9. Diffusion des données

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

9.1 Aperçu de la diffusion des données de l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2012

Les données de l’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2012 ont été diffusées le 25 novembre 2013. La diffusion comprenait un article analytique et une courte vidéo, tous deux sont offerts gratuitement au public dans le site Web de Statistique Canada. Un ensemble de tableaux régionaux accompagnant l’article analytique est offert sur demande par courriel. D’autres tableaux de données personnalisés sont aussi disponibles moyennant des frais.

Les diffusions ultérieures des données de l’EAPA, qui auront lieu principalement en 2014, comprendront des tableaux de données, d’autres documents d’analyse, un fichier de microdonnées à grande diffusion et un fichier analytique de l’EAPA. Chacun de ces produits est abordé de façon plus détaillée ci-après.
 
Statistique Canada donne aussi des présentations spéciales de l’EAPA aux organismes autochtones nationaux, aux chercheurs des centres de données de recherche, à d’autres intervenants clés et dans le cadre de diverses conférences. Par ailleurs, les conseillers du Programme de liaison avec les Autochtones de Statistique Canada distribueront des bulletins portant sur l’EAPA et répondront aux besoins en données de l’EAPA dans leur région.

9.2 Produits de données et services

Un ensemble de tableaux de données sur les thèmes de l’éducation et de l’emploi sera offert peu après la première diffusion des données de l’EAPA de 2012, soit le 25 novembre 2013. Ces tableaux viennent compléter l’article analytique (voir la section 9.3 pour obtenir la description de l’article). Ils fournissent des données aux échelons national et provinciaux pour les Premières Nations vivant hors réserve, les Inuit et les Métis, et comparent les finissants et les décrocheurs de l’école secondaire âgés de 18 à 44 ans.

En 2014, un ensemble plus exhaustif d’indicateurs de l’EAPA sera offert dans CANSIM, le Système canadien d’information socioéconomique de Statistique Canada. L’EAPA de 2012 est la première EAPA pour laquelle des tableaux CANSIM seront disponibles. CANSIM permet un accès rapide et facile à une vaste gamme des statistiques les plus récentes disponibles au Canada. Les tableaux CANSIM sont offerts gratuitement en ligne.

Le fichier analytique de l’EAPA de 2012 pourra être consulté dans les centres de données de recherche (CDR) de Statistique Canada partout au pays. Afin d’accéder au fichier, les chercheurs doivent subir un examen d’approbation par le comité de recherche et d’éthique. Leur utilisation des données doit se faire en conformité avec les politiques, lignes directrices et normes de Statistique Canada (par exemple, seules des estimations statistiques agrégées qui sont conformes aux dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique peuvent être diffusées à l’extérieur de Statistique Canada). Pour obtenir plus de renseignements sur le Programme des CDR, voir la Foire aux questions.

Le fichier analytique est accompagné du cliché d’enregistrement, de la syntaxe SAS (Statistical Analysis System/système d’analyse statistique) et SPSS (Statistical Package for the Social Sciences/ensemble des programmes statistiques relatif aux sciences sociales) servant à télécharger le fichier, ainsi que de métadonnées sous forme d’un dictionnaire de données qui décrit chaque variable et fournit des fréquences pondérées et non pondérées. En outre, un guide de l’utilisateur détaillé fournit aux chercheurs les lignes directrices dont ils ont besoin pour effectuer une analyse statistique des données de l’EAPA de 2012.

Un fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD) sera aussi diffusé en 2014, et il permettra une utilisation plus large et plus directe des données par les chercheurs, y compris les étudiants universitaires d’un bout à l’autre du pays. Afin de donner une plus grande assurance en ce qui a trait à la non-divulgation des données confidentielles, le niveau de détail du FMGD n’est pas aussi grand que celui du fichier analytique conservé par Statistique Canada.

Dans le cadre de l’EAPA de 2012, quatre ententes de partage de données sont en place avec chacune des régions inuites au Canada : le Nunatsiavut (côte nord du Labrador), le Nunavik (Nord du Québec), le territoire du Nunavut et la région inuvialuite des Territoires du Nord-Ouest. Ces ententes sont une excellente méthode pour augmenter l’utilisation des données et rendre ces dernières plus accessibles. Seuls les répondants qui sont des Inuit et qui ont approuvé le partage de leurs données avec leur région respective feront partie du fichier de partage des données. Les fichiers de partage des données seront diffusés en conformité avec les ententes de partage des données en 2014.

L’outil d’accès à distance en temps réel (ADTR) de Statistique Canada constitue un autre moyen d’accéder au fichier de données. Il s’agit d’un service par abonnemment payant offert aux clients rattachés à un établissement universitaire, à un ministère ou à un organisme sans but lucratif. L’ADTR est un outil d’accès à distance en ligne qui permet aux utilisateurs d’exécuter en temps réel les programmes SAS sur des ensembles de microdonnées situés dans un endroit centralisé et sécurisé. Les chercheurs qui utilisent l’ADTR n’ont pas directement accès aux microdonnées et ne peuvent pas consulter le contenu des fichiers. Les utilisateurs se servent plutôt des programmes SAS pour extraire les résultats sous forme de tableaux de fréquences agrégés. L’ADTR complète les modes d’accès existants aux microdonnées confidentielles, y compris les  centres de données de recherche. Grâce à un nom d’utilisateur et à un mot de passe, l’ADTR offre un accès jour et nuit aux résultats de l’enquête; il suffit d’avoir à sa disposition un ordinateur doté d’un accès à Internet. Des règles de confidentialité et des lignes directrices en matière fiabilité sont appliquées de façon automatisée à toutes les demandes ce qui élimine la nécessité d’une intervention manuelle et permet d’accéder rapidement aux résultats. On peut joindre un agent de l’ADTR à l’adresse rtra_adtr@statcan.gc.ca; la marche à suivre pour obtenir un compte d’utilisateur est expliquée à l’adresse  www.statcan.gc.ca/rdc-cdr/rtra-adtr/rtra-adtr-fra.htm.

Outre ces produits de données et services, les clients peuvent obtenir des tableaux de données personnalisés auprès des Services à la clientèle de Statistique Canada, par courriel, à sasd-dssea@statcan.gc.ca, ou par téléphone, au 1-800-263-1136. Toutes les demandes personnalisées font l’objet d’un examen de confidentialité et les données agrégées sont arrondies avant d’être diffusées aux clients.

9.3 Produits analytiques

Au cœur de la première diffusion des données de l’EAPA de 2012 se trouve un article analytique intitulé « Expériences au chapitre de l’éducation et de l’emploi des Premières Nations vivant hors réserve, des Inuit et des Métis : certains résultats de l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2012 ». Cet article comprend une analyse à la fois approfondie des expériences en matière d’éducation et d’emploi, et distincte pour les Premières Nations vivant hors réserve, les Inuit et les Métis âgés de 18 à 44 ans. Pour chaque groupe, on compare les finissants et les décrocheurs de l’école secondaire pour des indicateurs clés des expériences des élèves, de l’environnement scolaire et de la participation de la famille. On y examine aussi les expériences en matière d’études postsecondaires et d’emploi chez les finissants et les décrocheurs de l’école secondaire. . Un sommaire des résultats présentés dans l’article est aussi diffusé en format vidéo.

D’autres documents d’analyse, qui présentent les faits saillants des données de l’EAPA de 2012 sur des sujets spécialisés, seront diffusés en 2014. Ils porteront sur les thèmes suivants :

  • la santé des Inuit;
  • l’emploi des Métis;
  • l’éducation des jeunes des Premières Nations vivant hors réserve.

9.4 Produits de référence

Il est possible d’obtenir des renseignements sur l’EAPA dans le site Web de Statistique Canada. L’organisme offre une Base de métadonnées intégrée (BMDI) en ligne pour toutes les enquêtes qu’il mène, y compris l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2012. L’objectif de la BMDI consiste à offrir au public des renseignements qui l’aideront à interpréter les données que Statistique Canada publie. Les renseignements (aussi appelés métadonnées) servent à mieux faire comprendre les concepts de base qui définissent les données, y compris les variables et les classifications, les méthodes et enquêtes statistiques sous-jacentes, et des aspects clés de la qualité des données. Un accès direct au questionnaire de l’EAPA de 2012 est aussi fourni.

Par ailleurs, le présent Guide des concepts et méthodes est offert en ligne pour un examen détaillé du contenu de l’enquête, du plan d’échantillonnage, de la collecte et du traitement des données, de la pondération et de la qualité des données, des différences entre l’EAPA de 2012 et l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, ainsi que des produits de diffusion de l’EAPA.

Dans le cas des chercheurs qui utilisent le fichier analytique des centres de données de recherche (CDR) de Statistique Canada, un guide de l’utilisateur des CDR peut être consulté. Il énonce en détail les concepts et les méthodes de l’enquête et fournit la marche à suivre pour utiliser le fichier de données. Le guide de l’utilisateur des CDR décrit la structure du fichier de données en détail, y compris toutes les variables de base, les variables dérivées et les couplages de données avec l’ENM. Un dictionnaire de données détaillé renferme toutes les variables disponibles. Le guide de l’utilisateur des CDR fournit également des lignes directrices détaillées pour la totalisation et l’analyse statistique, la façon d’appliquer les poids nécessaires aux données, des renseignements sur les logiciels disponibles et des lignes directrices pour la diffusion des données, notamment les règles d’arrondissement. Le processus d’estimation de la fiabilité des estimations, tant quantitatif que qualitatif, est abordé plus longuement.

Enfin, un guide distinct, le Guide de l’utilisateur du FMGD, a été conçu pour les utilisateurs du FMGD de l’EAPA. Il comprend des questions similaires liées aux variables disponibles, un dictionnaire de données, le processus d’estimation, l’utilisation de poids de même que des lignes directrices pour la totalisation, l’analyse statistique et la diffusion des données.

9.5 Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l’identité d’une personne, d’une entreprise ou d’un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s’appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d’empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Date de modification :