Statistiques sur les crimes déclarés par la police au Canada, 2008 : Faits saillants

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]85-002-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

[Article intégral en HTML] [Article intégral en PDF]

  • Les crimes déclarés par la police au Canada ont poursuivi leur baisse en 2008. Le volume de crimes et leur gravité en général ont tous les deux diminué de 5 %.  

  • Le taux de crimes déclarés par la police (TCDP) — qui représente le volume de crimes déclarés — a reculé surtout en raison d'une diminution du taux de vols de moins de 5 000 $ (-6 %), l'infraction qui est la plus fréquente. Au total, le nombre de crimes déclarés a fléchi d'environ 77 000 entre 2007 et 2008. 

  • L'Indice de gravité des crimes déclarés par la police (IGCDP) — qui permet de suivre les changements de la gravité des crimes déclarés — était en baisse pour une cinquième année consécutive en 2008. Le recul du taux d'introductions par effraction (-10 %) a fait glisser l'IGCDP, lequel est passé de 95,2 à 90,0. 

  • Le volume et la gravité des crimes violents déclarés par la police ont tous les deux fléchi en 2008. La baisse des voies de fait simples (-2 %), qui est l'infraction avec violence la plus fréquente, a fait diminuer le taux de crimes violents de 2 %. L'Indice de gravité des crimes violents a reculé de 3 % pour se situer à 94,6, en raison des baisses de 7 % des vols qualifiés et de 10 % des tentatives de meurtre.

  • Le taux d'homicides national a progressé légèrement en 2008 (+2 %), cette hausse étant la troisième en cinq ans. La police a dénombré 611 victimes d'homicide, soit 17 de plus qu'en 2007. Les augmentations constatées en Colombie-Britannique et en Alberta ont contribué à l'accroissement global. 

  • La gravité de la criminalité a reculé d'un bout à l'autre du pays en 2008, sauf à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick et dans deux des trois territoires, où elle a augmenté. Toutefois, l'Île-du-Prince-Édouard affichait toujours le plus faible Indice de gravité de la criminalité, et elle était suivie de près de l'Ontario, de Terre-Neuve-et-Labrador et du Nouveau-Brunswick.

  • Le Manitoba et la Nouvelle-Écosse ont enregistré les plus fortes baisses de la gravité de la criminalité. Parmi les provinces, celles de l'Ouest ont continué à déclarer les valeurs les plus élevées de l'Indice, la Saskatchewan s'étant classée première; venaient ensuite le Manitoba, la Colombie-Britannique et l'Alberta.

  • La majorité des régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada, dont les 10 RMR les plus grandes, ont connu des baisses de la gravité de la criminalité. Winnipeg a affiché le plus grand recul (-19 %), alors que Trois-Rivières a déclaré la plus forte hausse (+14 %).

  • Les valeurs les plus élevées de l'Indice de gravité de la criminalité ont été déclarées par Regina, Abbotsford–Mission et Saskatoon, tandis que les plus faibles ont été observées à Guelph, Saguenay, Barrie, Québec et Toronto.

  • On a dénombré environ 167 000 jeunes auteurs présumés d'une infraction au Code criminel en 2008, en baisse de près de 11 000 par rapport à 2007. Ainsi, le taux de criminalité chez les jeunes a reculé de 5 %, ce qui constitue la quatrième diminution en cinq ans. Le taux de crimes violents chez les jeunes a également baissé, soit de 3 %.

Date de modification :