Section 3 : Divisions de recensement

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les divisions de recensement (DR) ayant connu les plus fortes croissances au cours de la dernière année

Entre le 1er juillet 2011 et le 1er juillet 2012 (2011-2012), près des deux tiers des DR ont connu une augmentation de leur population. Plus précisément, 192 DR sur un total de 288 ont enregistré un accroissement démographique positif.

L’ouest du pays renfermait huit des dix DR affichant les plus fortes croissances du pays en 2011-2012. Comme lors de la période précédente, la DR ayant l’accroissement démographique le plus élevé au pays était la Division No.16 (Wood Buffalo) en Alberta avec un taux de croissance de 73,2 pour mille. On retrouvait trois autres DR ayant connu une forte croissance dans cette province. La Division No. 15 (Crowsnest Pass) se retrouvait au cinquième rang (33,1 pour mille), la Division No. 6 (Calgary) au septième rang (30,3 pour mille) ainsi que la Division No. 11 (Edmonton) au dixième rang (26,3 pour mille). Au Manitoba, la Division No. 23 (Gillam) et la Division No. 10 (Macdonald), se retrouvaient au sixième et neuvième rang national avec un accroissement de 32,0 pour mille et de 26,9 pour mille respectivement. En Saskatchewan, la Division No. 11 (Saskatoon) était celle dont la population a crû le plus rapidement dans cette province (troisième rang national) avec un taux de croissance de 38,5 pour mille. Dans la même province, la Division No. 6 (Virden) arrivait au huitième rang avec un taux de croissance de 28,1 pour mille.

Le Québec abritait les deux autres DR du top 10 des plus fortes croissances au pays. Au second rang de ce classement, la DR de Mirabel affichait un accroissement démographique de 40,7 pour mille. Finalement, au quatrième rang figurait la DR de la Jacques-Cartier avec un taux de croissance de 36,9 pour mille. Dans les deux cas, ces DR se situent en périphérie de grands centres urbains, respectivement les RMR de Montréal et de Québec.

Les divisions de recensement ayant connu les plus fortes décroissances au cours de la dernière année

Au cours de la période 2011-2012, la DR ayant connu la plus importante décroissance se trouvait dans les Territoires du Nord-Ouest. En effet, la DR de Inuvik a connu une décroissance de -32,5 pour mille. Dans le même territoire, la DR de Fort Smith se retrouvait au huitième rang avec une décroissance de -16,3 pour mille.

Six des dix DR ayant affiché les décroissances les plus substantielles provenaient des provinces de l’Atlantique. La Division No. 9 (St. Anthony) à Terre-Neuve-et-Labrador arrivait au deuxième rang de ce classement avec une décroissance de -26,2 pour mille. Deux autres DR de cette province figuraient sur cette liste, soit la Division No. 8 (Springdale) qui arrivait au quatrième rang avec une décroissance de -21,9 pour mille et la Division No.2 (Marystown) juste derrière au cinquième rang avec une décroissance de -21,7 pour mille. La DR de Kings à l’Île-du-Prince-Édouard arrivait au septième rang avec une décroissance de -17,1 pour mille. Deux DR de la Nouvelle-Écosse étaient également présentes dans ce classement. Ce sont les DR de Richmond et de Victoria qui arrivaient au bas de la liste avec des décroissances de -15,7 pour mille et de -14,4 pour mille, respectivement.

Ailleurs au pays, la DR de Mount Waddington en Colombie-Britannique était la seule DR de l’ouest à figurer au classement des plus importantes décroissances. Elle arrivait au troisième rang avec une décroissance de -22,3 pour mille. Finalement, la DR de Sudbury en Ontario terminait au sixième rang avec une décroissance de -19,0 pour mille.

De manière générale, les DR qui affichaient une diminution prononcée de leur population se caractérisent par un bilan négatif au chapitre de la migration interne. À l’exception des DR dans les Territoires du Nord-Ouest qui ont vu leur population décroitre en grande partie à cause de la migration interprovinciale, ce déficit s’explique majoritairement en raison d’une perte nette de migrants au profit des autres DR au sein de la même province. Par ailleurs, exception faite des DR dans les Territoires du Nord-Ouest, les DR aux prises avec les déclins démographiques les plus considérables enregistraient presque toutes davantage de décès que de naissances. Enfin, ces DR ne bénéficiaient pas ou très peu de l’apport de la migration internationale.

Figure 3.1 : Pyramide des âges des DR affichant la plus forte croissance (Division No. 16, Alberta) et la plus forte décroissance (Inuvik, Territoires du Nord-Ouest) au 1er juillet 2012.

Les divisions de recensement les plus jeunes

Pour les besoins de cet article, l’âge médian sera utilisé comme indicateur du vieillissement d’une population. L'âge médian est l'âge « x » tel qu'il divise une population en deux groupes d'effectifs égaux, l'un composé uniquement des individus d'âge supérieur à « x », l'autre des individus d'âge inférieur à « x ».

Au 1er juillet 2012, 83 DR sur un total de 288 affichaient un âge médian inférieur à celui du Canada dans son ensemble (40,0 ans). Dans toutes ces DR, la part des jeunes âgés de moins de 18 ans était plus importante que celle des 65 ans et plus. Six des sept DR les plus jeunes étaient situées au Nunavut et au Manitoba. La Saskatchewan, l’Alberta, le Québec et les Territoires-du-Nord-Ouest comptaient chacun une DR inscrite à la liste des dix DR les plus jeunes du Canada.

La DR de Keewatin au Nunavut formait la plus jeune DR du Canada avec un âge médian de 22,7 ans. Elle était suivie de la Division No. 22 (Thompson) au Manitoba (24,0 ans), de la Division No. 23 (Churchill) dans la même province (24,0 ans), de la Division No. 18 en Saskatchewan (24,2 ans) et de la Division No. 19, également au Manitoba (24,4 ans).

Au sein des huit DR où l’âge médian était le plus bas au Canada, les moins de 18 ans représentaient au moins le tiers de la population. À l’inverse, les personnes âgées de 65 ans et plus comptaient pour 8,1 % ou moins de la population de ces DR.

Les divisions de recensement les plus vieilles

En date du 1er juillet 2012, 205 des 288 DR du Canada présentaient un âge médian supérieur à celui du Canada en entier (40,0 ans). Quatre des dix DR les plus vieilles étaient situées au Québec. La Colombie-Britannique en dénombrait deux alors que l’Ontario, le Manitoba, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick en comptaient une chacune.

L’âge médian a atteint son plus haut niveau, à 53,2 ans, dans la DR de Haliburton (Ontario), la plaçant en tête des DR les plus vieilles du Canada. Elle était suivie de la DR de Mékinac au Québec (53,1 ans) et de la Division No. 1 (Alexander) au Manitoba (52,8 ans). Suivaient ensuite la DR Les Basques au Québec (52,6 ans) et la DR de Okanagan-Similkameen en Colombie-Britannique (52,0 ans), au quatrième et cinquième rang respectivement.

Par ailleurs, notons que l’âge médian de la population a dépassé le cap symbolique des 50 ans dans 20 DR du Canada, dont 9 étaient situées dans la province du Québec.

La proportion qu’occupait chacun des grands groupes d’âge témoigne également de l’effet du vieillissement de la population. Plus précisément, il est possible de constater que la part des personnes de 65 ans et plus surpassait celle des moins de 18 ans dans un total de 106 DR sur 288. De plus, les DR où le nombre d’aînés (65 ans et plus) excédait le nombre d’enfants (moins de 18 ans) étaient situées majoritairement dans l’est et dans le centre du pays.

La région de l’Atlantique est la région au pays qui comptait la plus importante proportion de DR où les effectifs d’aînés devancent ceux des enfants : 25 DR sur 47 présentaient ce trait caractéristique dans cette région (53,2 %). Au Québec, 48 DR sur 98 (49,0 %) comptaient davantage d’aînés que d’enfants, alors que c’était le cas pour 16 DR sur 49 en Ontario (32,7 %). Dans les provinces des Prairies, il était beaucoup plus rare que les DR dénombrent plus d’aînés que d’enfants. Seulement 8,3 % des DR étaient dans cette situation (5 sur 60 DR). Plus particulièrement en Alberta, les effectifs d’enfants surpassaient ceux des aînés dans l’ensemble des 19 DR. Enfin, le nombre de personnes de 65 ans et plus dépassait celui des moins de 18 ans dans 42,9 % des DR de la Colombie-Britannique (12 sur 28 DR) et dans aucune DR des trois territoires (0 sur 6 DR).

Figure 3.2 : Pyramide des âges des DR avec l'âge médian le plus élevé (Haliburton, Ontario) et le plus faible (Keewatin, Nunavut) au 1er juillet 2012.

Section suivante | Section précédente

Date de modification :