Faits saillants

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]85-002-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

[Article intégral en HTML] [Article intégral en PDF]

  • Entre le 1er avril 2007 et le 31 mars 2008, environ 101 000 femmes et enfants ont été admis dans 569 refuges au Canada.

  • Le 16 avril 2008, le jour de l'instantané, 4 273 femmes et 3 361 enfants résidaient dans divers refuges dans l'ensemble du Canada. Près de 80 % des femmes et enfants tentaient d'échapper à une situation de violence, alors que les autres étaient à la recherche d'un refuge pour des raisons autres que la violence.

  • Le jour de l'instantané, près de la moitié des femmes victimes de violence dans les refuges étaient accompagnées de leurs enfants. Un peu plus de 1 femme sur 5 n'avait pas ses enfants avec elle lors de son admission, et les autres femmes n'avaient pas de responsabilités parentales ou leur situation était inconnue.

  • La violence psychologique ou affective de même que la violence physique étaient les types de violence les plus souvent mentionnés par les femmes qui cherchaient un refuge. Pour les trois quarts des femmes dans les refuges, cette violence était infligée par un conjoint ou un ex-conjoint.

  • Le quart (25 %) des femmes qui résidaient dans un refuge le jour de l'instantané s'y trouvaient afin de protéger leurs enfants contre l'observation de la violence envers elles. Elles voulaient également les protéger de situations de violence, telles que la violence psychologique (20 %) et physique (12 %).

  • Plus de 9 femmes sur 10 qui ont quitté un refuge pour femmes violentées le 16 avril 2008 ne prévoyaient pas retourner vivre avec leur conjoint.

Date de modification :