Consultation sur le contenu du Recensement de l’agriculture de 2026

Objectifs de la consultation

Le Recensement de l'agriculture a pour objet d'établir un profil complet et cohérent des aspects physiques, économiques, sociaux et environnementaux de l'industrie agricole au Canada.

Avant chaque recensement, Statistique Canada mène un vaste processus de consultation et d'essais qualitatifs pour s'assurer que le contenu du recensement reflète les changements dans l'industrie agricole du Canada et demeure pertinent pour les utilisateurs de données agricoles. Cette consultation publique sur le contenu permet aux utilisateurs de données et aux parties intéressées de partout au Canada de partager leurs points de vue sur la façon dont ils utilisent les données du recensement et le type d'information qui, selon eux, devrait être disponible à partir du recensement.

Par conséquent, Statistique Canada entame maintenant le processus de consultation publique et sollicite des propositions sur le contenu nouveau ou modifié du Recensement de l'agriculture qui répondent aux besoins des utilisateurs de données tout en réduisant le fardeau de réponse des exploitants agricoles.

Comment participer

La consultation sera menée au moyen d'ateliers de discussions virtuels qui débuteront dès septembre 2022. Si vous désirez y participer, communiquez avec nous à l'adresse suivante afin d'obtenir une invitation : statcan.ceag-consultationreag-consultation.statcan@statcan.gc.ca. Des renseignements supplémentaires sur ces ateliers vous seront communiqués au cours des prochaines semaines.

Statistique Canada accepte aussi les propositions ayant trait aux changements du contenu pour le Recensement de l'agriculture de 2026 par voie électronique. Si vous désirez soumettre une proposition, veuillez communiquer avec nous à l'adresse suivante afin d'obtenir davantage d'informations : statcan.ceag-consultationreag-consultation.statcan@statcan.gc.ca.

Bien que la participation à la consultation soit volontaire, les renseignements fournis dans le cadre de la consultation aideront Statistique Canada à répondre aux besoins en données et à tenir compte des nouveaux enjeux sociaux et économiques liés au secteur agricole. Les renseignements que vous fournirez à Statistique Canada feront l'objet d'un examen minutieux et aideront l'organisme à déterminer le contenu du Recensement de l'agriculture de 2026.

Veuillez noter que Statistique Canada s'engage à respecter la confidentialité des renseignements personnels des participants à ses consultations. Tout renseignement personnel créé, détenu ou recueilli par Statistique Canada est protégé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les politiques de Statistique Canada à l'égard de la confidentialité, veuillez consulter l'Avis de confidentialité.

Résultats

Le rapport de consultation sur le contenu du Recensement de l'agriculture de 2026 sera disponible sur le site Web de Statistique Canada à l'automne 2024. Ce rapport décrira les consultations sur le contenu et le processus qui a été suivi pour tester et déterminer quels sujets pourraient être potentiellement retenus pour le recensement.

Retrouvez le rapport de consultation sur le recensement précédent ici : Rapport de consultation sur le contenu du Recensement de l'agriculture de 2021.

Date de modification :