Programme environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)

Objectifs de la mobilisation consultative

La mobilisation consultative avait pour objet de cerner et de hiérarchiser les besoins des utilisateurs de données en vue de déterminer la portée d'un programme relatif aux indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à Statistique Canada. Les principaux objectifs étaient les suivants :

  • Déterminer et classer par ordre de priorité les lacunes des indicateurs;
  • Déterminer et classer par ordre de priorité les industries à inclure dans le Tableau de bord expérimental environnemental, social et de gouvernance;
  • Déterminer d'autres produits de données ESG susceptibles d'intéresser les intervenants, par exemple un outil d'analyse comparative, un fichier de microdonnées, un cadre ESG canadien, etc.

Méthodologie de la mobilisation consultative

Statistique Canada a mené des discussions de groupe en mode virtuel dans les deux langues officielles avec des participants de partout au pays. Un échantillon de participants a été sélectionné soit en raison de leur grand intérêt pour les questions ESG, soit parce que le sujet était pertinent pour eux ou pour leurs industries. Les participants ont été invités à répondre à une série de questions et à fournir une rétroaction sur le Tableau de bord expérimental environnemental, social et de gouvernance.

Résultats

Dans l'ensemble, les participants ont bien aimé le Tableau de bord expérimental ESG.

Voici les points qu'ils ont suggérés en ce qui concerne la hiérarchisation des lacunes des indicateurs :

  • Bien que les priorités gouvernementales constituent un bon point de départ, elles donnent lieu à des exclusions.
  • L'objectif doit être le moteur de la conception : quelle valeur cherche-t-on à dégager? Qui va utiliser les données et dans quel but?

Voici les points que les participants ont exprimés en ce qui concerne les normes relatives aux indicateurs ESG :

  • Il serait utile d'élaborer des lignes directrices et des concepts harmonisés.
  • Les normes relatives aux indicateurs ESG actuelles ne reflètent pas fidèlement le contexte canadien.
  • Il faut d'abord s'aligner sur les normes ou les cadres internationaux, puis ajouter ou adapter les mesures au contexte canadien pour assurer la cohérence et la comparabilité.

Les participants ont également souligné la demande accrue de données plus détaillées et plus désagrégées.

Prochaines étapes

En réponse à la rétroaction des participants, Statistique Canada :

  • s'appuiera moins sur les priorités gouvernementales et davantage sur les nouveaux cadres internationaux et sur la faisabilité de la production de données lorsqu'il s'agit de combler les lacunes des indicateurs;
  • s'efforcera d'élaborer des concepts harmonisés pour les indicateurs ESG;
  • tiendra compte du contexte canadien lors de l'examen de nouveaux renseignements destinés au tableau de bord;
  • organisera des tables de discussion à l'automne pour en apprendre davantage sur les besoins des Autochtones en matière d'indicateurs ESG.

Statistique Canada tient à remercier les personnes qui ont participé à cette initiative de mobilisation consultative. Leurs points de vue permettront d'orienter l'élaboration du programme de manière à mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Si vous avez des commentaires ou souhaitez prendre part à de futures activités de mobilisation, vous pouvez envoyer un courriel à statcan.iofd-esgsection-dofi-sectionesg.statcan@statcan.gc.ca.

Date de modification :