Tableau B
Pratiques linguistiques : concepts, questions posées et enquêtes dans lesquelles elles se retrouvent

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Tableau B
Pratiques linguistiques: concepts, questions posées et enquêtes dans lesquelles elles se retrouvent
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de pratiques linguistiques : concepts. Les données sont présentées selon concept linguistique (titres de rangée) et question posée, enquête, quelles sont les exigences linguistiques de votre poste? et sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (saff);, calculées selon quelle(s) langue(s) utilisez-vous habituellement dans les situations suivantes?... au travail et enquête internationale sur les compétences en lecture (eicl) unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Concept linguistique Question posée Enquête
Langue de travail Dans cet emploi, quelle langue cette personne utilisait-elle le plus souvent? Recensement (2B); Enquête nationale auprès des ménages (ENM); Enquête sur la participation et les limitations d’activités (EPLA)
Quelle langue utilisez-vous le plus souvent au travail? Enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE)
Quelle(s) langue(s) parlez-vous le plus souvent au travail? Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO – échantillon adulte seulement); Enquête nationale auprès des apprentis (ENA); Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA)
Quelle est la langue que vous utilisez le plus souvent à cet emploi? Enquête nationale auprès des diplômés (END)
Cette personne utilisait-elle régulièrement d’autres langues dans cet emploi? Recensement (2B); Enquête nationale auprès des ménages (ENM); Enquête sur la participation et les limitations d’activités (EPLA)
Utilisez-vous d’autres langues régulièrement au travail? Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO – échantillon adulte seulement)
Utilisez-vous régulièrement d’autres langues à cet emploi? Enquête nationale auprès des diplômés (END)
Quelles autres langues utilisez-vous régulièrement à cet emploi? Enquête nationale auprès des diplômés (END)
Dans quelle langue parlez/parliez-vous avec votre/vos partenaire(s) d’affaires? Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC)
Quelle langue parlez/parliez-vous avec vos employés? Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC)
Dans quelle langue parlez/parliez-vous avec vos clients? Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC)
Dans quelle langue parlez/parliez-vous avec vos fournisseurs? Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC)
Dans quelle langue parlez/parliez-vous avec vos collègues de travail? Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC)
Dans quelle langue parlez/parliez-vous avec vos surveillants? Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC)
Le matériel et les outils mis à ma disposition dans le cadre de mon travail, y compris les logiciels et les autres outils informatisés, sont disponibles dans la langue officielle de mon choix. Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF)
Lorsque je rédige des documents, y compris des courriels, je me sens libre de le faire dans la langue officielle de mon choix. Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF)
Durant les réunions de mon unité de travail, je me sens libre d’utiliser la langue officielle de mon choix. Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF)
Lorsque je communique avec mon (ma) superviseur(e) immédiat(e), je me sens libre de le faire dans la langue officielle de mon choix. Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF)
Quelles sont les exigences linguistiques de votre poste? Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF)
Quelle(s) langue(s) utilisez-vous habituellement dans les situations suivantes?... Au travail Enquête internationale sur les compétences en lecture (EICL)
Quelles sont les langues dans lesquelles vous êtes capables de travailler? Enquête auprès des jeunes en transition (EJET; 4435)
Langue parlée avec les amis Quelle langue parlez-vous le plus souvent avec vos amis? Enquête sur la diversité ethnique (EDE)
Parlez-vous régulièrement d’autres langues avec vos amis? Enquête sur la diversité ethnique (EDE)
Quelles sont ces langues? Enquête sur la diversité ethnique (EDE)
Dans quelle langue parlez-vous, en dehors des cours, avec vos amis de l’école? Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC)
Quelle(s) langue(s) utilisez-vous habituellement dans les situations suivantes? … avec des amis Enquête internationale sur les compétences en lecture (EICL)
Langue parlée avec les parents Jusqu’à l’âge de 15 ans, quelle était la langue que vous et vos parents utilisiez la plupart du temps lorsque vous communiquiez entre vous? Enquête sur la diversité ethnique (EDE)
Langue parlée avec autres membres de la famille Jusqu’à l’âge de 15 ans, quelle était la langue que vous, vos frères et sœurs et les autres enfants qui vivaient dans votre ménage utilisiez la plupart du temps lorsque vous communiquiez entre vous? Enquête sur la diversité ethnique (EDE)
Quelle(s) langue(s) utilisez-vous habituellement dans les situations suivantes? … avec votre famille Enquête internationale sur les compétences en lecture (EICL)
Lire et écrire dans la langue officielle À quel point savez-vous lire dans cette langue [anglais/français]? Diriez-vous que vous lisez mal, assez bien, bien, très bien? Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC)
À quel point savez-vous écrire en anglais/français? Diriez-vous que vous écrivez mal, assez bien, bien, très bien, ne sait pas écrire cette langue? Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC)
Quelle est la première langue dans laquelle vous avez appris à lire? Enquête internationale sur les compétences en lecture (EICL)
Quelle est la première langue dans laquelle vous avez appris à écrire? Enquête internationale sur les compétences en lecture (EICL)
À quel niveau situeriez-vous votre capacité de lecture actuelle [en anglais/en français]? Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA)
À quel niveau situeriez-vous votre capacité d’écriture actuelle [en anglais/en français]? Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA)
En dehors du travail, à quelle fréquence lisez-vous habituellement des journaux, des magazines ou des bulletins d’information [en français] [en anglais]? Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA)
Dans la vie courante, à quelle fréquence lisez-vous habituellement des journaux, des magazines ou des bulletins d’information [en français] [en anglais]? Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA)
En dehors du travail, à quelle fréquence lisez-vous habituellement des romans ou des ouvrages généraux [en anglais] [en français]? Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA)
Dans la vie courante, à quelle fréquence lisez-vous habituellement des romans ou des ouvrages généraux [en anglais] [en français]? Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA)
Loisirs en français et/ou en anglais Quelle(s) langue(s) utilisez-vous habituellement dans les situations suivantes?... Lorsque vous magasinez Enquête internationale sur les compétences en lecture (EICL)
Langues de service Est-ce que vous et ce médecin parlez habituellement en français, en anglais, ou dans une autre langue? Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) – Composante annuelle
Dans quelle(s) langue(s) officielle(s) fournissez-vous des services au public? Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF)
Importance accordée à la connaissance des langues À l’aide d’une échelle allant de 1 à 5, où 1 correspond à « sans importance » et 5, à « très important », dans quelle mesure est-il important pour vous que [nom de l’enfant] apprenne à parler [langue maternelle]? Enquête sur la diversité ethnique (EDE)
Note : Les cycles de l’Enquête sociale générale (ESG) contiennent aussi des questions sur les caractéristiques linguistiques. Afin de ne pas alourdir le tableau, les variables linguistiques disponibles dans chacun des cycles de l’ESG sont présentées au tableau 11.2.

 

Date de modification :