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Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne - Trousse de l'enseignant > Plans de leçon

Leçon : Ils cultivent le champ derrière le centre commercial

Visualiser l'article (PDF)
Introduction

Liens avec les programmes d'études
Notes à l'enseignant
Stratégies d'enseignement et d'apprentissage
Stratégies d'évaluation
Stratégies d'adaptation et d'enrichissement
Liens avec les autres activités
Suggestions de recherche ultérieure

Introduction

Cette activité porte sur la concurrence entre le développement agricole et urbain pour les terres entourant les centres urbains, et sur les difficultés et avantages reliés à l'exploitation d'une ferme près d'une région urbaine. La pression subie pour construire de plus en plus de logements dans les régions urbaines est forte, mais une telle expansion retire de la production certaines des meilleures terres agricoles du Canada et ce, de façon permanente. Les décisions relatives à l'utilisation de ces terres devraient-elles être laissées au marché seulement? Les élèves en débattront.

Liens avec les programmes d'études

Géographie
  • Déterminer les facteurs humains qui influencent la production alimentaire.
  • Démontrer une compréhension de la fertilité du sol et des facteurs qui l'influencent.
  • Démontrer une compréhension du rôle des humains dans le système écologique et comment l'activité humaine influence à court et à long terme l'environnement naturel.
  • Analyser les façons dont l'agriculture dépend de certaines ressources et les répercussions environnementales, économiques et sociales.
  • Expliquer les façons d'équilibrer les besoins humains et la protection du système naturel.
Études et économie familiales
  • Relever les facteurs qui influencent l'approvisionnement en aliments au Canada.
  • Faire des recherches sur des questions liées aux aliments.
  • Favoriser la compréhension des liens entre l'agriculture et le consommateur.
  • Décrire l'effet de l'économie sur la production alimentaire et l'approvisionnement, et finalement, les coûts pour les consommateurs.
Sciences
  • Démontrer une compréhension des facteurs qui influencent la durabilité de l'environnement naturel et évaluer leur importance.
  • Expliquer pourquoi il est important de connaître l'incidence des activités humaines sur l'environnement naturel.
  • Démontrer une compréhension de l'incidence des humains sur l'environnement et évaluer d'autres plans d'action visant à protéger l'environnement.
Notes à l'enseignant

Cette activité serait enrichie si les élèves comparaient la densité de la population et la qualité du sol sur les cartes disponibles avec cet article «  Ils cultivent le champ derrière le centre commercial  » qui correspond aux pages 17 à 26 dans la publication Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne.

Stratégies d'enseignement et d'apprentissage
  1. Les élèves lisent l'article « Ils cultivent le champ derrière le centre commercial », qui correspond aux pages 17 à 26 dans la publication Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne (PDF).
  2. Les élèves ajoutent des termes à leur glossaire.
  3. L'enseignant divise la classe en groupes afin de débattre de la question : « Les terres agricoles autour des centres urbains devraient être protégées de l'empiétement urbain. Comment la décision de protéger ou non les terres agricoles influence la capacité des agriculteurs d'accroître leurs exploitations ou de vendre leur terre afin de se retirer? »
  4. Les groupes feront de la recherche dans Internet en vue d'approfondir leur compréhension de la question.
  5. Chaque groupe devra préparer un discours d'ouverture et de clôture de deux minutes, en plus de réfutations pour les deux facettes de la question.
  6. Les élèves remettent à l'enseignant une copie de leur recherche ainsi que leurs notes préparatoires avant le début du débat.
  7. Après la conclusion des débats, chaque élève écrit une dissertation ayant pour sujet l'empiétement urbain.
Stratégies d'évaluation
  1. Évaluer l'exhaustivité de la recherche et des notes préparatoires.
  2. Évaluer le débat.
  3. Évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des glossaires.
Stratégies d'adaptation et d'enrichissement
  1. Certains élèves peuvent avoir besoin d'aide pour compléter le travail écrit.
  2. Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent travailler avec un partenaire pour mener à bien un travail.
  3. Des gabarits pour la prise de notes devraient être offerts aux élèves ayant des besoins particuliers.
  4. Les idées principales et les nouvelles informations devraient être ressorties et organisées de manière à répondre aux besoins de tous les élèves.
  5. Dans la mesure du possible, des listes de vocabulaire devraient être fournies après avoir discuté des indices contextuels et du vocabulaire connexe.
  6. Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent préférer présenter un exposé oral ou sur une bande auditive ou vidéo plutôt qu'un travail écrit.
  7. Les groupes peuvent être prédéterminés en vue de donner une chance de réussite à tous.
  8. Pour l'enrichissement, les élèves peuvent effectuer une recherche sur la concurrence sur les terres agricoles dans d'autres pays et sur son incidence sur le coût des terres. De plus, les élèves peuvent effectuer des recherches sur les tendances en migration de ce pays vers le Canada. (Par exemple, le coût des terres dans les Pays-Bas et l'augmentation de l'immigration des habitants de ce pays vers le Canada au cours du dernier centenaire).
Liens avec les autres activités

Cette activité est liée aux activités suivantes :

Suggestions de recherche ultérieure
  • Les élèves peuvent utiliser la densité de la population et les cartes géographiques culturelles, disponibles dans les archives de cartes du site de l'Atlas du Canada (www.atlas.gc.ca), afin de rehausser leur exposé en démontrant la croissance des régions urbaines au fil du temps.
  • Les élèves peuvent se servir des données du Recensement de l'agriculture de 2001 dans E-STAT aux fins des activités d'analyse de données et de production de graphiques et de cartes, pour des régions géographiques environnantes.

Veuillez nous faire parvenir des exemples de la façon dont vous avez utilisé cette leçon dans votre classe ainsi que tout autre commentaire pertinent à Ressources éducatives.


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Date de modification : 2014-05-06 Avis importants