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Dépenses publiques et privées au chapitre de l'éducation primaire et secondaire, 2021-2022

Diffusion : 2024-02-20

En 2021-2022, les écoles primaires et secondaires canadiennes ont connu une période difficile après le point culminant de la pandémie de COVID-19. Cette année-là, l'inflation des prix à la consommation a crû au rythme le plus rapide enregistré en quatre décennies. Pour les écoles publiques et privées au Canada, cette situation s'est traduite par une hausse des coûts dans certains domaines, comme le transport, l'entretien des installations, l'équipement de technologie de l'information et le matériel pédagogique. Cependant, lorsqu'on tient compte de l'incidence de l'inflation et de l'augmentation considérable des coûts, les dépenses globales engagées pour les écoles publiques et privées ont diminué de 1,9 % en termes réels pour s'établir à 89,7 milliards de dollars en 2021-2022.

Les dépenses liées à l'éducation publique reculent dans l'ensemble des provinces et des territoires, sauf à l'Île-du-Prince-Édouard

En 2021-2022, les dépenses totales liées à l'éducation primaire et secondaire publique au Canada ont diminué de 2,8 % par rapport à l'année précédente pour se chiffrer à 73,7 milliards de dollars. Parmi les provinces et les territoires, les baisses ont varié de 9,9 % à Terre-Neuve-et-Labrador à 0,8 % au Nouveau-Brunswick. Bien que les dépenses globales aient reculé au cours de cette période, les dépenses ont été supérieures de 2,1 % aux niveaux prépandémie observés en 2019-2020.

En 2020-2021, les dépenses des écoles publiques au Canada ont affiché une hausse considérable en partie attribuable au financement spécial octroyé par le gouvernement fédéral dans le cadre du Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire. Les provinces ont eu recours à ce financement pour créer de nouveaux espaces d'apprentissage, pour adapter les milieux aux exigences de santé et de sécurité, pour mettre en œuvre du contenu de cours numérique et des mesures de soutien technologiques et pour répondre aux besoins en matière de dotation et de transport. Les versements ciblés liés au fonds ayant pris fin, les dépenses engagées en 2021-2022 ont diminué et se sont rapprochées des niveaux prépandémie.

L'Île-du-Prince-Édouard a été la seule province où les dépenses des écoles publiques ont affiché une hausse en 2021-2022. L'augmentation a été en partie attribuable à des allocations spéciales établies en prévision de la nouvelle convention collective de la fédération des enseignants de l'Île-du-Prince-Édouard, selon laquelle les traitements augmenteraient de 1,8 %. En 2021-2022, les salaires et traitements totaux ont progressé de 1,8 % à l'Île-du-Prince-Édouard, et il s'agit de la seule province n'ayant pas affiché de recul dans cette catégorie de dépenses.

Les revenus locaux diminuent dans le contexte de modifications apportées à l'impôt foncier scolaire

Les impôts locaux ont continué de représenter une part moins importante du financement total des écoles en 2021-2022, ce qui constitue une cinquième baisse annuelle consécutive. Au cours de l'année, les impôts locaux ont représenté environ le cinquième (20,1 %) des revenus totaux des écoles primaires et secondaires publiques. À l'exception de la Colombie-Britannique, l'ensemble des provinces et des territoires qui ont enregistré des revenus tirés des impôts locaux ont affiché une diminution en 2021-2022.

Le financement de projets d'immobilisations continue d'afficher des niveaux record au Québec

En 2021-2022, les dépenses en immobilisations ont atteint un sommet inégalé au Québec. Ces dépenses comprennent celles qui ont été engagées pour la construction de nouvelles écoles, pour des rénovations majeures, pour des améliorations des installations et pour l'achat d'équipement, entre autres. Les dépenses de cette catégorie ont crû pour s'établir à 2,9 milliards de dollars, en hausse de 49,4 % par rapport à la somme annuelle moyenne investie par la province au cours de la période de cinq ans ayant précédé l'année 2021-2022. Cette progression fait suite à la mise en œuvre du Plan québécois des infrastructures 2021-2031, dans le cadre duquel il a été annoncé que près de 20,9 milliards de dollars seront consacrés au réseau scolaire.

En 2021-2022, l'Ontario a également augmenté le financement des projets d'immobilisations (+4,8 %) au moyen de son nouveau Programme d'immobilisations prioritaires. De plus, comme annoncé dans le document intitulé « Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2023 : Bâtir un Ontario fort ensemble », les dépenses en immobilisations devraient aussi continuer de progresser dans la province en 2022-2023.

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  Note aux lecteurs

Les données sur les finances des conseils scolaires publics sont tirées de l'Information financière des écoles primaires et secondaires. Cette enquête annuelle vise à recueillir des renseignements financiers auprès des centres de services et des districts scolaires du Canada.

Ces statistiques financières sont recueillies auprès de chaque province et territoire — à l'exception du Nunavut, pour lequel les données sont des estimations — et sont converties selon une classification type.

Les données de cette enquête ne sont pas accessibles à l'échelle des centres de services et des districts scolaires.

En raison de l'élimination de l'Enquête sur les statistiques financières des écoles privées primaires et secondaires, les données sur le financement de l'enseignement privé primaire et secondaire ont été estimées depuis la période de référence 2006-2007, en se fondant sur les changements relatifs au nombre d'inscriptions dans les établissements privés.

Tous les montants sont exprimés en dollars constants de 2021-2022 ajustés pour l'inflation, sauf indication contraire.

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare directement les provinces et les territoires, puisque les provinces et les territoires ont des exercices financiers et des formules et des mécanismes de financement différents.

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