Publications

    Documents démographiques

    Une diversité qui perdure : le mode de vie des enfants au Canada selon les recensements des 100 dernières années

    Encadré 3
    Les enfants en tant que source de revenu familial

    Warning Consulter la version la plus récente.

    Information archivée dans le Web

    L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

    Il est évident que les enfants ayant un travail rémunéré comblent une proportion considérable des ressources nécessaires au soutien de leur familleNote 1.

    Le Recensement de 1901 offre un aperçu de l’activité sur le marché du travail des enfants âgés à l’époque. Les familles, parfois en raison des pressions économiques, mais aussi pour d’autres raisons, envoyaient souvent leurs enfants adolescents sur le marché du travail. Les agents recenseurs ont décrit une hiérarchie des professions, où les aidants « garçons » et « filles » étaient au bas de l’échelle pour ce qui est de l’âge et des revenus; surtout les adolescentesNote 2. Certains de ces enfants vivaient au domicile de leur employeur : parmi les réponses à la question sur « lien avec le chef » dans le Recensement de 1901, mentionnons « fille domestique », « garçon domestique » et « bonne »Note 3.

    En plus de l’introduction des lois sur la scolarisation obligatoire des enfants, les provinces du Canada ont commencé à mettre en œuvre des lois sur le travail des enfants au début du 20e siècle. Les lois comprenaient des restrictions sur l’âge auquel un enfant pouvait commencer à travailler dans certaines industries, ainsi que le nombre d’heures et les moments de la journée où les enfants pouvaient travailler.

    Au plus fort de la Grande Crise, les résultats du Recensement de 1931 indique que les revenus des enfants représentaient une part importante de la sécurité économique de nombreuses familles. Les enfants de 15 ans et plus dans les familles gagnaient 11,8 % des revenus totaux de la famille, et 8,6 % des revenus totaux de tous les salariésNote 4. Les contributions relatives des enfants au revenu familial variaient largement selon le statut socio-économique du chef de famille. Par exemple, dans les familles où le chef de famille avait un faible revenu, les enfants avaient des revenus qui représentaient en moyenne 40,4 % de ceux du chef de famille. En comparaison, cette proportion se chiffrait à 1,0 % chez les enfants de chefs de famille de la fourchette de revenu supérieureNote 5.


    Notes

    1. Pelletier, A.J., F.D. Thompson et A. Rochon. 1938. La famille canadienne, Recensement de 1931, monographie 7, 98-1931CM-7 au catalogue de Statistique Canada, page 118.
    2. Sager, E.W. 2007. « Inequality, Earnings and the Canadian Working Class in 1901 », Household Counts: Canadian Households and Families in 1901, E.W. Sager et P. Baskerville éditeurs,  University of Toronto Press, pages 339 à 370.
    3. The Canadian Families Project. 2002. The National Sample of the 1901 Census of Canada: User’s Guide.
    4. Pelletier et coll. 1938, tableau LXXXIX.
    5. Pelletier et coll. 1938, tableau XCV.
    Date de modification :