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Commerce de détail, avril 2015

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Diffusion : 2015-06-19

Ventes au détail

42,5 millard de dollars

Avril 2015

-0,1 % 

(variation mensuelle)

Après avoir augmenté en février et en mars, les ventes au détail ont connu une légère baisse de 0,1 % en avril pour s'établir à 42,5 milliards de dollars. La diminution des ventes des magasins d'alimentation et des magasins d'appareils électroniques et ménagers a contrebalancé l'augmentation des ventes observée dans la plupart des autres sous-secteurs.

Les ventes ont baissé dans 4 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 43 % des ventes au détail.

Une fois les effets des variations de prix supprimés, le volume des ventes au détail a diminué de 0,2 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail baissent légèrement en avril
Les ventes au détail baissent légèrement en avril

Les ventes des magasins d'alimentation ont reculé de 1,3 % en avril. Il s'agit de la troisième baisse en quatre mois. Les supermarchés et autres épiceries ont vu leurs ventes diminuer de 1,1 %. Après des hausses en février et en mars, les recettes des magasins de bière, de vin et de spiritueux ont baissé de 3,4 % en avril.

Les fermetures de magasins et le moment choisi pour lancer de nouveaux produits ont contribué à une baisse de 8,8 % des ventes des magasins d'appareils électroniques et ménagers.

Les ventes des stations-service ont reculé de 0,5 % en avril. Il s'agit de la 9e baisse en 10 mois, principalement en raison de la diminution des prix à la pompe.

Pour le troisième mois consécutif, les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont affiché une hausse de leurs ventes, celles-ci ayant progressé de 1,3 %. L'augmentation de 1,2 % des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves a principalement contribué à cette hausse. Les ventes des concessionnaires d'automobiles d'occasion (+5,0 %) se sont accrues pour un sixième mois consécutif, et les ventes des magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles (+2,7 %) ont affiché une quatrième hausse mensuelle consécutive. Les ventes des autres concessionnaires de véhicules automobiles ont diminué de 2,2 %.

Les ventes des magasins généralement associés aux achats pour la maison et à la rénovation résidentielle ont continué de croître en avril. Les recettes des magasins de meubles et d'accessoires de maison (+3,4 %) ont progressé pour le troisième mois consécutif. Les ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (+0,8 %) ont augmenté pour le cinquième mois de suite.

Les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (+1,3 %) ont enregistré une hausse de leurs ventes pour le quatrième mois d'affilée. Une augmentation des ventes a été déclarée par les magasins de vêtements (+1,5 %) et les magasins de chaussures (+3,1 %).

Baisse des ventes dans cinq provinces

Les ventes au détail ont reculé dans cinq provinces en avril. L'Alberta (-1,2 %) a enregistré la baisse la plus importante en dollars, celle-ci faisant suite à deux mois consécutifs de croissance. Ce recul est principalement attribuable à la diminution des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves et des magasins d'appareils électroniques et ménagers.

Après avoir augmenté en février et en mars, les ventes au détail au Québec ont diminué de 0,4 % en avril, principalement sous l'effet de la baisse des ventes des magasins d'appareils électroniques et ménagers et des supermarchés et autres épiceries.

Le Manitoba a déclaré une baisse des ventes de 2,2 %, qui a plus qu'annulé les augmentations des deux mois précédents. Les ventes au détail dans cette province avaient atteint un sommet en novembre 2014 et présentent une tendance à la baisse depuis.

Les ventes en Colombie-Britannique (-0,1 %) ont légèrement reculé pour le deuxième mois consécutif, après avoir atteint un sommet en février.

Après huit baisses mensuelles de suite, les ventes en Nouvelle-Écosse ont augmenté de 2,9 % en avril. Cette hausse est principalement attribuable à la croissance des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves.

Les ventes en Ontario (+0,2 %) et en Saskatchewan (+1,2 %) ont progressé pour le troisième mois d'affilée, les plus fortes hausses ayant été enregistrées chez les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles.

Après avoir reculé pendant quatre mois consécutifs, les ventes à Terre-Neuve-et-Labrador ont augmenté de 1,7 % en avril.

Il est possible de consulter les tableaux de données non désaisonnalisées par industrie et par province et territoire à partir du module Tableaux sommaires de notre site Web.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques de notre site Web.



  Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les ventes totales du commerce de détail en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2007) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2007. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, voir Calcul du volume des ventes au détail.

Produits

Le numéro d'avril 2015 de la publication Commerce de détail (Numéro au catalogue63-005-X) paraîtra sous peu.

Les données de mai sur le commerce de détail seront diffusées le 23 juillet.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jason Aston au 613-951-0746 (jason.aston@statcan.gc.ca), Division du commerce de détail et des industries de service.

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