4. Spécifications techniques

Passer au texte

Cliché d'enregistrement et descriptions des données
Spécifications des fichiers
Formats des logiciels
Configuration du système
Extension du fichier et information au sujet des caractères comportant des accents
Représentation géographique
Convention des noms utilisés pour les fichiers

Début du texte

Clichés d'enregistrement et descriptions des données

Province et territoire

Les Fichiers des limites des provinces et des territoires présentent les limites des 10 provinces et des 3 territoires pour lesquels des données statistiques du Recensement de 2011 sont diffusées. Les provinces et les territoires sont les principales régions politiques (imposées par la loi) au Canada. Les fichiers comprennent les limites de toutes les provinces et de tous les territoires qui, combinés, couvrent l'ensemble du Canada.

Tableau 4.1 Cliché d'enregistrement des fichiers des limites des provinces et des territoires

Division de recensement

Les Fichiers des limites des divisions de recensement présentent les limites des divisions de recensement pour lesquels des données statistiques du Recensement de 2011 sont diffusées. Une division de recensement est une région relevant d'une administration régionale (comme un comté ou un district régional) ou une région équivalente, à des fins statistiques. Une division de recensement est généralement formée d'un certain nombre de subdivisions de recensement (municipalités) adjacentes. Les fichiers comprennent les limites de toutes les divisions de recensement qui, combinées, couvrent l'ensemble du Canada.

Tableau 4.2 Cliché d'enregistrement des fichiers des limites des divisions de recensement

Tableau 4.3 Genres de divisions de recensement selon la province et le territoire, Recensement de 2011

Région économique

Les Fichiers des limites des régions économiques présentent les limites des régions économiques pour lesquels des données statistiques du Recensement de 2011 sont diffusées. Une région économique est constituée d'un groupe de divisions de recensement complètes (sauf dans le cas d'une région économique en Ontario) et est créée en tant que région géographique normalisée du Recensement de 2011 aux fins de l'analyse de l'activité économique régionale. Les fichiers comprennent les limites de toutes les régions économiques qui, combinées, couvrent l'ensemble du Canada.

Tableau 4.4 Cliché d'enregistrement des fichiers des limites des régions économiques

Région métropolitaine de recensement et agglomération de recensement

Les Fichiers des limites des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement présentent les limites des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement pour lesquelles des données statistiques du Recensement de 2011 sont diffusées. Les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement comprennent une ou plusieurs municipalités adjacentes (subdivisions de recensement) qui sont situées autour d'un noyau. Pour que soit formée une région métropolitaine de recensement, le noyau doit compter au moins 50 000 habitants, et l'ensemble de la région métropolitaine de recensement doit compter au moins 100 000 habitants. Pour que soit formée une agglomération de recensement, le noyau doit compter au moins 10 000 habitants. Les fichiers comprennent les limites de toutes les régions métropolitaines de recensement et de toutes les agglomérations de recensement définies pour le recensement. Les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement qui chevauchent des limites provinciales figurent en partie dans les fichiers des limites selon la province.

Une région métropolitaine de recensement et trois agglomérations de recensement chevauchent les limites provinciales. Pour chacun des cas, la région métropolitaine de recensement et agglomération de recensement est divisée par une limite provinciale et est montrées comme deux enregistrements de polygones dans le fichier des limites.

La région métropolitaine de recensement et les trois agglomérations de recensement coupées par des limites provinciales sont :

  • Région métropolitaine de recensement d'Ottawa – Gatineau, RMRIDU 505, croise la frontière provinciale Québec / Ontario
  • Agglomération de recensement de Campbellton, RMRIDU 330, croise la frontière provinciale Nouveau-Brunswick / Québec
  • Agglomération de recensement de Hawkesbury, RMRIDU 502 croise la frontière provinciale Québec / Ontario
  • Agglomération de recensement de Lloydminster, RMRIDU 840, croise la frontière provinciale Saskatchewan / Alberta

Tableau 4.5 Cliché d'enregistrement des fichiers des limites des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement

Tableau 4.6 Genres de région métropolitaine de recensement et agglomération de recensement selon la province et le territoire, Recensement de 2011

Subdivision de recensement unifiée

Les Fichiers des limites des subdivisions de recensement unifiées montrent les limites des subdivisions de recensement unifiées pour lesquelles les données statistiques du Recensement de 2011 sont diffusées. Une subdivision de recensement unifiée est un groupe de subdivisions de recensement (municipalités) adjacentes servant principalement à la diffusion des données du recensement de l'agriculture. Les fichiers renferment les limites de l'ensemble des subdivisions de recensement unifiées qui, regroupées, couvrent tout le territoire du Canada.

Tableau 4.7 Cliché d'enregistrement des fichiers des limites des subdivisions de recensement unifiées

Subdivision de recensement

Les Fichiers des limites des subdivisions de recensement montrent les limites des subdivisions de recensement pour lesquelles les données statistiques du Recensement de 2011 sont diffusées. Une subdivision de recensement est une municipalité ou un territoire considéré comme étant équivalant à des fins statistiques (par exemple, les réserves indiennes et les territoires non organisés). Le statut de municipalité est défini par les lois en vigueur dans chaque province et territoire du Canada. Les fichiers renferment les limites de l'ensemble des subdivisions de recensement qui, regroupées, couvrent tout le territoire du Canada.

Tableau 4.8 Cliché d'enregistrement des fichiers des limites des subdivisions de recensement

CSSGENRE

Le genre de Classification des secteurs statistiques est un code à un chiffre qui sert à identifier si la subdivision de recensement est une composante de la région métropolitaine de recensement (RMR), de l'agglomération de recensement (AR), d'une zone d'influence métropolitaine de recensement (ZIM) ou dans les territoires.

CSSCODE

Le code de la Classification des secteurs statistiques est un code à trois chiffres qui sert à identifier pour quelle région métropolitaine de recensement (RMR), agglomération de recensement (AR) ou zone d'influence métropolitaine de recensement (ZIM) la subdivision de recensement est-elle une composante. Les catégories ZIM, qui illustrent le degré d'influence que les RMR et/ou les AR ont sur ces zones sont les suivantes : forte (code 996), modérée (code 997), faible (code 998), aucune influence (code 999), ou les territoires (code 000).

Tableau 4.9 Genres de la Classification des secteurs statistiques selon la province et le territoire, Recensement de 2011

Circonscription électorale fédérale

Les Fichiers des limites des circonscriptions électorales fédérales montrent les limites des circonscriptions électorales fédérales pour lesquelles les données statistiques du Recensement de 2011 sont diffusées. Une circonscription électorale fédérale est une région représentée par un député à la Chambre des communes. Les limites des circonscriptions électorales fédérales utilisées pour le Recensement de 2011 sont fondées sur l'Ordonnance de représentation de 2003. Les fichiers renferment les limites de l'ensemble des circonscriptions électorales fédérales qui, ensemble, couvrent tout le territoire du Canada. Les Fichiers des limites des circonscriptions électorales fédérales illustrent des circonscriptions électorales fédérales en vigueur le 1er janvier 2011.

Tableau 4.10 Cliché d'enregistrement des fichiers des limites des circonscriptions électorales fédérales

Secteur de recensement

Les Fichiers des limites des secteurs de recensement montrent les limites des secteurs de recensement pour lesquels les données statistiques du Recensement de 2011 sont diffusées. Les secteurs de recensement sont de petites régions géographiques normalisées du Recensement de 2011 relativement stables qui comptent habituellement une population de 2 500 à 8 000 habitants. Ils se trouvent au sein de régions métropolitaines de recensement et d'agglomérations de recensement dont le noyau compte 50 000 habitants ou plus d'après le recensement précédent. Les fichiers comprennent les limites de tous les secteurs de recensement situés dans les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement pour lesquels des secteurs de recensement sont délimités.

Tableau 4.11 Cliché d'enregistrement des fichiers des limites des secteurs de recensement

Aire de diffusion

Les Fichiers des limites des aires de diffusion montrent les limites des aires de diffusion pour lesquelles les données statistiques du Recensement de 2011 sont diffusées. L'aire de diffusion est une petite région géographique formée d'un ou de plusieurs îlots de diffusion avoisinants. Il s'agit de la plus petite région géographique normalisée du Recensement de 2011 pour laquelle toutes les données statistiques du recensement sont disponibles.

Tableau 4.12 Cliché d'enregistrement des fichiers des limites des aires de diffusion

Îlot de diffusion

Les Fichiers des limites des îlots de diffusion montrent les limites des îlots de diffusion pour lesquels les données statistiques du Recensement de 2011 sont diffusées. Un îlot de diffusion est un secteur dont tous les côtés sont délimités par des rues et/ou des limites des régions géographiques normalisées du Recensement de 2011. Il s'agit de la plus petite région géographique normalisée pour laquelle les chiffres de population et des logements sont disponibles.

Le fichier numérique des limites comprend les limites des 493 345 îlots de diffusion au total qui, combinés, couvrent l'ensemble du Canada. Le fichier des limites cartographiques comprend les limites de 493 192 îlots de diffusion (voir section 5, Qualité des données/Integralité).

Tableau 4.13 Cliché d'enregistrement des fichiers des limites des îlots de diffusion

Centre de population

Les fichiers des limites des centres de population montrent les limites des centres de population pour lesquelles les données statistiques du Recensement de 2011 sont diffusées. Un centre de population a une concentration démographique d'au moins 1 000 habitants et une densité de population d'au moins 400 habitants au kilomètre carré, d'après les chiffres de population actuels du recensement. Les fichiers comprennent les limites de tous les centres de population définis aux fins du recensement. Les centres de population qui chevauchent les limites provinciales figurent en partie dans les fichiers des limites selon la province.

Au total, cinq centres de population recoupent les limites de provinces. Dans chaque cas, le centre de population est divisé selon la limite provinciale et est représenté sous forme de deux enregistrements de polygones dans le fichier des limites. Les cinq centres de population qui recoupent les limites de provinces sont les suivants :

  • Campbellton croise la frontière provinciale Nouveau-Brunswick/Québec
  • Hawkesbury croise la frontière provinciale Québec/Ontario
  • Ottawa – Gatineau croise la frontière provinciale Québec/Ontario
  • Flin Flon croise la frontière provinciale Manitoba/Saskatchewan
  • Lloydminster croise la frontière provinciale Saskatchewan/Alberta

Les catégories de genre de centre de population comprennent les suivantes : noyau, noyau secondaire, banlieue à l'intérieur d'une région métropolitaine de recensement ou d'une agglomération de recensement, ainsi que les centres de population à l'extérieur des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement.

Dans le groupe de taille de centre de population, les centres de population sont répartis entre les trois catégories suivantes :

  • les petits centres de population comptent une population de 1 000 à 29 999
  • les moyens centres de population comptent une population de 30 000 à 99 999
  • les grands centres de population urbains comptent une population de 100 000 et plus.

Tableau 4.14 Cliché d'enregistrement des fichiers des limites des centres de population

Tableau 4.15 Valeurs de genre de centre de population selon la province et le territoire, Recensement de 2011

Tableau 4.16 Valeurs de taille de centre de population selon la province et le territoire, Recensement de 2011

Localité désignée

Les Fichiers des limites des localités désignées montrent les limites des localités désignées pour lesquelles les données statistiques du Recensement de 2011 sont diffusées. Une localité désignée est habituellement une petite collectivité ou un établissement qui ne satisfait pas aux critères établis par Statistique Canada pour être considérée comme une subdivision de recensement (une municipalité) ou un centre de population. Les localités désignées sont établies par les provinces et les territoires en collaboration avec Statistique Canada en vue de fournir des données pour les régions inframunicipales. Les fichiers comprennent les limites de tous les localités désignées définis aux fins du recensement.

Le fichier numérique des limites comprend les limites des 1 507 localités désignées définies aux fins du recensement. Le fichier des limites cartographiques comprend les limites de 1 503 localités désignées (voir section 5, Qualité des données/Integralité).

Tableau 4.17 Cliché d'enregistrement des fichiers des limites des localités désignées

Tableau 4.18 Genres de localités désignées selon la province et le territoire, Recensement de 2011

Fichiers de référence hydrographiques

Les fichiers de référence hydrographiques sont fournis afin de permettre la cartographie des eaux intérieures, des océans, des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent. Les fichiers hydrographiques ont été créés pour être utilisés conjointement avec les fichiers des limites. Le cliché d'enregistrement du tableau 4.19 ci-dessous correspond aux lacs et rivières (polygones), des littoraux (polygones) et aux rivières intérieures (trait).

Tableau 4.19 Cliché d'enregistrement des fichiers de référence hydrographiques

Tableau 4.20 Total de traits des fichiers de référence hydrographiques

Tableau 4.21 Total de traits des fichiers de référence hydrographiques selon le rang

Valeurs du domaine des attributs

DRGENRE

La liste qui suit présente les différents genres de division de recensement.

Valeurs du domaine des attributs
DRGENRE Description de DR
CDR Census division / Division de recensement
CT County / Comté  
CTY County
DIS District
DM District municipality
MRC Municipalité régionale de comté
RD Regional district
REG Region
RM Regional municipality
Territoire équivalent
TER Territory / Territoire
UC United counties

SDRGENRE

Les subdivisions de recensement sont classées en fonction de l'appellation officielle adoptée par les autorités provinciales/territoriales ou fédérales. Une liste des genres de subdivisions de recensement figure ci-après.

SDRGENRE
SDRGENRE Description de SDR
C City / Cité
CC Chartered community
CG Community government
CN Crown colony / Colonie de la couronne
COM Community
CT Canton (municipalité de)
CU Cantons unis (municipalité de)
CV City / Ville
CY City
DM District municipality
HAM Hamlet
ID Improvement district
IGD Indian government district
IM Island municipality
IRI Indian reserve / Réserve indienne
LGD Local government district
LOT Township and royalty
M Municipality / Municipalité
MD Municipal district
Municipalité
MU Municipality
NH Northern hamlet
NL Nisga'a land
NO Unorganized / Non organisé
NV Northern village
P Parish / Paroisse (municipalité de)
PE Paroisse (municipalité de)
RCR Rural community / Communauté rurale
RDA Regional district electoral area
RG Region
RGM Regional municipality
RM Rural municipality
RV Resort village
S-É Indian settlement / Établissement indien
SA Special area
SC Subdivision of county municipality / Subdivision municipalité de comté
Settlement / Établissement
SET Settlement
SG Self-government / Autonomie
SM Specialized municipality
SNO Subdivision of unorganized / Subdivision non organisée
SV Summer village
T Town
TC Terres réservées aux Cris
TI Terre inuite
TK Terres réservées aux Naskapis
TL Teslin land
TP Township
TV Town / Ville
V Ville
VC Village cri
VK Village naskapi
VL Village
VN Village nordique

RMRGENRE

Genre de région métropolitaine de recensement ou agglomération de recensement.

Genre de région métropolitaine de recensement ou agglomération de recensement
RMRGENRE    Description de RMR
B Région métropolitaine de recensement (RMR)
D Agglomération de recensement (AR) non subdivisée secteur de recensement
K

Agglomération de recensement (AR) subdivisée en secteurs de recensement

< Nulle >

sans objet (à l'extérieur des RMR et AR)

CSSGENRE

Le genre de la Classification des secteurs statistiques est un code à un chiffre qui identifie si une subdivision de recensement est une composante d'une région métropolitaine de recensement (RMR), une agglomération de recensement (AR), une zone d'influence métropolitaine de recensement (ZIM) ou dans les territoires.

Le genre de la Classification des secteurs statistiques
CSSGENRE  Description de CSSGENRE
1 Subdivision de recensement dans les régions métropolitaines de recensement
2 Subdivision de recensement dans les agglomérations de recensement ayant au moins un secteur de recensement
3 Subdivision de recensement dans les agglomérations de recensement sans secteur de recensement
4 Subdivision de recensement à l'extérieur de la région métropolitaine de recensement ou de l'agglomération de recensement ayant une influence métropolitaine forte
5 Subdivision de recensement à l'extérieur de la région métropolitaine de recensement ou de l'agglomération de recensement ayant une influence métropolitaine modérée
6 Subdivision de recensement à l'extérieur de la région métropolitaine de recensement ou de l'agglomération de recensement ayant une influence métropolitaine faible
7 Subdivision de recensement à l'extérieur de la région métropolitaine de recensement ou de l'agglomération de recensement ayant aucune influence métropolitaine  
8 Subdivision de recensement dans les territoires, située à l'extérieur des agglomérations de recensement

CSSCODE

Le code de la Classification des secteurs statistiques est un code à troi s chiffres qui identifie si une subdivision de recensement est une composante d'une région métropolitaine de recensement (RMR), d'une agglomération de recensement (AR) ou d'une zone d'influence métropolitaine de recensement (ZIM). Les catégories des ZIM indiquent le degré d'influence que la RMR et/ou l'AR a sur ces zones sont les suivantes : forte (code 996), modérée (code 997), faible (code 998), aucune influence (code 999), ou les territoires (code 000). Les codes de la Classification des secteurs statistiques sont :

Le code de la Classification des secteurs statistiques
CSSCODE  Description de CSSCODE
000 Territoires, à l'extérieur des agglomérations de recensement (AR)
001-995 RMR ou AR
996 Forte
997 Modérée
998 Faible
999 Aucune influence

De plus amples détails figurent dans la Classification géographique type (CGT), volume I – Classification des secteurs statistiques – Variantes de la CGT (no 12-571-X au catalogue).

CPGENRE

Les genres des centres de population sont :

  • 1 - Noyau à l'intérieur d'une région métropolitaine de recensement ou d'une agglomération de recensement
  • 2 - Banlieue à l'intérieur d'une région métropolitaine de recensement ou d'une agglomération de recensement
  • 4 - Centre de population à l'extérieur d'une région métropolitaine de recensement ou d'une agglomération de recensement
  • 6 - Noyau secondaire à l'intérieur d'une région métropolitaine de recensement ou d'une agglomération de recensement

CPCLASSE

Les classes des centres de population sont :

  • 2 - Petit centre de population (population de 1 000 à 29 999)
  • 3 - Moyen centre de population (population de 30 000 à 99 999)
  • 4 - Grand centre de population urbain (population de 100 000 et plus)

LDGENRE

LDGENRE indiquant le genre de localité désignée.

  • CFA - Class IV area
  • DMU - Dissolved municipality
  • DPL - Designated place
  • IRI - Indian reserve / Réserve indienne
  • IST - Island trust
  • LNC - Localité non constituée
  • LSB - Local service board
  • LSD - Local service district
  • LUD - Local urban district
  • MDI - Municipalité dissoute
  • MDP - Municipal defined places
  • MET - Métis settlement
  • NCM - Northern community
  • NVL - Nisga'a village
  • OHM - Organized hamlet
  • SE - Aboriginal settlement
  • UNP - Unincorporated place
  • UUC - Unincorporated urban centre

Spécifications des fichiers

Sans objet

Formats des logiciels

Les Fichiers des limites du Recensement de 2011 peuvent être téléchargés à partir du site Web de Statistique Canada dans les formats suivants :

  • ArcGIS®
    extension de fichier : .shp
  • Langage de balisage géographique (Geography Markup Language) version 3.1.1
    extension de fichier : .gml
  • MapInfo®
    extension de fichier : .tab

Ce guide de référence n'indique pas quels logiciels peuvent être utilisés avec les Fichiers des limites du Recensement de 2011. Les usagers sont priés de communiquer directement avec les distributeurs afin d'obtenir plus de renseignements sur les logiciels à utiliser.

Configuration du système

Sans objet

Extension du fichier et information au sujet des caractères comportant des accents

Les fichiers ArcGIS®, Langage de balisage géographique et MapInfo® sont tout compressés dans des fichiers auto-exécutables WinZip® (extension de fichier .zip).

Un fichier schéma XML (.xsd) est inclus pour décrire et valider la structure et le contenu du fichier (.gml).

Les attributs, contenus dans quelques fichiers des limites de 2011, contiennent des caractères accentués. Ils ont été vérifiés avec succès dans les applications pour ordinateur personnel ArcGIS® 9.3.1 et MapInfo® 11.0.1.

Représentation géographique

Les Fichiers des limites de 2011 sont disponibles sur le site Web de Statistique Canada, dans la représentation géographique suivante :

  • Système de référence géodésique : NAD83
  • Coordonnées : Longitude et Latitude

Le Système de référence géodésique nord-américain de 1983 (NAD83) est une correction du Système de référence géodésique nord-américain de 1927 (NAD27) qui reflète plus de précision de l'arpentage géodésique et le codage de contrôle au sol.

Le système de coordonnées géographiques est un système général de référence spatiale pour la terre. Ce système fournit le relevé unique pour les caractéristiques de localisation, telles que des points, des lignes et des polygones.

Les usagers des Fichiers des limites du Recensement de 2011 peuvent transformer les fichiers en représentation qui satisfait le mieux leurs besoins tout en connaissant les effets que ces représentations ont sur les angles, régions, distances et directions.

Convention des noms utilisés pour les fichiers

Les noms des fichiers de données sont conformes aux règles d'attribution des noms pour les fichiers de données spatiales. La projection, la région géographique, le code géographique de couverture, le type de fichier, la date de référence géographique, le type de logiciel et la langue sont intégrés dans le nom. La normalisation des noms des fichiers devrait faciliter le stockage des fichiers comprimés, lesquels auront tous l'extension .zip.

Chaque nom de fichier comporte 13 caractères. Tous les caractères alphabétiques sont en minuscules afin d'assurer l'uniformité.

Premier caractère : projection du fichier

  • g - la projection est géographique (latitude / longitude)

Trois caractères suivants : principale région géographique du fichier

  • pr_ - province/territoire
  • cef - circonscription électorale fédérale
  • re_ - région économique
  • dr_ - division de recensement
  • sdr - subdivision de recensement
  • sru - subdivision de recensement unifiée
  • rmr - région métropolitaine de recensement ou agglomération de recensement
  • sr_ - secteur de recensement
  • ad_ - aire de diffusion
  • id_ - îlot de diffusion
  • cp_ - centre de population
  • ld_ - localité désignée
  • hy_ - données hydrographiques (Grands Lacs, fleuve Saint-Laurent, océans, etc.)

Trois chiffres suivants : code géographique de couverture

  • 000 - Canada

Caractère suivant : type de fichier

  • a - un fichier numérique des limites
  • b - un fichier des limites cartographiques
  • c - une couverture hydrographique détaillée des lacs intérieurs (polygone)
  • d - une couverture hydrographique détaillée des rivières intérieures (trait)
  • h - couverture additionnelle des limites cartographiques internationales et couverture hydrographique des Grands Lacs, du fleuve Saint-Laurent et des océans environnants

Deux chiffres suivants : date de référence géographique

La date de référence géographique est une date fixée par Statistique Canada aux fins du parachèvement du cadre géographique dans lequel les données statistiques du Recensement de 2011 sont recueillies, totalisées et diffusées. Pour les produits du Recensement de 2011, la date de référence géographique est le 1er janvier 2011.

  • 11 - la date de référence géographique est 2011

Caractère suivant : format du fichier

  • a - ArcGIS® (.shp)
  • g - Langage de balisage géographique (Geography Markup Language [GML]) (.gml)
  • m - MapInfo® (.tab)

Deux derniers caractères : langue

  • _e - anglais
  • _f - français
Date de modification :