Le Recensement de la population fournit des renseignements de grande qualité sur les tendances socioéconomiques clés ainsi que des analyses qui aident les Canadiennes et Canadiens à prendre d'importantes décisions qui touchent leurs familles, leurs quartiers et leurs entreprises. Les données du recensement peuvent aider les collectivités à planifier des services qui soutiennent l'emploi, la garde d'enfants, les écoles, les transports publics et les soins de santé.
Le Recensement de l'agriculture, qui est effectué au même moment, permet de recueillir des renseignements sur toutes les exploitations agricoles en activité au Canada. Seule source nationale de données sur l'agriculture à l'échelle des collectivités, le Recensement de l'agriculture fournit des renseignements précieux aux exploitants agricoles, aux organisations agricoles et aux décideurs à tous les ordres de gouvernement.
En prévision de chaque cycle de recensement, Statistique Canada suit un processus détaillé de détermination du contenu, qui comprend plusieurs étapes de consultation, ainsi que la mise à l'essai et l'évaluation des données, afin de recommander le contenu des questionnaires.
Grâce aux consultations menées auprès des utilisateurs de données du recensement et de la population, Statistique Canada est en mesure de déterminer la pertinence des questions posées, la façon dont les données sont utilisées, et l'importance que revêt le recensement pour les Canadiennes et Canadiens. Une consultation officielle est menée au début de chaque cycle de recensement, dans le cadre de laquelle Statistique Canada invite les utilisateurs de données, les intervenants et le grand public à fournir des commentaires sur les renseignements qu'ils utilisent et les fins auxquelles ils les utilisent, et à indiquer si les données du recensement comportent des lacunes qu'il faudrait tenter de corriger au prochain cycle.
Une approche similaire est utilisée pour le Recensement de l'agriculture, où Statistique Canada mène de vastes consultations auprès de différents ministères et organismes du gouvernement, d'exploitants agricoles, d'organisations agricoles et des utilisateurs de données.
À la suite de consultations, Statistique Canada procède à des tests qualitatifs et quantitatifs des questions nouvelles ou modifiées pour le Recensement de la population et le Recensement de l'agriculture, afin d'assurer la qualité et la pertinence continue de leur contenu.
Les questions du recensement sont révisées par le Cabinet et approuvées par le gouverneur en conseil qui promulgue un décret, comme l'autorise la Loi sur la statistique. Les questions du recensement sont alors publiées dans la Gazette du Canada.
Pour en savoir davantage sur les changements apportés au contenu du Recensement de 2026, veuillez consulter la page En route vers le Recensement de 2026.
Pour en savoir davantage sur le Recensement de l'agriculture de 2026, veuillez consulter la page Recensement de l'agriculture.