Plan d'action sur les données désagrégées

Aperçu

Depuis des années, Statistique Canada fournit aux Canadiennes et aux Canadiens un aperçu général de nombreux sujets ayant une incidence sur les personnes d'un bout à l'autre du pays. Cependant, cette vue d'ensemble peut masquer des différences importantes dans les expériences vécues par certains groupes de population.

Bien que les inégalités entre les groupes de population soient reconnues depuis longtemps, la pandémie de COVID-19 a mis en évidence la façon dont un seul événement peut être vécu différemment par divers groupes, révélant des inégalités sociales et économiques. Cela a mis en évidence l'importance de disposer de données plus détaillées et plus représentatives.

Pour répondre à ce besoin de données plus granulaires, le gouvernement du Canada a annoncé et financé, dans le Budget de 2021, le Plan d'action sur les données désagrégées (PADD), établissant un engagement à long terme visant à améliorer, dans l'ensemble de l'appareil fédéral, les données désagrégées et intersectionnelles. Dirigée par Statistique Canada, le PADD est une initiative pangouvernementale visant à accroître et à améliorer les statistiques détaillées sur diverses populations, ainsi qu'à appuyer des méthodes de collecte de données plus représentatives.

L'accroissement et l'amélioration des statistiques désagrégées permettront d'offrir à tous les ordres de gouvernement, aux entreprises, aux spécialistes des politiques, aux utilisateurs de données, aux organismes à but non lucratif et à l'ensemble de la population canadienne le niveau de détail nécessaire pour prendre des décisions fondées sur des données probantes. En éclairant les décisions politiques et l'élaboration des programmes, ce travail soutient les efforts continus visant à lutter contre le racisme systémique, à combler les écarts entre les genres et à réduire d'autres formes d'inégalités, afin de contribuer à un Canada plus équitable.

Groupes cibles du PADD

Le PADD cible les quatre groupes visés par l'équité en matière d'emploi :

  • les peuples autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits);
  • les femmes;
  • les populations racisées (plusieurs sous-groupes);
  • les personnes ayant une incapacité (plusieurs sous-groupes).

Lorsque pertinent et possible, la désagrégation est également étendue à d'autres groupes, notamment, sans s'y limiter, l'orientation sexuelle, les enfants et les jeunes, les personnes âgées, les communautés de langue officielle en situation minoritaire, les immigrants et les Canadiennes et les Canadiens à faible revenu.

Les quatre principes directeurs du PADD

Désagrégation :
Les données seront désagrégées au plus fin niveau démographique possible en tenant compte des considérations relatives à l'Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) et en respectant la confidentialité des données et les normes de qualité.

Intersectionnalité :
L'analyse sera axée sur l'intersectionnalité (p. ex. jeunes, noirs, femmes) plutôt que sur des interactions binaires (p. ex. jeunes, femmes).

Normes :
Les normes approuvées de Statistique Canada seront utilisées pour la désagrégation dans l'ensemble des programmes.

Géographie :
Les données seront diffusées au plus fin niveau géographique possible.

Comment produire des données plus détaillées?

Statistique Canada combine d'abord de façon sécuritaire ses données du recensement et d'enquêtes avec des données déjà recueillies par d'autres organismes fédéraux, provinciaux ou territoriaux. Ces données, appelées « données administratives », sont intégrées au moyen d'un processus appelé « couplage de données ».  Les couplages de données permettent d'accéder à des renseignements plus exacts et d'effectuer des analyses approfondies. Ils réduisent également le nombre d'enquêtes auxquelles la population canadienne est invitée à participer.

Après avoir créé des couplages de données, ces dernières sont ventilées (ou désagrégées) en sous-catégories que l'on regroupe, comme le genre, la race, l'orientation sexuelle, l'incapacité et la géographie. Grâce à la désagrégation, Statistique Canada peut fournir plus de renseignements sur divers groupes de population afin de soutenir la prise de décisions fondées sur des données probantes.

La protection de vos données

Tous les renseignements recueillis dans le cadre des recensements et des enquêtes de Statistique Canada, ainsi que les données administratives provenant de tiers, sont protégés en vertu de la Loi sur la statistique, de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Nous prenons très au sérieux la confidentialité et la protection des renseignements personnels des Canadiennes et des Canadiens.