Examen de la validité factorielle de certains modules de l'Enquête canadienne sur l'expérience des soins de santé primaires

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

par Cameron N. McIntosh

Note concernant le contenu : Au moment actuel, le contenu intégral du rapport n'est disponible qu'en format PDF seulement.

Pour accéder à la version PDF, veuillez vous servir du lien hypertexte « Contenu intégral en version PDF » qui figure dans le menu latéral de cette page (côté gauche).


Sommaire exécutif 

L'Enquête canadienne sur l'expérience des soins de santé primaires (ECESSP) a été réalisée par Statistique Canada en janvier et en février 2007 pour le compte du Conseil canadien de la santé. L'objectif de l'ECESSP était d'évaluer les expériences des Canadiens relatives au système de soins de santé et, plus précisément, leurs expériences en ce qui concerne diverses catégories de médecins, l'accès aux soins de santé et l'utilisation de différents services de soins de santé, dont les services d'urgence, les cliniques ou les médicaments délivrés sur ordonnance. L'ECESSP était également conçue en vue d'évaluer un certain nombre de variables attitudinales, telles que la confiance des Canadiens dans le système de soins de santé et leurs perceptions du rôle qu'ils jouent dans la gestion de leurs propres soins de santé.

Nombre de modules de l'ECESSP s'appuient sur de multiples items pour mesurer un nombre plus faible de concepts de soins de santé primaires. Par conséquent, les chercheurs qui analysent les données pourraient vouloir regrouper des sous ensembles d'items en indices sommaires, afin de faciliter la présentation des statistiques descriptives, ainsi que la modélisation multivariée. L'objet de la présente étude est de déterminer si les multiples items de chaque module ont une validité factorielle, c'est à dire s'ils mesurent des dimensions ou facteurs communs. Confirmer qu'un groupe d'items observés mesurent un seul facteur latent est une première étape importante dans la création d'un indice sommaire ou global basé sur ces items. Ici, l'accent est mis sur la validité factorielle de quatre modules de l'ECESSP, à savoir l'évaluation des soins pour maladies chroniques par les patients (ESMCP; en anglais, Patient Assessment of Chronic Illness Care ou PACIC), l'activation des patients (AP), la gestion de ses propres soins de santé (GPSS) et la confiance dans le système de soins de santé (CSSS).

Une série d'analyses factorielles confirmatoires ont été réalisées sur les modules susmentionnés afin d'évaluer dans quelle mesure les multiples items observés reflètent la présence de facteurs latents communs. Un modèle à quatre facteurs a été spécifié au départ pour l'échelle ESMCP en se fondant sur une théorie a priori et des travaux de recherche, mais son ajustement aux données n'était pas bon. Un modèle révisé à deux facteurs s'est avéré être le plus approprié. Ces deux facteurs ont été nommés " Soin global de la personne " et " Coordination des soins ". Les autres modules étudiés ici (c. à d. AP, GPSS et CSSS) étaient tous bien représentés par des modèles à un seul facteur.

Les résultats donnent à penser que la structure factorielle originale de l'ESMCP, établie dans le cadre d'études portant sur des échantillons cliniques, ne s'applique pas aux populations générales. Toutefois, les raisons précises de cette situation ne sont pas claires et d'autres travaux empiriques seront nécessaires pour jeter plus de lumière sur cette discordance. Les deux facteurs cernés ici pour l'ESMCP, ainsi que les facteurs uniques produits pour les modules AP, GPSS et CSSS pourraient servir de fondement à des indices sommaires destinés à être utilisés dans de futures analyses des données de l'ECESSP.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.