Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Comprendre le sexe à la naissance et le genre des personnes au Canada

Diffusion : 2022-09-14

Comprendre qui nous sommes

Aujourd'hui, le Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion (CSGDI) a publié la première d'une série d'infographies intitulée « Comprendre qui nous sommes : le sexe à la naissance et le genre des personnes au Canada ».

Dans le cadre du plan d'action sur les données désagrégées, Statistique Canada continue de recueillir et de publier des données sur la diversité en réponse au besoin croissant de données mieux désagrégées au Canada. Cette série d'infographies fournit de brefs renseignements faciles à comprendre sur des concepts et des termes liés à la diversité et l'inclusion afin d'accroître la sensibilisation à l'égard de nombreux divers groupes vivant au Canada.

Cette infographie est publiée avant la Semaine de l'égalité des sexes, qui a lieu du 18 au 24 septembre 2022. La Semaine de l'égalité des sexes permet de célébrer les progrès réalisés en matière d'égalité des genres au Canada et de réfléchir au travail qui reste à faire pour permettre à chaque personne, quel que soit son genre, de réaliser son plein potentiel.

Le sexe à la naissance et le genre d'une personne sont deux concepts différents, mais interreliés

Le sexe à la naissance est assigné en fonction du système reproducteur et d'autres caractéristiques physiques d'une personne à la naissance, tandis que le genre est l'identité personnelle et sociale d'une personne en tant qu'homme, femme ou personne non binaire. Les personnes non binaires ne sont pas exclusivement un homme ou une femme; les personnes non binaires peuvent également s'identifier en utilisant une autre terminologie.

Le Recensement de 2021 a permis de recueillir pour la première fois des données sur les hommes cisgenres et transgenres, les femmes cisgenres et transgenres et les personnes non binaires. En 2021, 14 842 140 (48,93 %) personnes âgées de 15 ans et plus au Canada étaient des hommes cisgenres et transgenres; 15 452 645 (50,94 %) étaient des femmes cisgenres et transgenres, et 41 350 (0,14 %) des personnes non binaires. Les personnes cisgenres représentaient 99,66 % de la population, et les personnes transgenres et non-binaires constituaient 0,33 % de la population.

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Cisgenres, transgenres et personnes non binaires, 15 à 34 ans et 35 ans et plus, au Canada, 2021
Cisgenres, transgenres et personnes non binaires, 15 à 34 ans et 35 ans et plus, au Canada, 2021

Toutes les personnes ont une identité de genre et une expression de genre qui sont vécues et présentées différemment

Les différents genres se situent sur un spectre; le genre est un concept multidimensionnel influencé par plusieurs facteurs, y compris les normes culturelles et comportementales ainsi que l'identité personnelle. Le genre comprend deux concepts : l'identité de genre, c'est-à-dire les sentiments intérieurs et individuels d'une personne, et l'expression de genre, c'est-à-dire la présentation extérieure du genre, quelle que soit l'identité de genre, au moyen du langage corporel, du comportement ou des choix esthétiques.

Regard vers l'avenir

Les prochaines infographies de la série comprendront les Premières Nations, les Métis et les Inuits, les personnes handicapées, les groupes racisés et la population 2SLGBTQI+. Les infographies présenteront de nouveaux renseignements alors que Statistique Canada continue de participer et de répondre à d'importants travaux de consultation, comme la stratégie canadienne de lutte contre le racisme et la norme statistique sur la diversité sexuelle.

Ces infographies seront accessibles par l'entremise du Carrefour de statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion et du Carrefour de statistiques sur le sexe, le genre et l'orientation sexuelle. Les améliorations futures du CSGDI seront mises en place dès octobre 2022 et comprendront de nouvelles caractéristiques, comme un outil de visualisation des données et de nouveaux indicateurs sur les différentes caractéristiques des personnes vivant au Canada, et plus encore. Les commentaires sur ces améliorations peuvent être envoyés à l'adresse suivante : statcan.cgdis-csgdi.statcan@statcan.gc.ca.

  Note aux lecteurs

La principale classification du sexe à la naissance de Statistique Canada comprend deux catégories : le sexe masculin et le sexe féminin. Elle fournit une variante de la classification du sexe à la naissance, qui comprend une catégorie supplémentaire pour les personnes intersexes. Toutefois, pour des raisons liées à la petite taille de cette population et aux difficultés liées à l'identification des personnes intersexes, Statistique Canada ne recueille pas actuellement de renseignements précis sur les personnes intersexes au Canada.

Le sexe à la naissance de la personne et le genre de la personne sont distincts de l'orientation sexuelle et ne doivent pas être confondus avec celle-ci. L'orientation sexuelle comprend trois dimensions : l'attirance sexuelle, les comportements sexuels et l'identité sexuelle (par exemple, être une personne asexuelle, bisexuelle, gaie ou lesbienne, hétérosexuelle ou pansexuelle). Les personnes de la population 2SLGBTQI+ peuvent avoir une identité de genre ou une orientation sexuelle, ou à la fois une identité de genre et une orientation sexuelle qui correspondent au sigle 2SLGBTQI+.

Les données du recensement sont recueillies auprès d'une seule personne par ménage. Des questions sont posées aux personnes répondantes au sujet des personnes vivant dans un ménage privé. Par conséquent, les données sur le sexe à la naissance de la personne et le genre de la personne peuvent être autodéclarées ou recueillies par personne interposée (c.-à-d. déclarées par une autre personne du ménage). De plus, les personnes transgenres et les personnes non binaires peuvent être réticentes à déclarer leur genre. En raison de cette méthode de collecte des données et du degré de confidentialité, la sécurité et l'hésitation éventuelle peuvent avoir une incidence sur la façon dont une personne a répondu aux questions sur le sexe à la naissance et le genre de la personne. Bien que les questions aient été posées peu importe l'âge, les données présentées ici comprennent uniquement les personnes âgées de 15 ans et plus, car il est possible que les enfants de 14 ans et moins n'aient pas pleinement conscience de leur identité de genre ou ne l'aient pas encore définie.

Les normes statistiques fournissent un guide uniforme pour mesurer les variables d'intérêt

En avril 2018, Statistique Canada a diffusé de nouvelles normes statistiques sur le sexe à la naissance de la personne et le genre de la personne. Les normes de 2018 ont été utilisées dans le Recensement de 2021, effectué en mai 2021. Ces normes statistiques ont été actualisées une nouvelle fois en octobre 2021, après de vastes activités de mobilisation et une consultation publique auprès des personnes au Canada au sujet du sexe, du genre et de l'auto-identification. Les changements apportés aux normes statistiques rendent compte du changement culturel qui s'opère dans la façon dont le sexe et le genre sont compris au Canada.

Les normes statistiques sont un ensemble de règles utilisées pour normaliser la façon dont les données sont recueillies et dont les statistiques sont produites et publiées pour une variable d'intérêt donnée.

Pourquoi est-il important de parler des changements apportés aux normes statistiques relatives au sexe à la naissance de la personne et au genre de la personne?

Les changements apportés aux normes statistiques relatives au sexe à la naissance et au genre de la personne marquent un changement dans la compréhension du sexe et du genre. Les versions antérieures des normes statistiques sur le sexe à la naissance ne comprenaient pas la distinction « à la naissance ». Jusqu'en 2018, le genre n'avait pas sa propre norme statistique. Les versions antérieures de la classification du genre ne comprenaient pas la distinction entre les hommes, les femmes et les personnes non binaires, ni la distinction entre les personnes cisgenres, les personnes transgenres et les personnes non binaires jusqu'en 2021.

Qui est touché par les normes statistiques relatives au sexe à la naissance de la personne et au genre de la personne?

Toute personne a un sexe à la naissance et un genre, ce qui signifie que toute personne vivant au Canada est touchée par les normes statistiques existantes relatives au sexe à la naissance de la personne et au genre de la personne. Les normes statistiques sont essentielles pour rendre compte de façon exacte et uniforme des différentes expériences des personnes cisgenres, des personnes transgenres et des personnes non binaires vivant au Canada.

Certaines personnes peuvent faire face à différents défis liés à une combinaison de caractéristiques, comme le genre et l'orientation sexuelle

Statistique Canada a signalé des défis récurrents dans la vie quotidienne des personnes 2SLGBTQI+ au Canada, y compris un revenu plus faible, le manque de disponibilité de logements sécuritaires et des expériences de victimisation avec violence et de discrimination fondée sur l'identité et l'expression de genre à l'école et au travail, tant chez les personnes cisgenres que les personnes transgenres.

Produits

La publication « Comprendre qui nous sommes : le sexe à la naissance et le genre des personnes au Canada » est maintenant disponible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :