Quelques points de discussion

  1. La subdivision de recensement (SDR) est-elle l'unité de base correcte aux fins de la délimitation des régions métropolitaines de recensement (RMR) et des agglomérations de recensement (AR)?

  2. Y a-t-il lieu de tenir un ensemble national de critères de délimitation?

  3. Quelles sont les meilleures mesures disponibles pour déterminer l'intégration des noyaux centraux et des régions adjacentes? Quelles sont les valeurs seuils et comment sont-elles corrélées à d'autres mesures statistiques?

  4. L'intégration à un noyau devrait-elle être mesurée dans les deux sens?

  5. La contiguïté spatiale importe-t-elle encore?

  6. Y a-t-il lieu de changer les seuils de navettage (dans le sens normal ou à contresens)?

  7. Le concept devrait-il inclure, par exemple, des sous-centres, des banlieues ou des villes périphériques?

  8. Selon les règles actuelles, les RMR adjacentes ne sont pas fusionnées. De nouvelles règles devraient-elles permettre de combiner des RMR adjacentes ayant un certain degré d'intégration?

  9. Les RMR et les AR sont fusionnées dans certaines conditions et les AR fusionnées sont intégrées à la RMR. Les RMR adjacentes et les AR qui satisfont à ces conditions devraient-elles constituer un nouveau type d'entité métropolitaine d'ordre plus élevé conservant les AR originales?

  10. Les RMR et les AR sont délimitées après chaque recensement. La délimitation devrait-elle tenir compte de la délimitation précédente ou être recommencée de nouveau après chaque recensement?

  11. Les SDR situées dans une RMR devraient-elles être déplacées dans une autre RMR si les taux de navettage à cette dernière devient plus forte?

  12. Y a-t-il lieu d'harmoniser les RMR et les AR avec les concepts internationaux?

Date de modification :