Annexe B : Actions réalisées à ce jour

StatCan a déjà entamé son travail vers l'amélioration des produits, des programmes et des services. Voici quelques-unes des mesures prises au cours de la dernière année qui ont contribué à nos efforts visant à devenir entièrement accessible d'ici 2040.

Culture

  • Création d'un Secrétariat de l'accessibilité et élargissement de la structure de gouvernance de l'accessibilité pour accroître la sensibilisation et la mobilisation en matière d'accessibilité.
  • Lancement du Carrefour de données sur l'accessibilité en juin 2021.
  • Embauche d'un cabinet externe d'experts-conseils pour effectuer un examen complet des systèmes afin de relever les obstacles à la participation des personnes en situation de handicap à StatCan.
  • Participation à l'étude « Mobiliser l'innovation culturelle des personnes en situation de handicap » dirigée par les employés en collaboration avec Patrimoine canadien et soutenue par le Bureau de l'accessibilité de la fonction publique.
  • Élaboration d'un projet de cadre de mesure pour évaluer et rendre compte des travaux effectués dans tous les domaines visés par la Loi canadienne sur l'accessibilité.

Mesures d'adaptation

  • Direction conjointe du Projet de conception de flux de travail pour les mesures d'adaptation en milieu de travail avec le Bureau de l'accessibilité de la fonction publique.
  • Mise à l'essai du Passeport pour l'accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada.
  • Cartographie de tous les processus d'adaptation pour identifier les obstacles et déterminer où les échéanciers relatifs à l'adaptation pourraient être réduits (en cours).
  • Normalisation de l'autorisation des achats pour les chaises ergonomiques et les bureaux assis/debout.
  • Publication d'une page de Foire aux questions pour les employés, portant sur la façon de soumettre une demande d'adaptation.

Emploi

  • Établissement d'un partenariat avec le Bureau de l'accessibilité de la fonction publique pour créer un centre de données en vue de suivre les progrès réalisés vers l'embauche de 5 000 nouveaux employés en situation de handicap dans la fonction publique.
  • Embauche d'un cabinet externe d'experts-conseils pour effectuer un examen complet des systèmes afin de relever les obstacles dans les processus et les pratiques de StatCan.
  • Réalisation de l'enquête sur l'accessibilité à l'emploi dans le cadre de l'étude « Mobiliser l'innovation culturelle des personnes en situation de handicap » afin de déterminer où et comment les employés doivent faire face à des obstacles inhérents aux pratiques de recrutement et de maintien en poste, à la promotion et à l'adaptation en milieu de travail.
  • Embauche d'un stagiaire dans le cadre du Programme fédéral de stages pour les Canadiens en situation de handicap et d'un stagiaire dans le cadre du programme VivreTravaillerJouer.

Environnement bâti

  • Recours aux services d'experts-conseils pour une vérification physique des locaux à bureaux dans tous les immeubles situés dans la RCN.
  • Achèvement de 65 % des réparations prioritaires dans neuf bureaux temporaires.
  • Tenue de consultations avec des personnes en situation de handicap.
  • Utilisation de l'application de retour au travail afin de fournir des mesures d'adaptation pour les travailleurs sur place.

Technologies de l'information et de la communication (TIC)

  • Sensibilisation à l'état de l'accessibilité des technologies de l'information et de la communication (souvent appelées TIC) et mise en œuvre de normes d'accessibilité pour tous les produits TIC.
  • Création d'une liste préliminaire de 800 applications existantes qui seront évaluées pour déterminer leur conformité en matière d'accessibilité.
  • Création du comité consultatif sur l'accessibilité aux TIC pour présenter, examiner et synchroniser les travaux des projets d'accessibilité des TIC horizontaux et verticaux.

Communication, autre que les TIC

  • Lancement d'une fonction de synthèse vocale sur le site Web de StatCan.
  • Évaluation des produits de communication interne pour répondre aux exigences d'accessibilité.
  • Interprétation en langue des signes américaine (ASL) et en langue des signes québécoise (LSQ) pour les vidéos récapitulatives à l'appui des diffusions du recensement.
  • Vérifications de l'accessibilité pour tous les produits de communication destinés aux clients afin d'assurer leur conformité en matière d'accessibilité avant leur diffusion.
  • Transformation de deux communications non accessibles (par exemple, élimination des fichiers PDF [format de document portable] et des messages contextuels).

Acquisition de biens, de services et d'installations

  • Développement du contenu et des renseignements sur l'accessibilité pour la page du RCI pour les propriétaires d'entreprises.
  • Ajustement des procédures internes et des documents de travail pour inclure les exigences en matière d'accessibilité.
  • Ajustement du programme d'audit de l'approvisionnement interne pour compiler manuellement la conformité en matière d'accessibilité.
  • Consultation du système de gestion financière pour trouver un moyen de suivre les exigences en matière d'accessibilité.

Conception et exécution des programmes et services

  • Lancement de l'examen des plateformes d'apprentissage actuelles afin de relever et d'éliminer les obstacles à l'accessibilité.
  • Production d'un inventaire provisoire de tous les services fournis par StatCan comme point de référence aux fins d'examen ultérieur.
  • Lancement d'un projet pilote pour offrir la fonction de synthèse vocale sur plusieurs sites (la phase I comprenait 12 modules).
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