Publications

    Documents démographiques

    Une diversité qui perdure : le mode de vie des enfants au Canada selon les recensements des 100 dernières années

    Encadré 1
    La réduction des taux de mortalité chez les nourrissons et les enfants au cours du dernier siècle

    Warning Consulter la version la plus récente.

    Information archivée dans le Web

    L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

    Au début des années 1900, le statut socioéconomique jouait un rôle moins clair dans la mortalité qu’aujourd’hui. C’était particulièrement le cas dans les régions urbaines, où l’industrialisation a contribué aux mauvaises conditions environnementales et sanitaires et à la propagation de maladies infectieuses. Par conséquent, les enfants élevés dans les régions rurales, en particulier dans les grandes fermes, avaient un plus faible risque de mortalité que ceux des régions urbainesNote 1.

    La réduction de la mortalité infantile au cours du 20e siècle s’inscrit dans le contexte plus général de la transition épidémiologique amorcée au 19e siècle. Cette transition s’est caractérisée par une évolution du type de maladies prévalent au sein de la population, qui sont passées des maladies contagieuses présentant une mortalité élevée à tous les âges, à des maladies essentiellement dégénératives, dont la mortalité touche surtout les personnes d’un âge avancéNote 2.

    En 2011, le taux de mortalité infantile au Canada était tombé à moins de 5 % de son niveau de 1926. Les plus fortes baisses de la mortalité infantile ont été enregistrées chez les enfants de 1 an à 4 ans, passant de 8,4 décès pour mille en 1926 à 0,2 décès pour mille en 2011 (voir la figure B1), ce qui représente une réduction de 98 %.

    Figure B1 Proportion de décès (pour 1 000 habitants) pour certains groupes d’âge au Canada de 1926 à 2011

    Description de la figure B1


    Notes

    1. Gagnon, A. et N. Bohnert. 2012. « Early life socioeconomic conditions in rural areas and old-age mortality in twentieth-century Quebec »,  Social Science and Medicine, volume 75, pages 1 597 à 1 604.
    2. Beaujot, R. et D. Kerr, D. 2004. Population Change in Canada, Oxford University Press.
    Date de modification :