Faits saillants

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

  1. En 2009, 71 125 décès au Canada étaient attribuables au cancer (tumeurs malignes), une hausse de 0,8 % par rapport à 2008.
  2. 68 342 décès étaient attribuables aux maladies cardiovasculaires graves 1 , une baisse de 1,9 % par rapport à l'année précédente.
  3. Ensemble, ces deux causes de décès représentaient 58 % de l'ensemble des décès au Canada en 2009, une baisse par rapport à 2000 (64 %).

Tendances pour le cancer et les maladies cardiovasculairesgraves

  1. De 2000 à 2009, les décès attribuables aux maladies cardiovasculaires graves ont diminué, alors que les décès attribuables au cancer ont augmenté.
  2. Depuis 2007, le nombre de décès dus au cancer a surpassé celui des maladies cardiovasculaires graves et l'écart entre ces deux causes s'est élargi.
  3. Chez les hommes, les décès attribuables au cancer ont dépassé les décès attribuables aux maladies cardiovasculaires graves depuis 2005.
  4. Chez les femmes, l'écart entre les décès dus aux maladies cardiovasculaires graves et les décès dus au cancer a rétréci depuis 2000.

Taux comparatifs de mortalité (taux normalisés),par âge 2  , pour le cancer et les maladies cardiovasculairesgraves

  1. De 2000 à 2004, les taux comparatifs de mortalité selon l'âge pour le cancer et les maladies cardiovasculaires graves ont convergé. Depuis 2005, le taux comparatif de mortalité du cancer a surpassé celui des maladies cardiovasculaires graves. Ceci s'explique principalement par une baisse significative des taux comparatifs de mortalité des maladies cardiovasculaires graves depuis 2000.
  2. Chez les hommes, le taux comparatif de mortalité du cancer par âge a surpassé celui des maladies cardiovasculaires graves depuis 2006.
  3. Chez les femmes, le taux comparatif de mortalité du cancer par âge a dépassé celui des maladies cardiovasculaires graves depuis 2003. En 2009, l'écart entre les taux comparatifs de mortalité de ces deux causes de décès était plus grand chez les femmes que chez les hommes.
Date de modification :