En bref : Indice de gravité de la criminalité

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]85-002-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

Chaque année, Statistique Canada diffuse des rapports sur le nombre et le type d'affaires criminelles qui viennent à l'attention de la police. Les crimes déclarés par la police ont traditionnellement été exprimés en un taux pour 100 000 habitants. Nous avons maintenant mis au point un autre outil pour mesurer les crimes déclarés par la police au Canada — l'Indice de gravité de la criminalité.

L'Indice de gravité de la criminalité permet de suivre les variations annuelles de la gravité des crimes déclarés par la police. Il nous renseigne non seulement sur le volume de crimes qui viennent à l'attention de la police, mais aussi sur la gravité de ces crimes. L'Indice de gravité de la criminalité peut aider à répondre à des questions comme les suivantes : Les crimes venant à l'attention de la police sont-ils plus graves ou moins graves qu'ils ne l'étaient auparavant? Les crimes déclarés par la police dans une ville ou une province donnée sont-ils plus graves ou moins graves que les crimes pour l'ensemble du Canada?
 
Pour en savoir davantage sur l'Indice de gravité de la criminalité, voir le rapport La mesure de la criminalité au Canada : présentation de l'Indice de gravité de la criminalité et des améliorations au Programme de déclaration uniforme de la criminalité. Les plus récentes données sur les crimes déclarés par la police figurent dans l'article Statistiques sur les crimes déclarés par la police au Canada, 2008du présent numéro de Juristat.

Date de modification :