Enquête sociale générale : l'aperçu

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Début du texte

1. Introduction

Établi en 1985, le programme de l’Enquête sociale générale (ESG) du Canada a été conçu sous la forme d’une série d’enquêtes indépendantes, annuelles et transversales, chacune traitant d’un sujet en profondeur. Les objectifs généraux du programme étaient, et continuent d’être, de recueillir des données sur les tendances sociales de manière à suivre l’évolution des conditions de vie et du bien-être des Canadiens, et de fournir des renseignements sur des questions de politique sociale précises.

Les données de l’ESG ont servi à étayer d’importants programmes du gouvernement afin d’améliorer le bien-être des Canadiens, ont éclairé la recherche sur la vie sociale et sont devenues un outil de formation précieux pour les méthodes quantitatives dans les établissements d’enseignement postsecondaire à l’échelle du pays. L’ESG est considérée comme une importante enquête sociale fondamentale au sein du système statistique national du Canada, permettant de fournir un aperçu complet de divers sujets essentiels. Les thèmes actuels de l’ESG comprennent la prestation de soins, les familles, l’emploi du temps, l’identité sociale, le bénévolat et la victimisation.

Chacun des six thèmes d’enquête qui précèdent se répète en profondeur à peu près tous les cinq ans. En plus de la thématique principale, de l’espace est réservé, chaque cycle, au nouveau contenu qui traite de nouveaux enjeux stratégiques. En outre, chaque enquête recueille des renseignements sociodémographiques détaillés comme l’âge, le sexe, la scolarité, la religion, l’appartenance ethnique, le revenu, etc. La collecte régulière de données transversales permet d’analyser les tendances et de tester et de développer de nouveaux concepts.

2. Méthodologie

Jusqu’en 1998, l’échantillon de l’ESG était formé d’environ 10 000 personnes. La taille de l’échantillon a augmenté en 1999, pour atteindre 25 000. Grâce à cet échantillon plus gros, les estimations de base sont disponibles aux niveaux national et provincial et pour certaines régions métropolitaines de recensement. Selon le sujet de l’enquête, l’augmentation de la taille de l’échantillon peut également être suffisante pour produire des estimations pour des sous-groupes de population, comme les familles monoparentales, les minorités visibles et les aînés.

Traditionnellement, le programme de l’ESG utilisait la composition aléatoire (CA) pour recueillir des données transversales auprès d’un échantillon aléatoire de Canadiens de 15 ans et plusNote 1 vivant dans des ménages privés des 10 provincesNote 2. La méthode de CA (qui génère des numéros de téléphone en fonction des indicatifs régionaux utilisés) permettait de joindre les numéros de téléphone nouveaux ou non publiés, ce qui n’était pas le cas avec les listes téléphoniques déjà existantes.

En plus de l’utilisation d’une base de sondage axée sur la CA, la collecte de données était effectuée au moyen d’interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO), une méthode qui offre des coûts de collecte plus faibles que les interviews sur place, ainsi qu’une grande souplesse au chapitre du plan d’échantillonnage. L’interview téléphonique comporte néanmoins certains inconvénients : la non-couverture des ménages est concentrée dans certains groupes de population (ceux qui ont seulement des téléphones cellulaires, surtout des Canadiens jeunes, célibataires et urbains, sont exclus des échantillons de la CA, tout comme ceux qui n’ont pas de téléphone — souvent concentrés dans des groupes à plus faible revenu et niveaux de scolarité); les taux de réponse tendent également à être inférieurs à ceux obtenus lors des interviews sur place; de plus, la quantité et le type de données pouvant être recueillies sont limités.

Les cycles de l’ESG sont généralement réalisés sur une période de six à 12 mois. Chaque interview dure en moyenne de 40 à 45 minutes.

S’il est vrai que la base de sondage par CA et la collecte par ITAO ont obtenu de bons résultats pendant les deux premières décennies et demie du programme de l’ESG, l’environnement social et technologique dans lequel les enquêtes évoluaient a changé au fil des ans. L’augmentation du nombre de ménages qui utilisent seulement le téléphone cellulaire, la disponibilité des afficheurs et la résistance de la population à l’égard d’un nombre toujours croissant d’enquêtes ont fait baisser les taux de réponse (qui ont atteint une moyenne de 60 % à 65 % ces dernières années. Voir l’annexe B pour les taux de réponse précis). Cette réalité, associée à l’augmentation du fardeau du répondant et des coûts de la collecte des données, a entraîné un remaniement complet du programme de l’ESG, qui a commencé en 2010.

Les composantes de la refonte comprenaient le remplacement de la base de sondage par CA, l’élaboration d’un questionnaire Internet pour compléter le mode de collecte existant par téléphone et la réalisation d’un examen complet du contenu. La nouvelle base de sondage téléphonique a été créée à partir du registre des adresses et les autres sources de numéros de téléphone à la disposition de Statistique Canada. Ces changements devraient améliorer le taux de contact des répondants, optimiser la couverture de l’échantillon, stabiliser ou augmenter les taux de réponse, permettre une plus grande marge de manœuvre pour ajouter du nouveau contenu et raccourcir l’enquête.

Ces modifications sont en cours d’intégration, parallèlement aux activités de programmes d’enquêtes permanentes, et sont mises en œuvre progressivement au début de chaque sujet à venir. L’ESG utilise une nouvelle base de sondage et a mis en service sa première collecte multimodale (Internet et téléphone) pour son cycle sur l’identité sociale à l’été 2013.

3. Thèmes actuels de l’ESG

Soins donnés et reçus

En raison du vieillissement de la population, de la participation accrue des femmes à la population active et de l’émergence de familles plus petites et plus géographiquement dispersées, l’importance de la prestation de soins au Canada est de plus en plus reconnue. Les conséquences de la prestation de soins à une personne souffrant d’un problème de santé chronique vont au-delà des répercussions directes sur les finances, la santé et la vie sociale des familles. La prestation de soins a aussi une incidence sur d’autres secteurs politiques d’importance pour les gouvernements, comme la productivité du travail, la participation au marché du travail et les dépenses relatives aux soins institutionnalisés, comme les coûts des soins de santé.

Les données sur la prestation de soins ont été recueillies à fond pour la première fois dans le cadre de l’ESG de 1996, ainsi qu’en 2002 et en 2007. Les objectifs de ces enquêtes étaient de déterminer la nature de l’aide reçue et fournie, de comprendre la dynamique entre le milieu social d’une personne et l’aide reçue et fournie, et d’identifier les personnes qui avaient besoin d’aide mais qui n’en recevaient pas.

En s’appuyant sur les cycles précédents sur la prestation de soins, l’ESG de 2012 a recueilli de l’information sur les types d’aide reçue et fournie pour un problème de santé chronique et des problèmes attribuables au vieillissement. Des sections détaillées portent sur les caractéristiques des aidants membres de la famille et amis, ainsi que celles des personnes recevant des soins formels et informels. On peut établir des liens avec les déterminants plus vastes de la santé (comme le revenu, la scolarité et les réseaux sociaux) et l’état de l’aidant ou du bénéficiaire de soins. Pour la première fois dans ce cycle, on trouve un aperçu grandement élargi des conséquences de la prestation de soins sur la vie de l’aidant, y compris au niveau de la santé, des émotions, des finances, et de la vie sociale et professionnelle. L’accessibilité des logements est un autre nouveau sujet, qui mesurera, pour la première fois, la proportion du parc de logements du Canada qui est accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Les premiers résultats de l’ESG de 2012 ont été publiés en septembre 2013.

Pour obtenir de l’information sur les sources des données, la méthodologie, les produits et les publications, ou pour accéder aux questionnaires, veuillez cliquer sur le lien Soins donnés et reçus.

Familles

Le rôle primordial de la famille dans la vie d’une personne est incontestable. L’ESG sur les familles a été réalisée pour la première fois en 1990 et a été répétée à peu près tous les cinq ans par la suite, le plus récemment en 2011. A chacun de ses cycles, l’enquête recueille de l’information sur la structure des familles et utilise des questions rétrospectives pour suivre l’évolution historique des familles.

La capacité de l’enquête de suivre l’évolution des familles s’est accrue tout au long de ses cycles et ce grâce à sa perspective axée sur le cycle de vie. Cette approche est considérée comme essentielle en raison de la diversité croissante des familles d’aujourd’hui et de l’évolution de leurs parcours conjugaux, familiaux et professionnels.

L’ESG de 2011 met à jour la plupart de l’information recueillie dans le cadre d’enquêtes familiales précédentes, y compris le départ du domicile familial, les antécédents conjugaux (mariages, unions libres, séparations et divorces), les enfants (naturels, adoptifs ou par alliance), les congés de maternité et parentaux, les intentions de constituer (ou de reconstituer) une union, les intentions de fécondité, les ententes de garde et de soutien financier et les antécédents professionnels. Le nouveau contenu porte sur l’organisation et la prise de décisions au sein du ménage, la résilience de la famille, les couples vivant séparément, la difficulté à concevoir un enfant et la stérilisation (question posée pour la dernière fois en 2001). Les modules sur les ententes de garde d’enfants ont été remaniés.

Les premiers résultats de l’ESG de 2011 ont été publiés en juillet 2012.

Pour obtenir de l’information sur les sources des données, la méthodologie, les produits et les publications, ou pour accéder aux questionnaires, veuillez cliquer sur le lien Familles.

Emploi du temps

Les enquêtes sur l’emploi du temps recueillent de l’information sur toutes les activités humaines et peuvent donc informer un large éventail de politiques. Plus précisément, trois thèmes clés ont été désignés comme nécessaires à l’élaboration éclairée de politiques, pour lesquels aucune autre source de données ne convient : travail non rémunéré et production non marchande; bien-être; égalité entre les sexes. Parmi les autres sujets abordés par les enquêtes sur l’emploi du temps, mentionnons les loisirs, l’équilibre travail-vie, la santé, le navettage, la culture et les sports.

Statistique Canada réalise des enquêtes sur l’emploi du temps depuis 1986 à peu près tous les cinq à sept ans, le plus récemment en 2010. L’ESG sur l’emploi du temps utilise un journal rétrospectif de 24 heures pour recueillir de l’information sur la participation des répondants à un large éventail d’activités quotidiennes et le temps qu’ils y ont consacré. De l’information est également recueillie sur l’emplacement où ces activités ont eu lieu (p. ex., à la maison, au travail, etc.) et, pour les activités non personnelles, les personnes qui étaient avec le répondant au moment de l’activité. En outre, les enquêtes sur l’emploi du temps de l’ESG comprennent également des questions sur la composition du ménage, la situation d’activité, la satisfaction à l’égard de la vie, le travail non rémunéré, les perceptions du temps et les contraintes de temps et la participation à des activités sportives et culturelles, ainsi que de nombreuses caractéristiques socioéconomiques.

Pour la première fois en 2010, l’ESG sur l’emploi du temps comprenait des questions sur les activités simultanées dans le journal. Ces questions permettent de mieux comprendre l’exécution de tâches multiples, particulièrement dans les cas où les activités passives de garde d’enfants sont combinées à d’autres activités (p. ex., un parent qui prépare un repas tout en surveillant les enfants).

Les premiers résultats de l’ESG de 2010 ont été publiés en juillet 2011.

Pour obtenir de l’information sur les sources des données, la méthodologie, les produits et les publications, ou pour accéder aux questionnaires, veuillez cliquer sur le lien Emploi du temps.

Identité sociale

Les cycles passés de cette enquête (réseaux sociaux en 2008 et engagement social en 2003) ont permis de recueillir de l’information sur les contacts sociaux avec la famille, les amis et les voisins; la participation à des organismes officiels, les activités politiques et le bénévolat; les valeurs et les attitudes; et le niveau de confiance envers les gens et les institutions publiques. L’ESG de 2008 examinait également comment les Canadiens utilisent leurs réseaux sociaux pour obtenir du soutien pendant les périodes de changement dans leur vie.

L’ESG de 2013 a été élargie de manière à inclure les questions plus vastes de l’identité sociale et, en particulier, l’identification et le sentiment d’appartenance des Canadiens aux groupes nationaux, ethniques, géographiques et culturels, ainsi qu’à des institutions locales, régionales et nationales. Les questions sur les valeurs partagées permettront  d’obtenir un portrait de l’identité définie comme un ensemble de normes communes respectées par la plupart des gens. Le contenu sur l’engagement et la participation nous aidera à comprendre comment l’intégration sociale est conçue chez les personnes qui vivent dans une société moderne diversifiée aux origines ethniques et aux antécédents multiples. Enfin, les questions sur les réseaux sociaux et les normes de confiance examineront les tendances sociales qui unissent la société. Les données de cette enquête nous aideront à élaborer des mesures nationales et à appuyer les politiques sur l’inclusion et la diversité des personnes vivant au Canada. 

Les travaux relatifs à l’ESG de 2013 sont en cours. (Veuillez noter que l’ESG de 2013 a deux composantes : Identité sociale et Dons, bénévolat et participation ou DBP. Pour plus d’information sur le volet DBP, voir la description qui suit.)

Pour obtenir plus d’information sur les sources des données, la méthodologie, les produits et les publications ou pour accéder aux questionnaires, veuillez cliquer sur le lien Identité sociale.

Dons, bénévolat et participation

Cette enquête brosse un tableau de l’engagement des Canadiens dans leur communauté et leur compassion envers les autres. C’est une importante source d’information sur les dons de bienfaisance, le bénévolat et la participation utilisée par le gouvernement et les organismes du secteur bénévole pour éclairer les décisions sur les politiques et les programmes. Statistique Canada a réalisé une enquête indépendante sur ce sujet à peu près tous les trois ans depuis 1997 (l’Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation, ECDBP), mais cette dernière a été intégrée au programme de l’ESG en 2013.

L’ESG de 2013 recueille de l’information sur la façon dont les Canadiens font du bénévolat; font des dons en argent et en nature à des organismes de bienfaisance et à des organismes à but non lucratif; et fournissent de l’aide directe à d’autres personnes. L’ESG de 2013 aborde la plupart des sujets des enquêtes précédentes, mais il comprend aussi de nouvelles questions sur des sujets tels que les dons de bienfaisance en ligne, la connaissance des organismes qui contrôlent comment les organisations caritatives utilisent leurs dons et les façons dont les Canadiens utilisent Internet pour participer à des groupes.

L’Enquête comprend une série de modules employés en alternance, en fonction des priorités analytiques, pour suivre les changements sur des intervalles plus longs. Par exemple, l’ESG de 2013 comprend des questions qui avaient été posées pour la dernière fois en 2004 au sujet de la participation à des groupes et à des organismes. Les modules en alternance sur le soutien du bénévolat par les employeurs, les compétences acquises grâce au bénévolat, les expériences et attitudes des jeunes et les dons en cas de catastrophe naturelle, qui avaient été inclus dans l’ECDBP de 2010, ne font pas partie de l’ESG de 2013. Ces modules seront réintégrés dans les cycles à venir.

Les travaux relatifs à l’ESG de 2013 sont en cours.

Pour plus d’information sur les sources des données, la méthodologie, les produits et les publications ou pour accéder aux questionnaires, veuillez cliquer sur le lien Dons, bénévolat et participation.

Victimisation

L’ESG sur la victimisation examine les sujets délicats de la victimisation criminelle et de la violence conjugale. En particulier, les cycles sur la victimisation interrogent les Canadiens au sujet de la victimisation déclarée et non déclarée à la police, notamment : les actes criminels et de violence commis par le conjoint actuel ou l’ex-conjoint, l’utilisation des services offerts pour aider les victimes de violence ou de crimes, la crainte du crime, la prévention de la criminalité et les troubles sociaux et la discrimination. L’enquête permet de mesurer les taux de victimisation au fil du temps, selon l’âge, le sexe, la province et d’autres variables de classification, ainsi que de nombreux autres indicateurs relatifs à la victimisation.

Les données de l’ESG sont un complément important des données administratives sur les crimes déclarés par la police, parce qu’elles saisissent de l’information qui n’est pas signalée à la police et qui n’est donc pas prise en compte dans les taux de criminalité officiels. L’enquête produit des estimations de la mesure dans laquelle les personnes sont victimes de huit types d’infractions (voie de fait, agression sexuelle, vol qualifié, vol de biens personnels, introduction par effraction, vol de véhicule automobile, vol de biens du ménage et vandalisme).

L’ESG de 2014 conservera la plupart du contenu des cycles précédents, y compris la victimisation par Internet, la cyberintimidation et la prévention du crime. De plus, elle rétablira les questions sur le harcèlement de l’enquête de 2004 et comprendra de nouvelles questions sur la victimisation vécue dans l’enfance. Les travaux relatifs à l’ESG de 2014 sont en cours.

L’ESG sur la victimisation est la seule enquête nationale sur la victimisation autodéclarée qui fournit des données pour les provinces et les territoires. C’est également la seule ESG à réaliser des interviews dans le Nord du Canada.

Pour plus d’information sur les sources des données, la méthodologie, les produits et les publications ou pour accéder aux questionnaires, veuillez cliquer sur le lien Victimisation.

4. Thèmes abandonnés de l’ESG

Accès et utilisation des technologies de l’information et des communications

Le principal thème de l’ESG de 2000 était l’accès aux technologies et leur utilisation, plus particulièrement les ordinateurs et Internet. C’était la première fois qu’un cycle de l’ESG recueillait des renseignements détaillés sur l’accès à la technologie et son utilisation par des particuliers. Deux cycles précédents, l’ESG de 1989 et de 1994, comportaient des questions sur l’utilisation d’un ordinateur pour le travail et les études. Étant donné qu’une grande partie de la composante sur le travail et les études faisait l’objet d’autres enquêtes (notamment l’Enquête sur le lieu de travail et les employés) et que l’incidence de la technologie sur la société suscitait beaucoup d’intérêt, l’ESG de 2000 comportait des questions détaillées sur l’utilisation d’ordinateurs et d’Internet. Cette enquête interrogeait les Canadiens au sujet de leur utilisation d’ordinateurs et d’Internet, de l’incidence de la technologie sur la protection des renseignements personnels et l’accès à l’information, ainsi que la cohésion sociale des familles et des collectivités.

Pour plus d’information sur les sources des données, la méthodologie, les produits et les publications ou pour accéder aux questionnaires, veuillez cliquer sur le lien Accès et utilisation des technologies de l’information et des communications.

Études, travail et retraite

Deux ESG, réalisées en 1989 et en 1994, avait pour thématique principale les études, le travail et la retraite. La thématique particulière de l’ESG de 1994 portait sur la transition vers la retraite et les activités après la retraite, avec quelques questions sur l’utilisation des ordinateurs. Quelques questions ont aussi été incluses pour mesurer la mobilité sociale, un thème abordé en 1986. Trois thèmes principaux sous-tendaient la thématique principale de l’ESG de 1989 : le travail et les études dans le secteur des services; les nouvelles technologies et les ressources humaines; les nouvelles tendances dans les domaines de l’éducation et du travail. Un petit module sur les connaissances et les attitudes à l’égard des sciences et de la technologie avait aussi été inclus.

Pour plus d’information sur les sources des données, la méthodologie, les produits et les publications ou pour accéder aux questionnaires, veuillez cliquer sur le lien Études, travail et retraite.

5. Disponibilité des données et des produits

Les données de l’ESG et les articles analytiques publiés par Statistique Canada sont à la disposition de toutes les parties intéressées.

Les activités de diffusion pour chaque enquête commencent par une annonce de la disponibilité des données dans Le Quotidien. Le Quotidien est le bulletin de communiqués officiels de Statistique Canada, et constitue la première voie de communication avec les médias et le public. Le Quotidien fait paraître des communiqués sur la situation sociale et économique du pays et fait l’annonce des nouveaux produits de Statistique Canada. Il donne un aperçu complet et à accès unique des nouvelles données que publie Statistique Canada.

Les articles analytiques annoncés dans Le Quotidien et basés sur les données de l’ESG sont diffusés au public dans diverses publications de Statistique Canada. Parmi les périodiques passés, mentionnons Tendances sociales canadiennes (TSC), qui contenait la majorité des articles sur l’ESG, et  L’emploi et le revenu en perspective, qui renfermait les articles sur le thème du travail ou du revenu. En outre, des publications indépendantes spéciales ont été publiées sur des thèmes particuliers. (Voir l’annexe C pour une liste de produits particuliers, et les liens à la fin de chaque thème d’enquête pour une liste complète de produits et publications.) Les publications actuelles renfermant du contenu sur l’ESG comprennent Pleins feux sur les Canadiens : Les résultats de l’Enquête sociale générale; Regards sur la société canadienne; et Juristat (pour les enquêtes sur la victimisation).

Des totalisations personnalisées sont disponibles moyennant le recouvrement des coûts afférents pour les personnes qui ont besoin d’un ensemble de données précis pour un article ou une analyse. Veuillez communiquer avec la Sous-section de la diffusion et des services à la clientèle par téléphone au 613-951-5979, par télécopieur au 613‑951‑0387 ou par courriel à sasd-dssea@statcan.gc.ca

Les chercheurs qui souhaitent entreprendre leur propre analyse plus approfondie peuvent demander un fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD). Un FMGD, y compris la documentation connexe, est produit pour chaque ESG et peut être obtenu gratuitement. Pour protéger la confidentialité des Canadiens, une analyse approfondie des risques de divulgation est effectuée avant la diffusion du FMGD. Les variables ayant des valeurs extrêmes sont majorées, l’information pour certaines variables est agrégée en catégories plus larges et, dans de rares cas, certaines variables sont modifiées. Les CD-ROM des données sont offerts en format SAS, SPSS ou ASCII.

Les analystes dont le travail exige l’accès au fichier complet (avant l’analyse des risques de divulgation effectuée pour le FMGD) doivent se reporter au fichier analytique produit pour chaque ESG après la fin de la collecte. Pour des motifs de confidentialité, les données du fichier analytique ne sont accessibles que par l’intermédiaire des centres de données de recherche (CDR) de Statistique Canada. Les CDR, situées dans des locaux universitaires sécurisés, relèvent de la Loi sur la statistique et respectent toutes les règles en matière de confidentialité. Ils ne sont accessibles qu’aux chercheurs dont les projets sont approuvés et qui ont prêté le serment d’office prévu par la Loi sur la statistique en tant que « personnes réputées être employées ». On trouve des CDR partout au pays; les chercheurs n’ont donc pas besoin de se rendre à Ottawa. Une autre façon d’accéder au fichier analytique est de demander des totalisations personnalisées à la Sous-section de la diffusion et des services à la clientèle par téléphone au 613-951-5979, par télécopieur au 613-951-0387 ou par courriel à sasd-ssea@statcan.gc.ca.

Pour les renseignements les plus à jour sur nos produits et services, veuillez consulter le site Web de Statistique Canada (www.statcan.gc.ca, et cliquez sur « Parcourir par ressource clé/Articles et rapports ».

Annexe A
Les Thèmes de l’ESG, selon la série, l'année et le cycle

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de thèmes selon la série. Les données sont présentées selon thématique (titres de rangée) et 1 série, 2série, 3série, 4série, 5série et 6série, calculées selon année (cycle) unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Thématique 1ière série 2ième série 3ième série 4ième série 5ième série 6ième série
année (cycle)
Santé 1985 (1) 1991 (6) Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Emploi du temps 1986 (2) 1992 (7) 1998 (12) 2005 (19) 2010 (24) Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Victimisation 1988 (3) 1993 (8) 1999 (13) 2004 (18) 2009 (23) Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Études, travail et retraite 1989 (4) 1994 (9) 2002 (16) 2007 (21) Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Famille 1990 (5) 1995 (10) 2001 (15) 2006 (20) 2007 (21) 2011 (25)
Soutien social et vieillissement 1985 (1) 1990 (5) 1996 (11) 2002 (16) 2007 (21) 2012 (26)
Accès et utilisation des TIC 2000 (14) Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Engagement social 2003 (17) 2008 (22) 2013 (27) Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Dons, bénévolat et participation 1997Note 1 2000Note 1 2004Note 1 2007Note 1 2010Note 1 2013 (27)

Annexe B
Les cycles de l’ESG, les dates de collecte et les taux de réponse

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de annexe b: les cycles de l’esg. Les données sont présentées selon cycle (titres de rangée) et période de collecte, contenu principal, nouveau contenu et taux de réponse(figurant comme en-tête de colonne).
Cycle Période de collecte Contenu principal Nouveau contenu Taux de réponse
26 2012 Les soins donnés et reçus Les conséquences des responsabilités de soins 65,7
25 2011 Famille Transitions familliales 65,8
24 2010 Emploi du temps, bien-être et stress Activités simultanées/ Équilibre travail-vie 55,2
23 2009 Victimisation Victimisation sur l'Internet 61,6
22 2008 Réseaux sociaux Faire face aux changements 57,3
21 2007 La famille, le soutien social et la retraite Le travail, l'histoire des familles, expérience et planification de la retraite 57,7
20 2006 Histoire des familles Transitions familliales 67,4
19 2005 L'emploi du temps Réseaux sociaux/ confiance/transport 58,6
18 2004 Victimisation Utilisation des odres de non-contact, l'harcèlement criminel et les problèmes sociaux 74,5
17 2003 Engagement social Engagement social et politique, confiance et valeurs 78,0
16 2002 Soutien social et vieillissement Expérience et planification de la retraite 74,5
15 2001 Histoire des familles Éducation et mobilité 80,9
14 2000 Technologie, ordinateurs et Internet Utilisation des ordinateurs, incidence de la technologie sur la vie privée, accès à l'information 80,8
13 1999 Victimisation Violence conjugale, violence aux aînés / perception 81,3
12 1998 L'emploi du temps Sports participation/culture 77,6
11 1996 Entraide et soutien social Consommation de cigarettes 85,3
10 1995 Famille Les effets de la fumée des cigarettes 81,4
9 1994 Les études, le travail et la retraite Transition into retirement 81,2
8 1993 Risques auxquels est exposée une personne Consommation de drogues et d'alcool 81,6
7 1992 L'emploi du temps Culture, sport et activités non rémunérées
work activities
76,8
6 1991 Santé Sujets variés sur la santé 80,2
5 1990 La famille et les amis Relations et interactions avec les membres de la famille et les amis 75,8
4 1989 Les études et le travail Nouvelles technologies et ressources humaines 80,7
3 1988 Risques auxquels est exposée une personne Services pour les victimes 82,4
2 1986 L'emploi du temps et mobilité sociale Langues 78,9
1 1985 Santé Soutien social 83,4

Annexe C
Quelques publications choisies basées les données de l’ESG selon le thème de l’enquête

Donner et recevoir des soins Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de donner et recevoir des soins information du catalogue(figurant comme en-tête de colonne).
  Information du catalogue
Fichier de microdonnées à grande diffusion, documentation et guide de l'utilisateur de 2007 12M0021XVB
Enquête sociale générale de 2007: Tableaux de soins 89-633-X
Mettre l’accent sur les Canadiens : résultats de l’Enquête sociale générale 89-652-X
Portrait des aidants familiaux, 2012 Septembre 2013
Regards sur la société canadienne 75-006-X
Être aidant familial : quelles sont les conséquences? Septembre 2013
Articles dans Tendances sociales Canadiennes 11-008-X
Aider un parent qui habite loin de chez soi : les répercussions Janvier 2010
Les activités en ligne des baby-boomers et des aînés canadiens Août 2009
Rapport de l’Enquête sociale générale de 2007: Planification de retraite et attentes des travailleurs plus âgés Automne 2008
Rapport de l’Enquête sociale générale de 2007: Le casse-tête de la retraite: comment s'y retrouver Hiver 2008
Soins aux aînés : le point sur nos connaissances actuelles Autumne 2008
Combien d'argent les personnes âgées consacrent-elles au logement? Automne 2005
Les préparatifs en prévision de la retraite Automne 2005
Qu'est-ce qui rend la retraite agréable? Automne 2005
La génération « sandwich » Été 2005
Familles Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de familles information du catalogue(figurant comme en-tête de colonne).
  Information du catalogue
Fichier de microdonnées à grande diffusion, documentation et guide de l'utilisateur de 2011 12M0025XCB
Enquête sociale générale de 2011 :Aperçu des familles au Canada--être parent dans une famille recomposée: un profil 89-650-X
La structure de la famille selon la région – Tableaux (Révisé) 89-625-X
Vivre les transitions familiales : résultats de l'Enquête sociale générale 89-625-X
Oui je le veux... Prise deux ? Évolution des intentions de remariage chez les Canadiens divorcés au cours des 20 dernières années 89-630-X
Est-ce que les Canadiens âgés comptent plus d'amis aujourd'hui qu'en 1990? 89-630-X
Regards sur la société canadienne 75-006-X
Vivre en couple chacun chez soi Mars 2013
Articles dans Tendances sociales Canadiennes 11-008-X
Les pères pris en « compte » Juin 2010
Demeurer plus longtemps chez ses parents pour accédér à la propriété? Hiver 2007
Fiston revient à la maison : tendances et indicateurs du retour au domicile parental Automne 2006
Quand fiston quittera-t-il la maison? Transition du domicile parental à l’indépendance Été 2006
Emploi du temps Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de emploi du temps information du catalogue(figurant comme en-tête de colonne).
  Information du catalogue
Fichier de microdonnées à grande diffusion, documentation et guide de l'utilisateur de 2010 12M0024XCB
Enquête sociale générale – 2010 Aperçu sur l'emploi du temps des Canadiens 89-647-X
Articles dans Tendances sociales Canadiennes 11-008-X
Qu’est-ce qui stresse les stressés? Principales sources de stress des travailleurs Octobre 2011
Se rendre au travail : résultats de l’Enquête sociale générale de 2010 Août 2011
Les loisirs actifs : qui s'y adonne? Février 2009
Dépendance à l'automobile dans les quartiers urbains Janvier 2008
L’activité sportive chez les enfants Juin 2008
Qui dort la nuit de nos jours? Les habitudes de sommeil des Canadiens. Avril 2008
Les bourreaux de travail et leur perception du temps Printemps 2007
Le temps passé en famille lors d'une journée de travail typique, 1986 à 2005 Printemps 2007
Articles dans l’Emploi et le revenu en perspective 75-001-X
L’équilibre travail-vie personnelle des travailleurs de quarts Août 2008
La vie bien chargée des adolescents Mai 2007
Convergence des rôles des sexes Juillet 2006
Autres publications  
Le temps pour se rendre au travail et en revenir 89-622-X
Internet influence-t-il l’emploi du temps des Canadiens? 56F0004MWF
Que font les adolescents de leurs journées? 89-630-X
Les femmes au Canada consacrent-elles aujourd’hui encore, plus de temps que les hommes aux travaux ménagers? 89-630-X
Identité sociale Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de identité sociale information du catalogue(figurant comme en-tête de colonne).
  Information du catalogue
Fichier de microdonnées à grande diffusion, documentation et guide de l'utilisateur de 2008 12M0022X
Enquête sociale générale 2008 : certains tableaux sur l'engagement social 89-640-X
Articles dans Tendances sociales Canadiennes 11-008-X
Rapport de l’Enquête sociale générale de 2008: Les réseaux sociaux aident les Canadiens à faire face au changement Juin 2009
Les Canadiens et leurs activités politiques autres que le vote Été 2007
Suivre l’actualité : les Canadiens et leur rapport aux médias Été 2007
Les jeunes adultes qui donnent et reçoivent de l’aide Printemps 2006
Assumer son destin : perceptions de la maîtrise de sa destinée Été 2006
Volonté de participer : l’engagement politique chez les jeunes adultes Hiver 2005
Bulletin d'analyse : régions rurales et petites villes du Canada 21-006-X
L’influence de la scolarité sur l’engagement communautaire : différences entre les régions rurales et urbaines du Canada Juillet 2006
L'engagement social et la participation à la vie communautaire : les populations des régions rurales et petites villes ont-elles véritablement l'avantage? Juin 2005
Article de la série sur la connectivité  
Répercussions de l’utilisation d’Internet par les Canadiens sur la vie sociale et la participation communautaire 56F0004MWF
Victimisation Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de victimisation information du catalogue(figurant comme en-tête de colonne).
  Information du catalogue
Fichier de microdonnées à grande diffusion, documentation et guide de l'utilisateur de 2009 12M0023XCB
Articles dans Juristat 85-002-X
Les habitudes de paiement de la pension alimentaire pour les enfants et le conjoint Avril 2013
La victimisation chez les Canadiens âgés, 2009 Mars 2012
La victimisation criminelle dans les territoires, 2009 Janvier 2012
Les perceptions des Canadiens à l'égard de la sécurité personnelle et de la criminalité, 2009 Décembre 2011
Les incidents autodéclarés de victimisation sur Internet au Canada, 2009 Septembre 2011
Les crimes haineux déclarés par la police au Canada, 2009 Juin 2011
La victimisation avec violence chez les femmes autochtones dans les provinces canadiennes, 2009 Mai 2011
La victimisation avec violence chez les Autochtones dans les provinces canadiennes, 2009 Mars 2011
La victimisation criminelle au Canada, 2009 Été 2010
Autres publications  
La violence familiale au Canada : un profil statistique, 2009 85-224-X
Mesure de la violence faite aux femmes : tendances statistiques, 2009 85-570-X
Articles dans Tendances sociales Canadiennes 11-008-X
Les précautions prises pour éviter la victimisation : une perspective selon le sexe Mars 2010
Les comparutions devant les tribunaux d’un groupe de jeunes et de jeunes adultes Août 2006
L’accès et l’utilisation des technologies de l’information et des communications Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de l’accès et l’utilisation des technologies de l’information et des communications information du catalogue(figurant comme en-tête de colonne).
  Information du catalogue
Fichier de microdonnées à grande diffusion de 2000 12M0014XCB
Fichier de microdonnées à grande diffusion, documentation et guide de l'utilisateur de 2000 12M0014GPF
Les temps changent : pourquoi et comment les Canadiens utilisent Internet 56F0006X
Aperçu: L’accès et l’utilisation des technologies de l’information et des communications 56-505-X
Articles dans l’Emploi et le revenu en perspective 75-001-X
Utilisation de l'ordinateur au travail Mai 2001
Évolution du lieu de travail : le travail à domicile Septembre 2001
Articles dans Tendances sociales Canadiennes 11-008-X
Le stress au travail Automne 2003
J'ai encore l'impression d'être trop qualifié pour l'emploi que j'occupe Hiver 2002
L'information liée à la santé sur Internet Automne 2002
La voix du peuple : des Canadiens qui s'expriment Automne 2002
Avoir mieux à faire ou être exclus? Les décrocheurs d'Internet et les utilisateurs occasionnels Été 2002
L'acquisition de compétences en informatique Printemps 2002
L'utilisation d'Internet chez les enfants et les adolescents Automne 2001
Branché sur Internet et déconnecté du monde? Hiver 2001
Internautes âgés Hiver 2001
Jeunes Canadiens branchés Hiver 2001
Les études, le travail et la retraite Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de les études information du catalogue(figurant comme en-tête de colonne).
  Information du catalogue
Fichier de microdonnées à grande diffusion de 1994 12M0009XDB
Les nouveaux parcours entourant la retraite au Canada : résultats de l'Enquête sociale générale 89-546-X
La qualité des emplois dans le secteur des services (série analytique de l'ESG) 11-612-MPF, no.6
L’éducation, l’informatique et la retraite sous l’angle des ressources humaine (série analytique de l'ESG) 11-612-MPF, no.7
Articles dans Tendances sociales Canadiennes 11-008-X
Incidence de la structure familiale sur l'achèvement des études secondaires Printemps 1998
« J'ai l'impression d'être trop qualifié pour l'emploi que j'occupe... » Hiver 1997
La technologie courante : quel usage en font les Canadiens? Automne 1997
La retraite durant les années 90 : retour au travail des retraités Automne 1996
La retraite durant les années 90 : les hommes retraités Automne 1996
Les ménages canadiens se préparent technologiquement à emprunter l'inforoute Automne 1995

Notes

  1. Les cycles 16 et 21 de l’ESG sur le soutien social et le vieillissement incluaient seulement les répondants de 45 ans et plus.
  2. En réponse aux demandes des ministères de la Justice des territoires, le cycle 23 de l’ESG sur la victimisation a également été réalisé dans les territoires du Canada en 2009 et aura lieu encore une fois en 2014.
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