Mobilisation consultative sur le Programme environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)

Objectif de la mobilisation consultative

Le paysage dans lequel les entreprises exercent leurs activités est en train d'évoluer, en raison notamment de la sensibilisation accrue à la détérioration de l'environnement et à l'importance de la diversité et de l'inclusion, laquelle entraîne des changements dans les attentes de la population à l'égard du comportement des entreprises. Les indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) renvoient à trois domaines non financiers qui peuvent servir à éclairer le risque et le rendement à long terme d'un investissement. Le raisonnement est le suivant : les entreprises qui gèrent adéquatement leurs risques ESG seront mieux placées pour s'adapter aux nouveaux règlements ou aux changements dans les attentes sociétales, et auront donc un meilleur rendement à long terme.

Cependant, il existe certaines lacunes en ce qui concerne les indicateurs ESG selon une perspective autochtone. L'objectif de cet exercice de mobilisation était de mieux comprendre les besoins en données des ayants droit et des intervenants en ce qui a trait aux indicateurs ESG et aux peuples autochtones, et le rôle que peut jouer Statistique Canada pour y répondre. La mobilisation était axée sur la compréhension des lacunes statistiques et des besoins analytiques relativement aux indicateurs ESG et aux peuples autochtones.

Méthodes de mobilisation consultative

La majorité des organisations consultées pour cet exercice ont été sélectionnées en fonction de leur intérêt à l'égard des données ESG et de la concordance de ces données avec la portée de leurs travaux (p. ex. finance durable et données ESG, exploitation des ressources, réconciliation avec les peuples autochtones et réconciliation économique). D'autres participants sont issus de phases antérieures du projet et certains ont été recommandés par des partenaires actuels de Statistique Canada. Les interlocuteurs comprenaient des acteurs des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, des organisations du secteur des finances, des ressources et de l'industrie travaillant avec les communautés autochtones, ainsi que des organisations autochtones nationales et régionales.

Certains participants ont bénéficié, sur demande, à des présentations préliminaires pour se familiariser avec les indicateurs ESG et les objectifs de l'exercice de mobilisation, et d'autres sont passés directement aux activités officielles de mobilisation. En tout, près d'une centaine de participants ont assisté à 25 séances de discussion dirigée de 2 heures chacune.

Résultats

Sept conclusions clés ont été formulées à partir des résultats de cette initiative de mobilisation consultative :

  1. Les cadres ESG devraient être normalisés et inclure les valeurs et les intérêts des peuples autochtones;
  2. Les données devraient rendre compte des répercussions directes, indirectes et cumulatives;
  3. Les données devraient refléter l'interdépendance des questions environnementales, sociales et de gouvernance;
  4. La mobilisation devrait se faire en amont, souvent et de manière continue tout au long du cycle de vie d'un projet, et devrait englober le consentement et le renforcement des capacités;
  5. Les utilisateurs de données devraient avoir accès à une gamme de produits de données adaptés à leurs différents besoins;
  6. L'élaboration d'indicateurs ESG liés aux peuples autochtones devrait être dirigée par les Autochtones;
  7. Les données devraient être présentées de manière à donner une image positive des peuples autochtones et à ne pas perpétuer les stéréotypes coloniaux.

Statistique Canada tient à remercier les participants de leur contribution à cette initiative de mobilisation consultative. Leurs points de vue aideront l'organisme à fournir des renseignements utiles au soutien des indicateurs ESG et des peuples autochtones.

Vous pouvez consulter l'intégralité du rapport à Rapport concernant le projet sur les indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance et la mobilisation des peuples autochtones.

Date de modification :