Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Considérations pour la production des données > Des Canadiens et des Canadiennes en santé >

42-HLT : Taux de mortalité par le cancer du sein

Définition
Justification et notes pour l'interprétation
Caractéristiques techniques
Disponibilité des données
Facteurs touchant la qualité et la comparabilité des indicateurs
Responsabilité de la production des données

Définition

Nombre de décès de personnes causés par l'une des affections indiquées, pour 100 000 habitants, qui seraient survenus dans la population type si les taux par âge réels observés dans une population donnée s'étaient produits dans la population type.

Justification et notes pour l'interprétation

Les tendances des taux de mortalité due au cancer, à l'IAM ou aux maladies vasculaires cérébrales normalisés selon l'âge peuvent révéler à long terme une réduction du nombre de décès attribuables à ces maladies par rapport à d'autres provinces et pays. Une baisse des taux témoigne du succès des mesures de prévention, de détection et de traitement du cancer ou des maladies cardiovasculaires.

Caractéristiques techniques

Exclusions :

Décès de non-résidents du Canada.

Calcul :

Le taux de décès normalisé selon l'âge pour chaque siège ou type de cancer (côlon/rectum, sein chez la femme et prostate), pour l'infarctus aigu du myocarde et les maladies vasculaires cérébrales est calculé en multipliant chaque taux de mortalité par âge, par la population-type dans le groupe d'âge correspondant, en additionnant les résultats, en multipliant la somme par 100 000, puis en divisant le produit par la population-type totale. La population-type est celle du Recensement de la population du Canada de 1991.

Les causes de décès sont classées selon la CIM-9 pour la période de 1979 à 1999. Pour l'année 2000 et les années suivantes à l'égard desquelles des données sont disponibles, elles sont classées selon la CIM-10. Les causes choisies sont présentées ci-après, assorties des codes correspondants des différentes révisions de la CIM.


Cause ICD-9 ICD-10 Effet de la ICD-10
cancer colorectal 153-154 C18-C21 -
cancer du poumon 162 C33-C34 baisse de 2%
cancer du sein 174 C50 (et indiquer le sexe=F) -
cancer de la prostate 185 C61 hausse de 3.3%
infarctus aigu du myocarde 410 I21-I22 baisse de 2.7%
maladie vasculaire cérébrale 430-438 I60-I69 * hausse de 6.9%
maladies vasculaires cérébrales choisies ** 430-432, 434, 436 I60-I66 ?

* Les codes I60-I69 ne comprennent pas de catégorie comparable au code 435 de la CIM-9, ischémie cérébrale transitoire (CIM-10 G45).
** Le CÉRIR emploie la désignation « tous les accidents vasculaires cérébraux » pour ce sous-ensemble, ce qui ne constitue pas une description exacte. Les spécialistes des Statistiques de l'état civil de Statistique Canada appelleraient ce groupement peu courant « maladies vasculaires cérébrales choisies ».


Source :

Statistique Canada, Statistiques de l'état civil et Division de la démographie; ISQ.

Références :

Statistique Canada, Statistiques de l'état civil, bases de données sur les décès.

Disponibilité des données

  • Le taux de mortalité normalisé selon l'âge est indiqué pour 100 000 (population-type lors du Recensement de la population du Canada de 1991), à une décimale près, mais il faudrait également accorder une attention particulière aux précisions concernant la qualité des données fournies par Statistique Canada et l'ISQ.
  • Le taux de mortalité normalisé selon l'âge est indiqué distinctement pour les hommes et les femmes, s'il y a lieu.
  • Les résultats provenant des données de la mortalité les plus récentes disponibles à l'échelle nationale (2001) sont fournis.
  • Des données pour une période de plus de 20 ans (1979-2001) sont disponibles pour le Canada, les provinces et les territoires; cependant, la comparabilité des séries chronologiques est interrompue par la mise en application de la CIM-10 en 2000.

Facteurs touchant la qualité et la comparabilité des indicateurs

Note concernant la déclaration de données comparables au cours des années : de 1979 à 1999, la CIM-9 a été utilisée pour coder la cause de décès sous-jacente; depuis 2000, les codes utilisés à cette fin sont ceux de la CIM-10, d'où la discontinuité dans les données sur les tendances. Pour aider les utilisateurs à estimer l'effet de la conversion, c.-à-d. son impact sur la comparabilité des données, quelques données de 1999 ont également été codées sur la base de la CIM-10. Le codage parallèle révèle un impact important de la mise en ouvre de la CIM-10 sur la comparabilité des données (discontinuité des séries) relatives aux décès dus au cancer du poumon et de la prostate, aux blessures non intentionnelles, à l'IAM et aux maladies vasculaires cérébrales.

Responsabilité de la production des données

Statistique Canada

Page principale Catalogue en ligne Page principal Tableaux de données Plan d'élaboration des rapports Considérations pour la production des données Rapports sur indicateurs de la santé Produits connexes Renseignements supplémentaires

Home | Search | Contact Us | Français Top of page
Date modified: 2004-12-01 Important Notices