L'étendue cumulative de la délinquance selon le type d'auteur présumé

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La figure 16 montre la façon dont évolue l'étendue cumulative des personnes appréhendées relativement à des infractions contre la personne, des infractions contre les biens et d'autres infractions1. Les courbes sont semblables à la courbe de l'étendue cumulative globale (figure 12), les auteurs présumés ayant commis des infractions contre les biens étant, comme d'habitude, plus nombreux. Ainsi, à l'âge de 17 ans, 6,2 % des membres de la cohorte de 1987 avaient été arrêtés relativement à une infraction contre la personne, 12,2 %, à une infraction contre les biens et 6,2 %, à une autre infraction. Les proportions pour les garçons et les filles (qui ne sont pas affichées) étaient semblables à celles pour les deux sexes confondus, sauf que l'étendue cumulative à l'âge de 17 ans était relativement élevée pour les garçons qui avaient commis d'autres infractions et pour les filles qui avaient perpétré des crimes contre les biens. À l'âge de 17 ans, les proportions de garçons nés en 1987 qui avaient été arrêtés relativement à des crimes contre la personne, des crimes contre les biens et d'autres infractions étaient de 9,0 %, 15,7 % et 9,7 % respectivement. En d'autres mots, à l'âge de 17 ans, 1 garçon sur 6 né en 1987 avait été reconnu comme l'auteur d'un crime contre les biens, 1 sur 11, comme l'auteur d'une infraction contre la personne et 1 sur 10, comme l'auteur d'une autre infraction. Dans le cas des filles, les proportions correspondantes étaient de 3,2 %, 8,5 % et 2,5 %.

Figure 16 Étendue cumulative des personnes arrêtées, selon l'âge de l'auteur présumé et la catégorie de l'infraction la plus grave, enfants et jeunes de 5 à 17 ans. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Figure 16
Étendue cumulative des personnes arrêtées, selon l'âge de l'auteur présumé et la catégorie de l'infraction la plus grave, enfants et jeunes de 5 à 17 ans


Note

  1. Les autres infractions comprennent les autres infractions au Code criminel, les infractions relatives aux drogues et les infractions à d'autres lois fédérales (tableau A.1 de l'annexe).