Mise en cours : avril 2023
Terminée : juin 2023
Résultats affichées : décembre 2025
Objectifs de la mobilisation consultative
Statistique Canada est toujours à la recherche de moyens novateurs et créatifs pour mieux servir les Canadiens. En s'appuyant sur le travail effectué par d'autres ministères et secteurs de compétence, Statistique Canada a mis au point un nouveau robot conversationnel et une fonction de clavardage en direct pour le Recensement de 2026.
Le robot conversationnel, un programme informatique avancé développé à l'interne par Statistique Canada, offre des réponses automatisées aux questions fréquemment posées, tandis que le clavardage en direct met les utilisateurs en contact avec un agent pour obtenir de l'aide lorsque le robot conversationnel ne peut pas répondre à leur demande spécifique. Ces fonctionnalités visent à améliorer les services existants fournis aux Canadiens et à s'ajouter à cette offre en créant une expérience en ligne positive et sécurisée, de même qu'en aidant les utilisateurs à répondre à leur questionnaire du Recensement de la population de 2026.
L'équipe responsable de la mobilisation consultative effectuera des essais de convivialité afin d'évaluer la qualité et l'efficacité des fonctions du robot conversationnel et du clavardage en direct.
Comment participer
Les personnes qui souhaitent participer ou obtenir des renseignements supplémentaires sur l'initiative de consultation peuvent communiquer avec nous par courriel à consultativeengagement-mobilisationconsultative@statcan.gc.ca.
Veuillez noter que Statistique Canada s'engage à respecter la confidentialité des renseignements personnels des participants à ses consultations. Tout renseignement personnel créé, détenu ou recueilli par Statistique Canada est protégé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les politiques de Statistique Canada à l'égard de la confidentialité, veuillez consulter l'avis de confidentialité.
Résultats
Dans l’ensemble, les participantes et participants ont indiqué que l’agent conversationnel du recensement était facile à utiliser, que la transition de l’agent conversationnel vers l’agent en direct était fluide et que le clavardage avec l’agent en direct était simple. Les suggestions et les commentaires recueillis ont été évalués et pris en compte pour améliorer l’expérience utilisateur.
Statistique Canada remercie les personnes qui ont pris part à cette consultation. Les renseignements qu’elles ont fournis contribueront à améliorer les services offerts à la population canadienne.