Tableau de données du graphique 6

Admissions d'adultes en détention provisoire, selon le type d'infraction, certaines provinces, 2008-2009
Infraction la plus grave Pourcentage
Infractions à d'autres lois fédérales8 0,9
Autres crimes contre les biens7 1,2
Autres infractions avec violence6 1,2
Autres infractions contre l'administration de la justice5 2,6
Autres infractions au Code criminel4 5,1
Autres infractions d'ordre sexuel3 0,3
Homicide 0,3
Autres infractions relatives aux armes2 0,9
Autres voies de fait1 1,3
Harcèlement criminel 1,3
Produits de la criminalité 1,5
Enlèvement 1,8
Méfait 2,1
Délits de la route 2,9
Défaut de comparaître en cour 2,9
Fraude 3,0
Possession d'armes 3,3
Agression sexuelle (niveaux 1,2,3) 3,3
Vol qualifié 3,9
Possession de biens volés 4,0
Vol de moins de 5 000 $ (autre qu'un véhicule à moteur) 5,0
Voies de fait simples (niveau 1) 5,4
Menaces 5,8
Infractions relatives aux drogues 6,2
Introduction par effraction 6,3
Voies de fait majeures (niveaux 2 et 3) 7,1
Manquement à une ordonnance de probation 10,0
Défaut de se conformer aux conditions 10,4
1. Comprend toutes les autres infractions de voies de fait non mentionnées ailleurs, comme les voies de fait à l'endroit d'un policier.
2. Comprend toutes les autres infractions relatives aux armes non mentionnées ailleurs, comme la possession d'armes en contravention d'une ordonnance d'interdiction.
3. Comprend toutes les autres infractions d'ordre sexuel non mentionnées ailleurs, comme les contacts sexuels, l'inceste et l'incitation à des contacts sexuels.
4. Comprend toutes les autres infractions au Code criminel non mentionnées ailleurs, comme les infractions contre les droits de propriété et les infractions contre l'ordre public.
5. Comprend toutes les autres infractions contre l'administration de la justice non mentionnées ailleurs, comme un prisonnier en liberté sans excuse et l'entrave à un fonctionnaire public ou à un agent de la paix.
6. Comprend toutes les autres infractions avec violence non mentionnées ailleurs, comme l'incendie criminel et l'extorsion.
7. Comprend tous les autres crimes contre les biens non mentionnés ailleurs, comme le vol de plus de 5 000 $ et le vol d'un véhicule à moteur de 5 000 $ ou moins.
8. Comprend les infractions à toutes les autres lois fédérales non mentionnées ailleurs, comme les infractions à la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents et à la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.
Note : Exclut les admissions d'adultes dans les établissements correctionnels provinciaux et territoriaux pour lesquelles l'infraction la plus grave était inconnue. Exclut l'Île-du-Prince-Édouard, le Québec, le Manitoba, l'Alberta, la Colombie-Britannique, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut en raison de l'indisponibilité des données. Les admissions en détention provisoire à Terre-Neuve-et-Labrador excluent celles qui comportent de brèves périodes d'incarcération puisque ces dernières sont gérées par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et ne sont pas déclarées à Statistique Canada. Par conséquent, cela peut entraîner une proportion plus élevée d'infractions graves dénombrée à Terre-Neuve-et-Labrador que dans n'importe quelle autre province.
Source : Statistique Canada, Centre canadien de la statistique juridique, Enquête intégrée sur les services correctionnels.
Date de modification :