Le sexe et l'âge de début de la carrière

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La figure 27 montre l'âge de début de l'activité criminelle selon le sexe. Les tendances pour les deux sexes étaient semblables à celle présentée à la figure 25, sauf que le début culminait à 16 ans pour les garçons (4,9 % des membres masculins de la cohorte) et à 15 ans pour les filles (2,6 %). Si l'on entend par début précoce une carrière qui a commencé avant le 12e anniversaire, alors 2,6 % des membres masculins de la cohorte, ou 13 % des auteurs présumés inscrits, étaient des auteurs précoces. Pour les filles, les chiffres étaient de 0,7 % des membres féminins de la cohorte et 7 % des auteures présumées inscrites1.

Figure 27 Âge de début de l'activité criminelle consignée pour les enfants et les jeunes de 5 à 17 ans, selon le sexe. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Figure 27
Âge de début de l'activité criminelle consignée pour les enfants et les jeunes de 5 à 17 ans, selon le sexe


Note

  1. Il s'agit du nombre total de personnes qui ont eu un début précoce, c'est-à-dire qui ont entamé leur carrière entre 5 et 11 ans, inclusivement. Seulement 0,4 % des membres masculins de la cohorte, ou 1 % des auteurs présumés jusqu'à l'âge de 17 ans qui étaient inscrits, affichaient des débuts très précoces (avant leur 8e anniversaire). Le nombre est beaucoup plus faible chez les filles : 0,05 % des membres féminins de la cohorte, ou 0,3 % des auteures présumées inscrites. Si « début précoce » est défini comme le début d'une carrière avant le 14e anniversaire, alors 7,5 % des membres masculins de la cohorte, ou 41 % des auteurs présumés inscrits, et 3,4 % des membres féminins de la cohorte, ou 38 % des auteures présumées inscrites, sont inclus.