La violence familiale au Canada : un profil statistique, 2010

par Maire Sinha

Dans le cadre de l'Initiative de lutte contre la violence familialeNote 1 du gouvernement fédéral, Statistique Canada a diffusé, chaque année depuis 1998, un rapport qui porte sur la nature et l'étendue de la violence familiale au Canada. Cette initiative vise, entre autres choses, à favoriser la sensibilisation du public aux facteurs de risque de la violence familiale et à améliorer les efforts de collecte de données, d'analyse, de recherche et d'évaluation servant à éclairer l'élaboration de politiques et de programmes.

La publication annuelle est conçue pour aider à suivre l'évolution de la violence familiale au fil du temps et à définir les questions d'actualité. Ainsi, chaque rapport présente les tendances de l'ampleur du problème au Canada et dresse le profil d'un aspect particulier de la violence familiale. Les rapports annuels antérieurs se sont penchés sur des sujets comme le harcèlement criminel, les interventions du système de justice pénale en matière de violence familiale et les refuges pour femmes violentées.

Le rapport de cette année comprend comme sujet spécial une analyse comparative des affaires de violence familiale et des affaires comportant d'autres formes de crimes violents. Cette analyse permettra de mieux comprendre les facteurs qui font que la violence dans la famille est un type unique de victimisation.

Note

  1. L'Initiative de lutte contre la violence familiale est une initiative horizontale à laquelle collaborent 15 ministères, organismes et sociétés d'État fédéraux.
Date de modification :