Publications

Fichier des codes postauxMO par circonscriptions électorales fédérales (FCPCEF) Ordonnance de représentation de 2013, Guide de référence

Septembre 2015

5. Qualité des données

Passer au texte

Historique
Précision de localisation
Précision des attributs
Cohérence logique
Intégralité

Début du texte

L'appariement des éléments composant la qualité des données ont pour objet de déterminer dans quelle mesure les données conviennent à un usage particulier en décrivant pourquoi, quand et comment elles ont été produites et en indiquant leur degré d'exactitude. Ces éléments de qualités comprennent un aperçu portant sur l'historique, la précision des attributs, la cohérence logique et l'intégralité. Ces renseignements sont fournis aux utilisateurs pour tous les appariements des produits de données.

Historique

L'historique de l'appariement des données comprend une description des documents de référence à partir desquels les données ont été extraites ainsi que des méthodes utilisées, y compris la date des documents de référence et les transformations effectuées en vue de la production de la version définitive des fichiers numériques.

Documents de référence

Voici les sources utilisées pour obtenir le Fichier des codes postauxMO par circonscriptions électorales fédérales (FCPCEF) :

  • Le Fichier de conversion des codes postauxMO (FCCP) de novembre 2014, qui permet de relier les codes postauxMO (tirés du fichier principal des adresses et des codes postauxMO, mis à jour selon les codes postauxMO en vigueur en novembre 2014, fourni par la Société canadienne des postes [SCP] du Fichier Recherche d'adresses) à toutes les unités géographiques du Recensement de 2011, notamment les codes des provinces et les codes des circonscriptions électorales fédérales, selon l'Ordonnance de représentation de 2003. Le FCCP de novembre 2014 renferme plus de 1,7 millions d'enregistrements de codes postauxMO reliés aux unités géographiques utilisées au Recensement de 2011. La date de référence de ces unités géographiques est le 1er janvier 2011, sauf pour les circonscriptions électorales fédérales – l'Ordonnance de représentation de 2003.
  • Le FCPCEF renferme les données sur les codes postauxMO assujetties à une licence de la Société canadienne des postes. Le fichier de la Société canadienne des postes à partir duquel les données des codes postauxMO valides ont été récupérées date de novembre 2014.
  • Les noms de circonscriptions électorales fédérales (CEF) sont tirés de l'Infrastructure des données spatiales de la Division des registres statistiques et de la géographie. La source des noms géographiques et des codes des circonscriptions électorales fédérales est l'Ordonnance de représentation de 2013 du directeur général des élections, Élections Canada. L'Infrastructure des données spatiales renferme un tableau qui indique le nom de chaque circonscription électorale fédérale et qui est associé à un code d'identification. Ce tableau est mis à jour à partir des changements de noms fournis par Élections Canada. Lorsque des modifications des limites électorales sont fournies par Élections Canada, la correspondance entre la circonscription électorale fédérale et les codes postauxMO est mise à jour.
  • Le Recensement de la population de 2011 sert de source pour calculer les poids. Lorsqu'un code postalMO est rattaché à plus d'une CEF dans le FCPCEF, le nombre de personnes qui ont déclaré un code postalMO dans le cadre du recensement peut être utilisé pour calculer les poids.

Méthode de dérivation

On a élaboré le Fichier des codes postauxMO par circonscriptions électorales fédérales (FCPCEF) en convertissant les circonscriptions électorales fédérales existantes (Ordonnance de représentation de 2003) et les codes postauxMO qui y sont appariés aux nouvelles circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 2013) et en transférant les appariements relatifs aux codes postauxMO. La conversion a été effectuée au moyen des îlots de diffusion du Recensement de 2011 et d'une méthodologie du meilleur ajustement des îlots de diffusion pour ceux qui font partie de plus d'une circonscription électorale fédérale. Au cours du processus de conversion, lorsqu'un un îlot de diffusion chevauchait deux ou trois CEF (Ordonnance de représentation de 2013), il était entièrement affecté à une CEF en fonction du nombre d'habitants ou de la superficie de l'îlot qui se trouvait dans chaque CEF.

Précision de localisation

Sans objet

Précision des attributs

Par précision des attributs, on entend la précision des données quantitatives et qualitatives reliées à chaque caractère (tels que la population pour un centre de population, le nom de rue, le nom et le code de la subdivision de recensement).

La précision des attributs du FCPCEF dépend de la précision des géocodes pour les îlots de diffusion et les aires de diffusion du FCCP. Le couplage des îlots de diffusion ou des aires de diffusion aux CEF est fondé sur les limites des CEF indiquées dans l'Infrastructure des données spatiales.

La précision de la variable du poids dépend de l'appariement à la CEF dans le FCPCEF, de la population ayant déclaré le code postalMO dans le cadre du recensement, ainsi que des données sur les tranches d'adresses dans le Fichier Recherche d'adresses de la Société canadienne des postes.

La population sur laquelle est fondée la variable du poids dans le FCPCEF est tirée des données sur la population totale du Recensement de 2011. Les chiffres de population sont déterminés selon la méthode de jure. On entend par là que les personnes ont été énumérées à leur lieu de résidence habituel, quel que soit l'endroit où ils se trouvaient le 10 mai 2011, jour du recensement. Pour plus de renseignements sur la qualité des données du Recensement de 2011, veuillez consulter l'Annexe C du Dictionnaire du Recensement de 2011.

Si un code postalMO est rattaché à plus d'une CEF dans le FCPCEF et qu'il n'a pas été déclaré dans le recensement, les données sur les tranches d'adresses du Fichier Recherche d'adresses sont utilisées pour estimer le poids. C'est le cas d'environ 1 % des codes postauxMO dans le FCPCEF. Étant donné que des populations importantes vivant en appartement ou dans des logements collectifs peuvent être représentées par une seule adresse, cette méthode risque de sous-estimer le poids associé à ces populations.

Cohérence logique

La cohérence logique décrit la fidélité des relations encodées dans la structure des données spatiales numériques.

Le FCPCEF contient 845 603 codes postauxMO actifs dont 843 128 codes postauxMO actifs sont couplés à une seule circonscription électorale fédérale et 2 475 sont couplés à plus d'une circonscription électorale fédérale. Le tableau ci-après indique le nombre de ces enregistrements.

Tableau 5.1
Codes postauxMO couples à circonscription électorale fédérale Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 5.1 Codes postaux couples à circonscription électorale fédérale. Les données sont présentées selon Nombres des circonscriptions électorales fédérales (titres de rangée) et Codes postaux actifs et Nombres d'enregistrements(figurant comme en-tête de colonne).
Nombres des circonscriptions électorales fédérales Codes postauxMO actifs Nombres d'enregistrements
1 843 128 843 128
2 2 126 4 252
3 292 876
4 25 100
5 19 95
6 13 78
Total 845 603 848 529

Intégralité

L'intégralité indique dans quelle mesure les traits géographiques, leurs attributs et leurs relations sont présents ou non. Elle comprend aussi des renseignements sur les critères de sélection, les définitions utilisées et les autres règles cartographiques pertinentes.

Dans le contexte du FCPCEF, l'intégralité correspond à la mesure selon laquelle tous les codes postauxMO valides sont intégrés. Presque tous les codes postauxMO valides, en date de novembre 2014 selon la Société canadienne des postes, sont appariés aux unités géographiques du recensement.

Il y a 338 CEF dans l'Ordonnance de représentation de 2013 du directeur général des élections, Élections Canada. Toutes les CEF sont incluses dans le FCPCEF.

Date de modification :