Publications

Fichier des codes postauxMO par circonscriptions électorales fédérales (FCPCEF) Ordonnance de représentation de 2003, Guide de référence

Juin 2013

3. À propos du produit

Passer au texte

Objet du produit
Définitions et concepts
Contenu
Méthodologie générale
Restrictions
Comparaison avec d'autres produits/versions
Utilisation avec d'autres produits
Date de référence

Début du texte

Objet du produit

Le Fichier des codes postauxMO par circonscriptions électorales fédérales (FCPCEF) a été conçu comme un outil pour procurer un lien entre les codes postauxMO et les circonscriptions électorales fédérales (CEF).

Définitions et concepts

Les termes et les concepts géographiques sont définis brièvement au glossaire (Annexe A). Des renseignements supplémentaires se trouvent dans le Dictionnaire du Recensement de 2011 (no 98-301-X au catalogue) et le Glossaire illustré de 2011 (no 92-195-X au catalogue).

Contenu

Le FCPCEF renferme au total 843 345 codes postauxMO. Le nombre de codes postauxMO par CEF, et si ces codes postauxMO sont appariés à d'autres CEF, est indiqué au tableau 3.1.

Chaque enregistrement du fichier comporte les éléments suivants :

  • code postalMO de six caractères
  • code de circonscription électorale fédérale – l'Ordonnance de représentation de 2003
  • nom de circonscription électorale fédérale – en anglais
  • nom de circonscription électorale fédérale – en français
  • lien unique : un indicateur qui révèle si le code postalMO est rattaché à plus d'une circonscription électorale fédérale
  • poids : à utiliser selon la répartition proportionnelle

Veuillez vous reporter à la section 4, Spécifications techniques pour voir une description des données et les définitions.

Méthodologie générale

Sans objet

Restrictions

Certains codes postauxMO chevauchent les limites d'une ou de plusieurs CEF. La variable « lien unique » indique si le code postalMO est rattaché à une ou plusieurs CEF.

Les utilisateurs apparient souvent le code postalMO de leur ensemble de données à la CEF du FCPCEF. Lorsqu'ils effectuent ce jumelage, les utilisateurs doivent se rappeler que le code postalMO de leurs données peut renvoyer à l'adresse postale d'une personne, et pas nécessairement à son adresse résidentielle. De même, le code postalMO de l'adresse d'une entreprise n'indique pas nécessairement l'emplacement des activités de l'entreprise.

Avant d'utiliser le Fichier des codes postauxMO par circonscriptions électorales fédérales (FCPCEF) avec des dossiers administratifs renfermant des codes postauxMO, les utilisateurs doivent connaître certaines des caractéristiques des codes postauxMO qui peuvent avoir une incidence sur leur couplage avec les circonscriptions électorales fédérales dans le FCPCEF.

Les zones de livraison postale ne respectent pas les limites des circonscriptions électorales fédérales

Une zone de livraison postale (correspondant au code postalMO à six caractères) peut chevaucher une ou plusieurs circonscriptions électorales fédérales ce qui signifie que dans le FCPCEF, le même code postalMO peut être couplé à deux circonscriptions électorales fédérales (adjacentes) ou plus. C'est le cas pour la plupart des circonscriptions électorales fédérales, tant dans les centres de population que dans les régions rurales. Pour de plus amples détails, consultez la rubrique Cohérence logique dans la section Qualité des données.

Les codes postauxMO peuvent correspondre à des boîtes postales dans une succursale postale qui n'est pas située nécessairement dans la même circonscription électorale fédérale que le client qui utilise la boîte postale

Le code postalMO lié à une case postale (au bureau de poste) peut être géocodé selon l'emplacement de l'installation postale pertinente (bureau de poste). Cette installation peut être située dans une circonscription électorale fédérale différente de la destination ultime du courrier livré, à savoir l'emplacement de la résidence, de l'industrie ou du commerce du client qui loue la case postale.

La Société canadienne des postes (SCP) retire régulièrement des codes postauxMO et peut également réactiver des codes postauxMO qui avaient été retirés

Les utilisateurs du FCPCEF doivent prendre note que le fichier ne contient que les codes postauxMO qui étaient en vigueur en juin 2013.

Si les adresses du dossier administratif de l'utilisateur ne sont pas mises à jour selon les codes postauxMO valides de juin 2013, certaines adresses ne pourront être appariées avec des enregistrements du FCPCEF parce que certains des codes postauxMO contenus dans le fichier de l'utilisateur peuvent avoir été retirés ou encore réactivés après leur retrait et attribués par SCP à d'autres tranches d'adresses hors de la circonscription électorale fédérale qu'ils desservaient auparavant.

Statistique Canada fait une vérification à rebours des dates de création et de retrait des codes postauxMO dans le FCCP. Les utilisateurs pourraient souhaiter consulter le Fichier de conversion des codes postauxMO (FCCP), Guide de référence (no 92-154-G au catalogue), qui se trouve dans le site Web de Statistique Canada. Une version mise à jour du FCCP incluant les codes postauxMO de juin 2013 est diffusée en même temps que la présente version du FCPCEF.

Comparaison avec d'autres produits/versions

Le couplage des codes postauxMO avec des régions géographiques plus détaillées, telles que l'aire de diffusion ou l'îlot de diffusion, est disponible dans le Fichier de conversion des codes postauxMO (FCCP).

Utilisation avec d'autres produits

Sans objet

Date de référence

La date de référence pour les codes postauxMO inclus dans le FCPCEF est juin 2013. Il s'agit de la même date que celle retenue pour les codes postauxMO compris dans le Fichier de conversion des codes postauxMO (FCCP) diffusé en même temps que la présente version du FCPCEF.

La date de référence géographique est la date fixée par Statistique Canada aux fins du parachèvement du cadre géographique dans lequel les données du recensement seront recueillies, totalisées et diffusées. Pour le Recensement de 2011, la date de référence géographique est le 1er janvier 2011.

Date de modification :