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Indicateurs nationaux du tourisme, troisième trimestre de 2023

Diffusion : 2024-01-05

Les dépenses touristiques au Canada ont progressé de 0,5 % au troisième trimestre, après avoir augmenté de 1,1 % au deuxième trimestre. La croissance au troisième trimestre est principalement attribuable à une hausse de 2,3 % de la demande touristique étrangère, alors que la demande touristique intérieure a diminué de 0,2 %.

Le transport aérien de passagers (+0,8 %) a contribué le plus à la croissance des dépenses touristiques, suivi des dépenses liées aux produits non touristiques (+0,8 %), comme l'épicerie et les vêtements, et des dépenses effectuées avant un voyage (+2,1 %), comme l'achat de véhicules de loisirs, de bateaux de plaisance et d'équipement de camping. La croissance a été contrebalancée en partie par une diminution des dépenses liées aux services de restauration (-0,6 %), aux loisirs et au divertissement (-0,4 %), au carburant pour véhicules (-0,3 %) et au transport ferroviaire de passagers (-3,7 %).

Graphique 1  Graphique 1: Augmentation des dépenses touristiques
Augmentation des dépenses touristiques

Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme a enregistré un léger recul de 0,1 % au troisième trimestre, après avoir progressé de 0,5 % au deuxième trimestre. La baisse des services d'hébergement (-1,0 %) a contribué le plus au recul et a été contrebalancée en partie par les hausses des industries non touristiques (comme le commerce de détail) (+0,7 %) et du transport (+0,3 %). Le PIB de l'ensemble de l'économie a diminué de 0,3 % au troisième trimestre, et la part du tourisme dans le PIB est demeurée la même sur une base nominale, se maintenant à 1,67 %.

Les emplois touristiques (+0,1 %) ont progressé légèrement au troisième trimestre, après avoir augmenté de 1,1 % au trimestre précédent. Les industries non touristiques (+0,5 %), le transport aérien (+0,9 %) et les autres industries du transport (+1,9 %) ont contribué le plus à la hausse du nombre d'emplois au troisième trimestre, tandis que les reculs observés dans les services de restauration (-0,3 %) et l'hébergement (-0,4 %) ont contrebalancé la croissance de manière générale. La part du tourisme dans l'emploi s'est maintenue à 3,33 %, tandis que le nombre total d'emplois au Canada a augmenté de 0,3 % au troisième trimestre.

Graphique 2  Graphique 2: Le produit intérieur brut du tourisme baisse légèrement, tandis que l'emploi attribuable au tourisme augmente légèrement
Le produit intérieur brut du tourisme baisse légèrement, tandis que l'emploi attribuable au tourisme augmente légèrement

Les dépenses touristiques des visiteurs internationaux augmentent

Les dépenses touristiques effectuées par les visiteurs internationaux ont progressé de 2,3 % au troisième trimestre, après avoir augmenté de 3,2 % au deuxième trimestre. Ce sont les dépenses liées aux produits non touristiques (+4,8 %) et les dépenses liées aux services d'hébergement (+2,5 %) qui ont contribué le plus à la hausse trimestrielle. La croissance a été modérée par une baisse du transport aérien de passagers (-1,4 %).

Graphique 3  Graphique 3: La part des dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada augmente
La part des dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada augmente

Les dépenses touristiques des Canadiens au Canada diminuent

Les dépenses touristiques effectuées par les Canadiens au Canada ont diminué de 0,2 % au troisième trimestre. Les dépenses intérieures en services de restauration (-1,7 %) et en hébergement (-1,3 %) ont principalement contribué à la baisse.

La baisse de la demande touristique intérieure coïncide avec une augmentation de 2,3 % du nombre de Canadiens qui sont rentrés au Canada par avion d'un voyage avec nuitées dans un autre pays. Les dépenses relatives au transport aérien de passagers ont augmenté de 1,4 % au troisième trimestre.


Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 années suivantes. Ce plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

Les indicateurs nationaux du tourisme sont un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer l'objectif suivant :

  Note aux lecteurs

Au moment de la diffusion des indicateurs nationaux du tourisme du troisième trimestre de 2023, toutes les données du premier et du deuxième trimestres de 2023 ont été révisées.

Les estimations des volumes et des prix pour le produit intérieur brut (PIB) trimestriel et l'ensemble de comptes connexe ont été mis à jour en fonction de l'année de référence 2017 (2017 = 100) dans le cadre de la diffusion du troisième trimestre de 2023. De même, les indicateurs nationaux du tourisme seront mis à jour en fonction de l'année de référence et révisés au moment de la publication relative au quatrième trimestre de 2023.

Les taux de croissance des dépenses touristiques et du PIB sont exprimés en termes réels (c'est-à-dire corrigés en fonction des variations de prix), selon l'année de référence 2012, et sont désaisonnalisés, sauf indication contraire.

Les données sur les emplois liés au tourisme sont également désaisonnalisées.

La part du tourisme dans le PIB de l'ensemble de l'économie est calculée à partir de valeurs nominales désaisonnalisées.

La part du tourisme dans l'emploi pour l'ensemble de l'économie est calculée à partir de valeurs désaisonnalisées.

Les données sur le PIB de l'ensemble de l'économie sont tirées du tableau 36-10-0104-01. Le nombre total d'emplois dans l'ensemble de l'économie provient du tableau 36-10-0207-01. Les données sur les voyageurs canadiens qui reviennent au Canada par avion d'un voyage avec nuitées dans un autre pays proviennent du tableau 24-10-0054-01.

Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées – Foire aux questions.

Les variations en pourcentage connexes sont présentées aux taux trimestriels, sauf indication contraire.

Les industries non touristiques, aussi appelées autres industries, sont celles qui continueraient d'exister en l'absence de tourisme. Par exemple, les industries du commerce de détail, qui bénéficient de l'activité touristique, ne cesseraient pas d'exister en l'absence de tourisme. Le PIB du tourisme tient compte de la production de ces produits achetés par des touristes.

Les produits non touristiques, aussi appelés autres produits, sont des produits pour lesquels une part importante de la demande totale au Canada n'est pas le fait des visiteurs, comme l'épicerie, les vêtements et l'alcool acheté en magasin.

Les indicateurs nationaux du tourisme sont financés par Destination Canada.

Prochaine diffusion

Les données sur les indicateurs nationaux du tourisme du quatrième trimestre de 2023 seront diffusées le 27 mars 2024.

Produits

Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, brosse un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Le produit Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :