Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Balance des paiements internationaux du Canada, quatrième trimestre de 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-03-01

Solde du compte courant

-7,3 milliards de dollars

Quatrième trimestre de 2020

Le déficit du compte courant du Canada (après désaisonnalisation) a diminué de 3,2 milliards de dollars au quatrième trimestre pour s'établir à 7,3 milliards de dollars. Cette réduction est le résultat d'un excédent plus élevé au chapitre des revenus de placements et, dans une moindre mesure, d'un déficit plus faible au chapitre du commerce des biens et des services.

Les revenus de placements étaient en hausse au quatrième trimestre après avoir affiché trois baisses trimestrielles consécutives, tandis que les paiements ont diminué pour un quatrième trimestre d'affilée. Parallèlement, le déficit au chapitre du commerce des biens a connu une légère baisse, mais il est demeuré à un niveau historiquement élevé, tandis que le solde du commerce des services a continué d'afficher une position excédentaire inhabituelle.

Dans le compte financier (en données non désaisonnalisées), les entrées de fonds de l'étranger pour financer le déficit du compte courant provenaient principalement des transactions en devises et en dépôts. Dans l'ensemble, les avoirs étrangers de ces instruments au Canada ont considérablement augmenté pendant le trimestre.

Parallèlement, les investissements de portefeuille et les investissements directs ont tous deux généré une sortie nette de fonds de l'économie. Les acquisitions importantes d'actions étrangères par des Canadiens, combinées à la faiblesse des investissements directs étrangers au Canada par rapport aux investissements directs canadiens à l'étranger, ont contribué à la sortie nette de fonds pendant le trimestre.

Dans l'ensemble, en 2020, la pandémie de COVID-19 et toutes les mesures mises en place pour contenir sa propagation et soutenir les entreprises et les ménages canadiens ont eu des répercussions majeures sur les flux de la balance des paiements, tant dans le compte courant que dans le compte financier.

Graphique 1  Graphique 1: Soldes du compte courant
Soldes du compte courant

Compte courant

Le déficit au chapitre des biens et des services diminue, alors que l'excédent au chapitre des revenus de placements augmente

Le déficit au chapitre du commerce des biens et des services a diminué de 421 millions de dollars pour s'établir à 9,2 milliards de dollars au quatrième trimestre en raison d'un déficit plus faible au chapitre du commerce des biens et d'un excédent plus élevé au chapitre du commerce des services.

Les exportations de biens ont progressé de 3,5 milliards de dollars pour atteindre 140,3 milliards de dollars, en raison principalement de la hausse des échanges commerciaux de produits en métal et de produits minéraux non métalliques, ainsi que de produits énergétiques. Après avoir repris au troisième trimestre, les exportations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicules automobiles ont diminué de 2,3 milliards de dollars. Les importations de biens ont connu une hausse de 3,2 milliards de dollars pour atteindre 149,8 milliards de dollars, principalement en raison de l'augmentation des importations des produits de consommation, ainsi que des véhicules automobiles et pièces pour véhicules automobiles.

Sur le plan géographique, les exportations et les importations de biens en provenance et à destination des États-Unis ont diminué au quatrième trimestre. En revanche, les exportations vers des pays autres que les États-Unis ont affiché une hausse de 4,5 milliards de dollars, l'augmentation la plus importante ayant touché les exportations vers le Royaume-Uni, tandis que les importations se sont accrues de 4,6 milliards de dollars, en raison principalement de la hausse des échanges commerciaux avec la Chine.

L'excédent au chapitre du commerce des services a affiché une légère hausse de 116 millions de dollars pour atteindre 285 millions de dollars, la position excédentaire s'étant maintenue pour un troisième trimestre d'affilée. L'excédent au titre des services commerciaux s'est accru de 660 millions de dollars en raison des exportations plus élevées de services financiers et de services personnels, culturels et récréatifs. Cette dernière catégorie comprend les frais de scolarité payés par les étudiants étrangers qui suivent de la formation en ligne à partir de leur pays d'origine.

C'est l'excédent au chapitre des revenus de placements qui a contribué le plus au déficit plus faible du compte courant pendant le trimestre. L'excédent s'est accru de 3,0 milliards de dollars pour atteindre 4,2 milliards de dollars, et il est presque entièrement attribuable à la hausse des bénéfices réalisés par les investisseurs canadiens sur leurs investissements directs à l'étranger, les bénéfices réalisés par les investisseurs directs étrangers au Canada ayant légèrement augmenté.

Graphique 2  Graphique 2: Soldes des biens par zone géographique
Soldes des biens par zone géographique

Compte financier

Les investissements directs au Canada sont à leur plus bas niveau en neuf ans

Les investissements directs à l'étranger ont atteint 21,3 milliards de dollars au quatrième trimestre, un niveau comparable à celui observé au trimestre précédent. Ces investissements ont été effectués principalement sous forme d'actions dans des filiales étrangères et se sont essentiellement dirigés vers les États-Unis. L'activité de fusions et d'acquisitions s'est accrue pour atteindre 6,4 milliards de dollars, après s'être établie à un creux de 2,3 milliards de dollars au troisième trimestre.

Les investissements directs au Canada se sont chiffrés à 2,5 milliards de dollars au quatrième trimestre, soit le niveau le plus faible enregistré en neuf ans. Les fusions et les acquisitions transfrontalières sont demeurées faibles, s'établissant à 1,9 milliard de dollars. Par conséquent, les investissements directs ont généré une sortie nette de fonds de l'économie de 18,8 milliards de dollars au quatrième trimestre.

Graphique 3  Graphique 3: Investissement direct étranger
Investissement direct étranger

Les acquisitions canadiennes d'actions étrangères atteignent un sommet sans précédent

Au quatrième trimestre, les investisseurs canadiens ont acquis une somme sans précédent de 42,5 milliards de dollars de titres étrangers. Cette activité est principalement attribuable aux achats records d'actions étrangères, surtout des actions américaines, totalisant 35,4 milliards de dollars. Le cours des actions américaines, mesuré selon l'indice composé S&P500, a augmenté de 11,7 % pendant le trimestre. Parallèlement, les investisseurs canadiens ont acquis pour 7,1 milliards de dollars de titres d'emprunt étrangers, principalement des titres de sociétés.

Les investissements étrangers en titres canadiens se sont établis à 23,8 milliards de dollars au quatrième trimestre, en hausse par rapport aux 11,8 milliards de dollars enregistrés au troisième trimestre. Les investisseurs ont acquis une somme équivalente de titres d'emprunt et d'actions pendant le trimestre.

Les acquisitions par des étrangers de titres d'emprunt des administrations publiques ont atteint 20,8 milliards de dollars, après des acquisitions totalisant 77,5 milliards de dollars au cours des trois premiers trimestres de l'année. Les remboursements d'obligations de sociétés libellées en devises étrangères ont modéré l'activité totale d'investissement. Parallèlement, les investisseurs étrangers ont ajouté 12,0 milliards de dollars d'actions canadiennes à leurs avoirs, ce qui représente le plus important investissement depuis le premier trimestre de 2019. Les cours des actions canadiennes ont augmenté de 8,1 % pendant le trimestre.

Graphique 4  Graphique 4: Investissement de portefeuille étranger
Investissement de portefeuille étranger

Année 2020

Réduction du déficit du compte courant en 2020

Le déficit du compte courant a diminué de 4,7 milliards de dollars pour s'établir à 42,7 milliards de dollars en 2020. C'est le compte des revenus de placements qui a contribué le plus à cette baisse; son solde est passé d'un déficit de 2,2 milliards de dollars en 2019 à un excédent de 10,1 milliards de dollars en 2020. Cette variation a été contrebalancée en partie par un déficit plus élevé au chapitre du commerce des biens et des services.

Tant les recettes que les paiements en revenus de placements ont affiché une baisse considérable en 2020. Le total des paiements a diminué de 31,9 milliards de dollars (-21,3 %), les bénéfices réalisés par les investisseurs directs étrangers au Canada ayant affiché une baisse marquée. Les intérêts plus faibles versés en titres d'emprunt canadiens ont aussi contribué au recul, malgré les avoirs beaucoup plus élevés des investisseurs étrangers attribuables à la baisse des taux d'emprunt et à la hausse du dollar canadien face à la devise américaine. Les recettes ont diminué de 19,7 milliards de dollars (-13,3 %) en grande partie en raison des bénéfices plus faibles réalisés sur les investissements directs canadiens à l'étranger.

Les exportations de biens et de services ont connu une baisse de 98,7 milliards de dollars pour s'établir à 638,8 milliards de dollars en 2020, tandis que les importations de biens et de services ont affiché un recul de 91,3 milliards de dollars pour s'établir à 683,1 milliards de dollars. Par conséquent, le déficit au chapitre du commerce des biens et des services a atteint 44,3 milliards de dollars en 2020, comparativement à 36,9 milliards de dollars en 2019.

En raison d'une réduction importante des exportations de produits énergétiques, ainsi que de véhicules automobiles et de pièces de véhicules automobiles, le déficit au chapitre du commerce des biens a augmenté pour atteindre un niveau record de 36,7 milliards de dollars en 2020. Même si la majeure partie de la baisse des exportations s'est produite au deuxième trimestre, les exportations de biens n'avaient pas encore atteint leurs niveaux précédant la pandémie à la fin de l'année.

Le solde du commerce de services a affiché son déficit le plus faible en 14 ans, les importations ayant diminué davantage que les exportations. Les restrictions touchant les déplacements ont considérablement diminué les services de voyage et le transport de passagers, deux éléments qui affichent habituellement des déficits importants dans la balance des paiements du Canada.

D'importants investissements étrangers dans les titres canadiens en 2020

Dans le compte financier, les transactions en valeurs mobilières ont généré une importante entrée nette de fonds en 2020. Dans l'ensemble, les investisseurs étrangers ont acquis pour 127,1 milliards de dollars de titres canadiens. Les achats étrangers sous forme de titres émis par le gouvernement fédéral ont augmenté de façon substantielle pour soutenir les entreprises et les ménages canadiens touchés par la pandémie, particulièrement pendant la première moitié de l'année.

Par ailleurs, les investissements canadiens en titres étrangers ont totalisé 40,0 milliards de dollars en 2020, une hausse par rapport aux 33,0 milliards de dollars en 2019. L'activité d'investissement sur les marchés étrangers a connu une forte reprise à la suite d'un désinvestissement record de 45,1 milliards de dollars au premier trimestre, au moment où la pandémie mondiale s'est intensifiée et où les principaux marchés boursiers ont affiché des pertes importantes.

Les investissements directs ont connu un ralentissement considérable en 2020. Les investissements directs au Canada se sont chiffrés à 34,5 milliards de dollars, en baisse par rapport aux 59,9 milliards de dollars enregistrés en 2019 et bien en deçà du niveau record de 126,1 milliards de dollars en 2007. Les investissements directs à l'étranger ont totalisé 67,8 milliards de dollars en 2020, le plus faible niveau d'investissement enregistré en sept ans.



  Note aux lecteurs

Révisions

En raison des restrictions de voyage et des fermetures de frontières liées à COVID-19, des valeurs atypiques ont été déclarées pour les services de voyage non liés à l'éducation et la composante du transport de passagers des services de transport, et ce, pour la majeure partie de l'année 2020.

Afin de diffuser des estimations cohérentes des valeurs désaisonnalisées, des facteurs saisonniers de 2019 ont été appliqués aux données non désaisonnalisées de 2020. Même si l'utilisation des facteurs de 2019 a permis un certain degré de cohérence et d'uniformité dans les estimations désaisonnalisées, elle a entraîné un écart plus important que d'habitude entre les totaux annuels pour les séries désaisonnalisées et les séries non désaisonnalisées, totaux qui doivent faire l'objet d'un rapprochement à la fin de l'année, comme c'est la pratique courante.

Par conséquent, les données désaisonnalisées ont fait l'objet de révisions importantes avec la présente diffusion, notamment en ce qui concerne les exportations pour le premier trimestre de l'année. Ces révisions ont créé une diminution importante des exportations du quatrième trimestre de 2019 au premier trimestre de 2020. Les données de 2019 pourront être révisées à l'automne 2021 et les modèles d'ajustements saisonniers pourraient être alors revus.

Si cela avait été une année plus près de la normale, comportant des habitudes saisonnières plus typiques, la diminution n'aurait pas été si marquée. Les utilisateurs doivent faire preuve de prudence au moment d'analyser les variations d'un trimestre à l'autre des exportations désaisonnalisées pour ces deux séries, surtout au cours de cette période, et pourraient vouloir compléter leur analyse au moyen de données non désaisonnalisées.

Définitions

La balance des paiements internationaux permet de retracer l'ensemble des transactions économiques entre les résidents du Canada et les non-résidents dans trois comptes, soit le compte courant, le compte capital ainsi que le compte financier.

Le compte courant porte sur les transactions liées aux biens, aux services, à la rémunération des employés, aux revenus découlant des placements et aux revenus secondaires (transferts courants).

Les données du compte courant présentées dans ce communiqué sont désaisonnalisées. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Web Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Le compte capital porte sur les transferts de capitaux et les transactions d'actifs non produits non financiers.

Le compte financier porte sur les transactions liées à des actifs et à des passifs financiers.

En principe, un prêt net (+) ou un emprunt net (-) provenant de la somme du compte courant et du compte capital correspond à un prêt net (+) ou à un emprunt net (-) provenant du compte financier. En pratique, cela est toutefois rarement le cas, car les données sont compilées à partir d'une multitude de sources. Cela donne donc lieu à une erreur de mesure. La divergence (erreurs et omissions nettes) est l'entrée ou la sortie nette non observée.

L'investissement direct étranger est présenté selon le principe des actifs et des passifs (c.-à-d. sur une base brute) dans le compte financier. L'investissement direct étranger peut aussi être présenté selon le principe directionnel (c.-à-d. sur une base nette), tel qu'il est montré dans les tableaux supplémentaires sur l'investissement direct étranger, soit les tableaux 36-10-0025-01, 36-10-0026-01 et 36-10-0473-01. La différence entre les deux présentations conceptuelles des investissements directs étrangers repose sur la classification des investissements à rebours tels que 1) les créances des sociétés affiliées canadiennes auprès des sociétés mères étrangères et 2) le passif des sociétés mères canadiennes auprès des sociétés affiliées étrangères. Au titre de la présentation des actifs et des passifs, 1 est classé comme un actif et est inclus dans l'actif d'investissement direct, aussi appelé « investissement direct à l'étranger » dans le présent communiqué, et 2 est classé comme un passif et est inclus dans le passif d'investissement direct, aussi appelé « investissement direct au Canada » dans le présent communiqué.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la balance des paiements, veuillez consulter le chapitre 8, intitulé «  Comptes internationaux », du Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques, lequel est accessible sur notre site Web. Le chapitre présente également les plus récentes statistiques de la balance des paiements.

Tableau de données en temps réel

Le tableau de données en temps réel 36-10-0042-01 sera mis à jour le 8 mars. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la page Web Tableaux de données en temps réel.

Prochaine diffusion

Les données de la balance des paiements internationaux pour le premier trimestre de 2021 seront diffusées le 31 mai 2021.

Produits

Le document Méthodologie utilisée pour les exportations de produits énergétiques dans le Programme du commerce international de marchandises, qui fait partie de la collection Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X), est maintenant accessible.

Le produit intitulé Centre de statistiques sur le Canada et le monde (Numéro au catalogue13-609-X) est accessible en ligne. Ce produit illustre la nature et l'ampleur des relations économiques et financières du Canada avec le monde à l'aide de graphiques et de tableaux interactifs. Il offre un accès facile à des renseignements sur le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages entre le Canada et un certain nombre de pays, y compris les États-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique, la Chine et le Japon.

Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets de notre site Web, offre un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est également accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Denis Caron (denis.caron@canada.ca), Division du commerce et des comptes internationaux.

Date de modification :