Remarques générales

Pour remplir son mandat, Statistique Canada doit « recueillir, compiler, analyser, dépouiller et publier des renseignements statistiques sur les activités et les conditions commerciales, industrielles, financières, sociales, économiques et générales de la population et sur l'état de celle-ci »; ainsi que « tenir le recensement de la population du Canada et le recensement de l'agriculture du Canada » en conformité avec la Loi sur la statistique.

La Division de la géographie de Statistique Canada tient à jour une base de données géographiques spatiales à l'appui des recensements de la population et de l'agriculture, de l'Enquête nationale auprès des ménages, de la Classification géographique type et d'autres programmes de Statistique Canada. La Division de la géographie élabore des concepts géographiques, délimite les régions géographiques, publie des cartes et d'autres documents de référence, produit des fichiers et offre divers services.

Pour le Recensement de 2011, la gamme de produits géographiques comprend les concepts géographiques, des améliorations aux produits actuels ainsi qu'une plus grande présence sur le site Web. Les produits géographiques sont accessibles en différents formats et sont disponibles sur le site Web de Statistique Canada.

La date de référence géographique est la date déterminée par Statistique Canada pour finaliser le cadre géographique pour lequel les données statistiques du Recensement de 2011 sont recueillies, totalisées et publiées. La date de référence pour les régions géographiques normalisées du Recensement de 2011 a été fixée au 1er janvier 2011. Plus spécifiquement, le recensement produit des données selon les régions géographiques (p. ex., municipalités et régions équivalentes appelées subdivisions de recensement) en vigueur le 1er janvier 2011, à condition que Statistique Canada reçoive les renseignements sur les changements, au plus tard le 1er mars 2011 (voir le Dictionnaire du Recensement de 2011 – Date de référence géographique, pour plus de détails).

Le Catalogue de la Géographie, Année de recensement 2011 présente le contenu de la gamme de produits et de services géographiques du Recensement de 2011 et fait état des changements qui ont touché cette gamme. Le Catalogue de la Géographie est organisé suivant les catégories de produits et services que voici :

  1. Documents de référence
  2. Produits des attributs d'information
  3. Produits d'information spatiale
  4. Cartes
  5. Services personnalisés

Un glossaire et un tableau montrant les unités géographiques par province et territoire font partie des annexes.

Le terme « région urbaine » a été remplacé par « centre de population »; le changement est entré en vigueur le 3 février 2011. Les centres de population sont classés en trois groupes, en fonction de la taille de leur population. Pour en savoir davantage à ce sujet, veuillez lire la note intitulée De régions urbaines à centres de population. En outre, les termes « noyau urbain », « banlieue urbaine » et « banlieue rurale » ont été remplacées par « noyau », « banlieue » et « région rurale ».

La plupart des produits figurant dans le Catalogue de la Géographie, Année de recensement 2011, sont disponibles gratuitement dans le site Web de Statistique Canada.

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