Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Logo de la publication
 
 
 
 
 
 
 
 
 
91-547-XIF
Projections des populations autochtones, Canada, provinces et territoires
2001 à 2017


Introduction

En 2017, le Canada célébrera le 150e anniversaire de sa Confédération. La Direction générale du multiculturalisme et des droits de la personne du ministère du Patrimoine canadien a lancé un projet qui vise à recueillir des renseignements en vue de dresser un profil démographique du Canada en 2017, en mettant en relief ses aspects multiculturels. La Division de la démographie de Statistique Canada a été mandatée pour produire les projections démographiques illustrant la diversité canadienne en 2017. Il s'agit ici du deuxième rapport d'analyse présentant les résultats de ces projections, ce rapport-ci portant sur les populations autochtones au Canada. Le premier rapport, intitulé Projections de la population des groupes de minorités visibles, Canada, provinces et régions, 2001 2017 no 91 541 X au catalogue, a été publié en mars 2005.

Les données démographiques sont importantes pour mesurer les conditions sociales et économiques de la population. En 1995, des projections des populations autochtones ont été établies par la Division de la démographie de Statistique Canada à la demande de la Commission royale sur les peuples autochtones 1. Ces projections sont fondées sur les résultats de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 1991 et se fondent sur l'auto-identification pour définir les groupes autochtones. Depuis la publication des projections, outre les facteurs démographiques, la croissance des groupes autochtones a aussi subi le contrecoup de certains faits ayant entraîné des variations des tendances relatives à l'auto-identification. Les projections figurant dans le présent rapport incluent seulement les facteurs démographiques de la croissance de la population car on considère que les autres facteurs sont trop incertains pour être projetés.

Le présent rapport comprend trois parties. Dans la partie 1, nous décrivons le modèle utilisé pour produire les projections. Nous y expliquons les éléments du modèle (la population de référence, la fécondité, la mortalité et la migration) et les analysons par rapport aux populations autochtones. La partie 2 présente les hypothèses que nous avons élaborées pour chacun des éléments du modèle et les scénarios que nous avons retenus pour analyser l'évolution de la taille, de la structure démographique et de la répartition géographique des populations autochtones. Dans la partie 3, nous présentons les principales conclusions de notre analyse. L'annexe du rapport contient un ensemble de tableaux statistiques avec les résultats détaillés des projections.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2005-06-28 Avis importants