Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Cadre des résultats relatifs aux genres : nouveaux tableaux de données et mises à jour

Diffusion : 2023-01-10

Le Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion (CSGDI) de Statistique Canada a diffusé trois nouveaux tableaux de données sur la répartition des genres — soit dans les rôles de leadership au sein du gouvernement fédéral, parmi les juges nommés par le gouvernement fédéral, et dans les expériences de violence entre partenaires intimes — afin de mettre à jour le Cadre des résultats relatifs aux genres (CRRG), un outil pangouvernemental conçu pour suivre l'égalité des genres au Canada.

Le portail Statistiques sur le sexe, le genre et l'orientation sexuelle contient des données désagrégées sur le genre

Le CRRG est accessible à partir du portail Statistiques sur le sexe, le genre et l'orientation sexuelle du CSGDI.

Le Carrefour de statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion du CSGDI appuie également le Plan d'action pour les données désagrégées de Statistique Canada, en connectant les utilisateurs à des portails qui contiennent des données désagrégées sur divers groupes de population.

Les tableaux de données fournissent des informations sur l'égalité des genres pour le leadership et la participation démocratique et sur les expériences de violence fondée sur le genre

L'égalité des genres dans les rôles de leadership et la participation démocratique assure une répartition plus équilibrée entre les hommes et les femmes à tous les échelons de la prise de décisions, ce qui constitue une composante essentielle d'une société équitable et démocratique.

L'élimination des expériences de violence fondée sur le genre favorise également l'égalité des genres au Canada en réduisant les risques pour les groupes vulnérables de la société et en limitant l'incidence de la violence sur la santé physique, mentale, sexuelle et reproductive d'une personne.

Les femmes ont été plus nombreuses parmi les juges fédéraux en 2022 qu'en 2021

Au Canada, plus de la moitié des juges nommés par le gouvernement fédéral en 2021 et en 2022 étaient des hommes. Cependant, la proportion de femmes qui étaient des juges de nomination fédérale au Canada est passée de 43,8 % le 1er octobre 2021 à 45,3 % (+1,5 %) le 1er octobre 2022.

La proportion d'hommes qui étaient des juges de nomination fédérale a diminué, passant de 56,2 % le 1er octobre 2021 à 54,7 % le 1er octobre 2022.

En 2021 et en 2022, les femmes ont été moins nombreuses que les hommes à être élues députées et nommées membres du Cabinet

Au Canada, en 2021 et en 2022, la majorité des députés et des membres du Cabinet étaient des hommes. Toutefois, le nombre de femmes qui étaient députées et le nombre de femmes qui étaient membres du Cabinet ont augmenté en 2022.

Parmi les députés, la proportion de femmes est passée de 29,4 % le 1er juillet 2021 à 30,6 % (+1,2 %) le 1er juillet 2022. La proportion d'hommes parmi les députés a diminué de 1,2 % en date du 1er juillet 2022, passant de 70,6 % en juillet 2021 à 69,4 % en juillet 2022.

La proportion de femmes qui étaient membres du Cabinet est passée de 48,6 % le 1er juillet 2021 à 48,7 % (+0,1 %) en date du 1er juillet 2022. La proportion d'hommes qui étaient membres du Cabinet a diminué de 0,1 % au cours de la même période pour passer de 51,4 % à 51,3 %.

Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à avoir subi des violences de la part d'un partenaire intime depuis l'âge de 15 ans et au cours des 12 derniers mois

Un nouveau tableau de données a été produit par le Centre canadien de la statistique juridique et de la sécurité des collectivités et le CSGDI. Fondé sur les résultats de l'Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés de 2018, ce tableau fournit des données sur les expériences de violence entre partenaires intimes (VPI), depuis l'âge de 15 ans et au cours des 12 mois précédents, selon certaines caractéristiques de la victime.

La VPI est une forme de violence fondée sur le genre, qui englobe un large éventail de comportements, y compris la violence physique, sexuelle et psychologique, de même que l'exploitation financière, et qui est commise par un conjoint marié, un conjoint de fait ou un partenaire amoureux, actuel ou ancien. Les expériences de VPI chez les hommes et les femmes sont ventilées selon l'emplacement géographique, le type de VPI et les caractéristiques démographiques des victimes, y compris l'âge, l'identification à un groupe de population, le niveau de scolarité, le revenu du ménage et l'état matrimonial. Les données présentées dans ce tableau figuraient aussi dans un article de Juristat diffusé en avril 2021.

En 2018, 36,1 % des hommes et 44,1 % des femmes au Canada avaient été victimes de violence entre partenaires intimes depuis l'âge de 15 ans

Les hommes (54,2 %) et les femmes (61,7 %) vivant dans les territoires affichaient les plus fortes proportions de personnes ayant été victimes de VPI depuis l'âge de 15 ans, alors que les hommes (33,0 %) et les femmes (40,5 %) du Québec affichaient les proportions les plus faibles.

En 2018, 11,4 % des hommes et 12,1 % des femmes au Canada avaient été victimes de violence entre partenaires intimes au cours des 12 mois précédents

Les hommes (15,7 %) et les femmes (15,3 %) vivant dans les territoires affichaient les plus fortes proportions de personnes ayant été victimes de VPI au cours des 12 mois précédents, alors que les femmes des provinces de l'Atlantique (10,7 %) et les hommes du Québec (10,6 %) affichaient les proportions les plus faibles.

Chacun de ces tableaux de données peut être utilisé pour suivre la répartition et la représentation des genres au fil du temps

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Cadre des résultats relatifs aux genres et sur les produits désagrégés selon le genre, veuillez consulter le portail Statistiques sur le sexe, le genre et l'orientation sexuelle.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :