Section 4 : Analyse des résultats des projections à court terme

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les hypothèses du scénario court terme sont basées sur les données les plus récentes disponibles au moment de la réalisation des projections. En ce qui a trait à la fécondité, les paramètres sont fondés sur les naissances de 2007. Dans le cas de la mortalité, les paramètres sont exactement les mêmes que dans les scénarios long terme de croissance moyenne, et projettent donc les mêmes gains en espérance de vie. Enfin, dans le cas des autres composantes 1 , ce sont les données provisoires pour la période 2008-2009 du programme des estimations démographiques qui ont été utilisées (Tableau 4.1). Comme le maintien sur une longue période de la situation observée sur une seule année est peu probable, l'horizon de projection pour ce scénario est limité à cinq ans.

Selon le scénario court terme, la population du Canada pourrait atteindre 35,9 millions de personnes en 2014, soit une croissance d'un peu plus de 2,1 millions de personnes par rapport à 2009. Cela représente un taux de croissance annuel moyen de 12,4 pour mille (Tableau 4.2). Environ les deux tiers de cette croissance proviendraient de l'accroissement migratoire, alors que l'autre tiers reposerait sur l'accroissement naturel.

Tous les provinces et territoires connaîtraient une croissance de leur population au cours des cinq prochaines années, à l'exception des Territoires du Nord-Ouest. Dans le cas des provinces de l'Ouest, du Yukon et du Nunavut, la croissance de la population serait supérieure à la moyenne canadienne. L'Alberta arriverait en tête avec un taux de croissance annuel moyen de 24,4 pour mille. La Saskatchewan, le Nunavut et la Colombie-Britannique suivraient, affichant respectivement des croissances de 16,9 pour mille, 16,5 pour mille et 16,3 pour mille.

En nombres absolus, sur la période de cinq ans, l'Ontario présenterait la croissance la plus élevée (702 600 personnes), suivie de l'Alberta (471 900), de la Colombie-Britannique (374 800) et du Québec (356 900).

Partout l'accroissement migratoire total (la somme de l'accroissement international et l'accroissement interprovincial) serait le principal moteur de la croissance, sauf au Nunavut et aux Territoires du Nord-Ouest où l'accroissement migratoire est négatif et la fécondité plus élevée qu'ailleurs au pays.

Les Territoires du Nord-Ouest seraient la seule région du Canada qui verrait sa population décroître au cours de la période de cinq ans, l'accroissement naturel et l'immigration ne parvenant pas à contrer les pertes au chapitre des migrations interprovinciales. Ils feraient ainsi face à une modeste décroissance de 723 (-16,6 pour mille) au cours de la période.

La croissance, bien que positive, serait modeste dans les provinces de l'Atlantique. Le Nouveau-Brunswick connaîtrait l'accroissement annuel moyen le plus faible avec une variation de seulement 2,7 pour mille, suivi de la Nouvelle-Écosse (3,6 pour mille) et de Terre-Neuve-et-Labrador (5,8 pour mille). Du groupe, Terre-Neuve-et-Labrador serait la seule province à connaître un accroissement naturel négatif en raison principalement d'une faible fécondité, sa croissance reposant en très grande partie sur des soldes de migrations interprovinciales positifs. En effet, la province a affiché un solde migratoire interprovincial positif non négligeable en 2008-2009, et cette situation est reflétée dans le scénario court terme. Quant à l'Île-du-Prince-Édouard, elle connaîtrait un accroissement annuel moyen de 11,6 pour mille, dont une bonne partie proviendrait de la migration internationale. Il est à noter que la province a vu sa part d'immigrants augmenter considérablement au cours de la période 2008-2009.

Suivant | Précédent

Date de modification :