Figure 1 Dérivation de la Première langue officielle parlée

Figure 1 Dérivation de la Première langue officielle parlée
Description de Figure 1 Dérivation de la Première langue officielle parlée

La figure 1 est une représentation graphique de la façon dont la première langue officielle parlée est déterminée. Chaque étape du processus de dérivation en trois étapes est représentée par une colonne, et la quatrième colonne représente la première langue officielle parlée. Les trois étapes du processus de dérivation portent chacune sur une variable linguistique précise. Chacune de ces colonnes est constituée de deux boîtes. La boîte du haut indique l'étape du processus de dérivation qui est décrite dans la boîte du bas, plus grande.

Chacune des boîtes du bas contient des cases plus petites qui représentent les réponses à la question posée pour la variable linguistique en question. Chacune de ces cases est liée à une case de la colonne adjacente de droite.

La première colonne représente l'étape 1 du processus de dérivation, soit la connaissance des langues officielles. La deuxième colonne représente l'étape 2 du processus de dérivation, la langue maternelle. La troisième colonne représente l'étape 3 du processus de dérivation, c.-à-d. la langue parlée le plus souvent à la maison. Le terme « autre » indique la présence d'une ou de plusieurs langues autres que les deux langues officielles, soit l'anglais et le français.

Si une personne répond « Anglais seulement » à l'étape 1, soit la question sur la connaissance des langues officielles, la valeur « Anglais » lui sera directement attribuée comme première langue officielle parlée (c.-à-d. que les étapes 2 et 3 du processus de dérivation seront sautées). Dans le même ordre d'idées, si une personne répond « Français seulement » à la question sur la connaissance des langues officielles, la valeur « Français » lui sera directement attribuée comme première langue officielle parlée (c.-à-d. que les étapes 2 et 3 du processus de dérivation seront sautées).

Si une personne répond « Anglais et français » à la question sur la connaissance des langues officielles, elle passera à la deuxième étape du processus de dérivation, soit la question sur la langue maternelle. Si une personne répond « Anglais » ou « Anglais et autre » à la question sur la langue maternelle, la valeur « Anglais » lui sera directement attribuée comme première langue officielle parlée (c.-à-d. que l'étape 3 du processus de dérivation sera sautée). Si une personne répond « Français » ou « Français et autre » à la question sur la langue maternelle, la valeur « Français » lui sera directement attribuée comme première langue officielle parlée (c.-à-d. que l'étape 3 du processus de dérivation sera sautée). Si une personne répond « Anglais et français », « Anglais, français et autre » ou « Autre », elle passera à l'étape 3 du processus de dérivation, c. à d. la question sur la langue parlée le plus souvent à la maison.

Si une personne répond « Ni anglais ni français » à la question sur la connaissance des langues officielles, elle passera à la deuxième étape du processus de dérivation, soit la question sur la langue maternelle. Si une personne répond « Anglais » ou « Anglais et autre » à la question sur la langue maternelle, la valeur « Anglais » lui sera directement attribuée comme première langue officielle parlée (c.-à-d. que l'étape 3 du processus de dérivation sera sautée). Si une personne répond « Français » ou « Français et autre » à la question sur la langue maternelle, la valeur « Français » lui sera directement attribuée comme première langue officielle parlée (c.-à-d. que l'étape 3 du processus de dérivation sera sautée). Si une personne répond « Anglais et français », « Anglais, français et autre » ou « Autre », elle passera à l'étape 3 du processus de dérivation, c. à d. la question sur la langue parlée le plus souvent à la maison.

Pour tous les cheminements qui mènent à l'étape 3 du processus de dérivation, si une personne répond « Anglais » ou « Anglais et autre » à la question sur la langue parlée le plus souvent à la maison, la valeur « Anglais » lui sera attribuée comme première langue officielle parlée. Si une personne répond « Français » ou « Français et autre » à la question sur la langue parlée le plus souvent à la maison, la valeur « Français » lui sera attribuée comme première langue officielle parlée.

Une personne qui a répondu « Anglais et français » à la question sur la connaissance des langues officielles et « Anglais et français », « Anglais, français et autre » ou « Autre » à la question sur la langue maternelle, et qui répond « Anglais et français », « Anglais, français et autre » ou « Autre » à la question sur la langue parlée le plus souvent à la maison se verra attribuer la valeur « Anglais et français » comme première langue officielle parlée.

Une personne qui a répondu « Ni anglais ni français » à la question sur la connaissance des langues officielles et « Anglais et français » ou « Anglais, français et autre » à la question sur la langue maternelle, et qui répond « Anglais et français », « Anglais, français et autre « ou « Autre » à la question sur la langue parlée le plus souvent à la maison se verra attribuer la valeur « Anglais et français » comme première langue officielle parlée.

Une personne qui a répondu « Ni anglais ni français » à la question sur la connaissance des langues officielles et « Autre » à la question sur la langue maternelle et qui répond « Autre » à la question sur la langue parlée le plus souvent à la maison se verra attribuer la valeur « Ni anglais ni français » comme première langue officielle parlée.

Source : Statistique Canada, 2015.