Population de base

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La population de base de la présente version de Demosim est dérivée essentiellement du fichier de microdonnées de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011Note 1, une base de données qui comprend environ 7,3 millions d’enregistrements représentatifs de la population canadienne vivant en ménages privés au 10 mai 2011. Les principales variables de la population de base sont les suivantesNote 2 :

  • Âge;
  • Sexe;
  • Lieu de résidence : région métropolitaine de recensement (RMR), province et territoire, réserve indienne et Inuit Nunangat;
  • Groupe autochtone;
  • Statut d’Indien inscrit;
  • Catégorie d’inscription au Registre des Indiens (6(1) et 6(2));
  • État matrimonial (incluant les unions mixtes);
  • Lieu de naissance (province / territoire ou pays / région du monde);
  • Statut d’immigrant et temps écoulé depuis l’immigration;
  • Statut des générations;
  • Catégorie d’admission des immigrants;
  • Groupe de minorités visibles;
  • Religion;
  • Langue maternelle;
  • Langue parlée le plus souvent à la maison;
  • Connaissance des langues officielles;
  • Plus haut niveau de scolarité atteint;
  • Statut de chef de ménage;
  • Statut de chef de famille;
  • Participation à la population active.

La catégorie d’inscription au Registre des Indiens et la catégorie d’admission des immigrants sont deux variables qui, absentes de la base de données de l’ENM, y ont été ajoutées au moyen d’appariements de fichiers. La catégorie d’inscription, qui définit les modalités de transmission du statut d’Indien inscrit des parents aux enfants, a été obtenue d’un appariement existant entre le Registre des Indiens et l’ENM de 2011 (via le Recensement de 2011) afin de distinguer, parmi les répondants à l’ENM ayant déclaré être des Indiens inscrits, ceux qui l’étaient en vertu du paragraphe 1 et du paragraphe 2 de l’article 6 de la Loi sur les IndiensNote 3. L’appariement a permis de déterminer la catégorie d’inscription dans 66 % des cas. Pour les 34 % restants, les catégories 6(1) et 6(2) ont été imputées de manière déterministe lorsque l’information sur l’inscription des membres du reste de la famille de recensement le permettait puis au moyen d’un modèle probabiliste (régression logistique) pour les autresNote 4. La catégorie d’admission des immigrants (composante économique, humanitaire, réunification familiale ou autres) a pour sa part été obtenue d’appariements existants entre les fichiers d’admission de Citoyenneté et Immigration Canada de 1980 à 2011 et l’ENM de 2011 (via le Recensement de 2011). L’appariement, pour les personnes ayant déclaré à l’ENM avoir été admises au Canada à titre d’immigrantes depuis 1980, a été un succès dans 82 % des cas. Pour les 18 % restants, la variable a été imputée de façon probabiliste au moyen de modèles de régressions logistiques multinomiales. Pour les immigrants qui ont été admis avant 1980, la catégorie d’admission demeure inconnue.

Certains ajustements ont aussi été apportés au fichier de microdonnées de l’ENM afin que la population de base de Demosim reflète le mieux possible l’ensemble de la population canadienne.

La population résidant dans les 31 réserves indiennes partiellement dénombrées au Recensement de 2011 et les cinq réserves indiennes additionnelles non répondantes à l’ENM a été ajoutée à la population de base de Demosim. Pour 13 des 31 réserves partiellement dénombrées au recensement, le questionnaire de l’ENM n’a été administré que plusieurs mois après l’ENM, lors d’une collecte spéciale, puisque des feux de forêt n’avaient pas permis que la collecte de l’ENM se tienne plus tôt, comme cela avait été initialement prévuNote 5. Les enregistrements provenant de cette collecte spéciale ont été ajoutés à la population de base de Demosim. Pour la population des 18 autres réserves indiennes partiellement dénombrées au recensement, on a fait l’hypothèse d’une population conforme aux estimations produites par la Division des méthodes d’enquêtes sociales de Statistique Canada, puis on a imputé des enregistrements ayant des caractéristiques représentatives de ceux des réserves de taille similaire dénombrées dans la même province. On a procédé à une imputation similaire pour les cinq réserves dénombrées au recensement mais pas à l’ENM, en calibrant leur population sur les comptes du Recensement de 2011 par groupe d’âge et sexe.

Des ajustements ont enfin été effectués de manière à obtenir une population représentative des estimations démographiques au 10 mai 2011, laquelle inclut les personnes vivant en logements collectifs et tient compte du sous-dénombrement net au recensement. L’ajustement pour les logements collectifs a consisté à multiplier les poids de sondage des individus par des ratios entre la population du Recensement de 2011 (qui comprend les logements collectifs) et celle de l’ENM, par âge, sexe et lieu de résidenceNote 6. Des taux de sous-dénombrement nets ont ensuite été appliqués aux poids de sondage par âge, sexe et lieu de résidence.

L’ensemble de ces ajustements a haussé la population totale de quelque 1,4 million de personnes. L’effet de ces ajustements est plus important pour certains sous-groupes de la population. C’est notamment le cas des jeunes adultes, chez qui le sous-dénombrement net est plus élevé, et des Indiens inscrits, en raison de l’ajustement pour les réserves partiellement dénombréesNote 7.

Notes

Date de modification :