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Commerce de détail, novembre 2013

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Diffusion : 2014-01-23

Les ventes au détail ont progressé de 0,6 % en novembre pour s'établir à 41,0 milliards de dollars. Il s'agit de la quatrième hausse en cinq mois. Cette hausse est surtout attribuable à l'augmentation des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ainsi que des magasins d'appareils électroniques et ménagers.

Des hausses ont été observées dans 9 des 11 sous-secteurs, qui représentent 72 % du commerce de détail. La météo et le moment choisi pour la mise en marché de nouveaux produits ont eu un plus grand effet sur les ventes mensuelles que des événements promotionnels en novembre tels que le Vendredi fou.

Exprimées en volume, les ventes au détail ont augmenté de 0,8 %.

Graphique 1  Chart 1: Les ventes au détail augmentent en novembre - Description et tableau de données
Les ventes au détail augmentent en novembre

Chart 1: Les ventes au détail augmentent en novembre - Description et tableau de données

Augmentation des ventes au détail en novembre

Les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont augmenté de 1,2 %, ce qui constitue la plus forte progression des ventes parmi tous les sous-secteurs. Les concessionnaires d'automobiles neuves ont vu leurs ventes progresser de 0,6 %. Les chutes de neige survenues tôt cet hiver dans une grande partie du pays ont eu une incidence sur les ventes d'articles saisonniers chez les autres concessionnaires de véhicules automobiles (+5,5 %) et les magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles (+4,2 %).

Après avoir augmenté de 3,0 % en octobre, les ventes des magasins d'appareils électroniques et ménagers (+6,4 %) ont progressé pour un deuxième mois consécutif, grâce à la mise en marché de nouveaux produits.

La hausse de 1,0 % des ventes dans les stations-service en novembre n'a pas contrebalancé le recul enregistré en octobre.

Les revenus des magasins de marchandises diverses ont augmenté de 0,8 % en novembre, ce qui représente une quatrième augmentation en cinq mois. Les ventes des grands magasins (+3,5 %) ont plus que contrebalancé la baisse des ventes des autres magasins de marchandises diverses (-1,4 %).

Les températures plus froides et les chutes de neige survenues plus tôt que d'habitude cet hiver ont fait augmenter les achats d'articles d'hiver dans les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (+1,1 %).

Après avoir augmenté pendant trois mois consécutifs, les revenus des magasins d'alimentation ont diminué de 1,1 % en novembre. Cette baisse est attribuable en grande partie à la diminution des ventes dans les supermarchés et autres épiceries (-1,4 %), et, dans une moindre mesure, dans les dépanneurs (-2,0 %).

Les ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (-1,5 %) ont diminué pour un deuxième mois consécutif.

Hausse des ventes dans sept provinces

Les ventes au détail ont augmenté dans sept provinces en novembre.

La Colombie-Britannique (+1,4 %) a enregistré l'augmentation des ventes en dollars la plus marquée, la croissance des ventes des grands magasins ayant été en partie à l'origine de la progression. Il s'agit d'une troisième hausse mensuelle en quatre mois.

Une troisième hausse mensuelle consécutive des ventes a été enregistrée au Québec (+0,9 %).

Des ventes plus élevées de vêtements, de chaussures et d'accessoires ont contribué à la hausse de 0,4 % en Ontario.

En Saskatchewan (+1,0 %), les ventes au détail ont progressé pour la troisième fois en quatre mois.

Il y a eu une baisse des ventes dans les provinces de l'Atlantique, exception faite de la Nouvelle-Écosse (+0,2 %), où les ventes ont progressé pour une huitième fois en neuf mois.

Il est possible de consulter les tableaux de données non désaisonnalisées par industrie et par province et territoire à partir du module Tableaux par sujet de notre site Web.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques de notre site Web.


  Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé La désaisonnalisation et le repérage des tendances économiques.

Les ventes totales du commerce de détail en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2007) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2007. Pour obtenir plus de renseignements, voir Calcul du volume des ventes au détail.

Le numéro de novembre 2013 de la publication Commerce de détail (Numéro au catalogue63-005-X) paraîtra sous peu.

Les données de décembre 2013 sur le commerce de détail seront diffusées le 21 février.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Matthew Briggs au 613-951-4761 (matthew.briggs@statcan.gc.ca), Division de la statistique du commerce.

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