Invitation à participer à la révision de la Classification nationale des professions (CNP)

Mise en cours : avril 2024

Introduction

Statistique Canada (StatCan) invite les producteurs et les utilisateurs de données, les experts dans le domaine de l'emploi, les représentants des associations d'entreprises, les organismes gouvernementaux fédéraux, provinciaux et territoriaux, et locaux, les universitaires, les chercheurs et toutes les autres parties intéressées à soumettre des propositions pour la révision de la Classification nationale des professions (CNP).

À la suite de la décision du Comité directeur des normes sociales (CDNS) de Statistique Canada, le 9 janvier 2024, de mettre en place un processus de consultation permanent pour la CNP, les propositions de modifications à apporter à la CNP peuvent être soumises et examinées de façon continue. Seule une date limite pour l'examen des modifications proposées à inclure dans une nouvelle version de la CNP sera établie à l'avenir.

Comme dans le cas de la CNP 2016, dans des circonstances exceptionnelles, lorsqu'un consensus est atteint parmi les producteurs et les utilisateurs de données à StatCan et nos partenaires d'Emploi et Développement social Canada (EDSC), la classification pourrait être révisée avant le cycle de révision régulier de 10 ans ou le cycle de mise à jour de 5 ans, comme moyen de « mise à jour en continue » de la norme. Dans le contexte des classifications statistiques, on entend par « mise à jour en continu », la mise à jour de la classification et du fichier de référence (index) connexe de manière continuelle, afin de maintenir la qualité, l'actualité et la pertinence. Toutefois, la « mise à jour en continu » n'entraîne pas nécessairement la diffusion d'une nouvelle version de la classification chaque année. La décision de publier une nouvelle version avant les cycles de révision/mise à jour des jalons doit être discutée et évaluée par les principaux responsables de la classification en tenant compte des répercussions possibles sur les données et les programmes statistiques.

Objectifs

Cette consultation vise à recueillir les commentaires des utilisateurs qui ont déjà mis en œuvre la classification, ainsi que d'autres parties intéressées qui pourraient vouloir suggérer des mises à jour ou des changements. L'objectif principal de la consultation est de recevoir les commentaires des utilisateurs de la classification afin de déterminer si la classification est à jour et reflète le marché du travail canadien. Cela garantit que l'information quantitative et qualitative sur les professions demeure fiable, opportune et pertinente pour un large éventail de publics.

Contexte

La CNP a été élaborée conjointement par EDSC et StatCan, et est maintenue en partenariat depuis la première édition publiée en 1991-1992. Avant 2011, la CNP d'EDSC et la CNP-S de StatCan différaient dans leurs structures de grands groupes et, par conséquent, dans leurs systèmes de codage. Cependant, la révision de la CNP 2011 a permis d'éliminer les différences entre les deux anciens systèmes.

La CNP a été révisée en 2016 dans le cadre d'une mise à jour du contenu tous les cinq ans ce qui se produit généralement en réponse aux changements du marché du travail ou pour améliorer la clarté et n'a aucune incidence sur les données. Depuis 2016, EDSC et StatCan ont mis en œuvre une pratique de « mise à jour en continue » pour la CNP, lorsque des mises à jour sont effectuées selon les besoins, entre les jalons de mise à jour /révision standard. Ces « mises à jour en continue » seraient restreintes à des situations ou cas spécifiques. Par exemple, dans la CNP 2016 version 1.2, la classification a été révisée pour tenir compte des nouveaux titres d'emploi créés après de l'adoption par le Canada d'une nouvelle loi légalisant le cannabis à des fins non médicales, ceci ayant des répercussions sur l'ensemble de l'économie et de la société canadiennes.

Nature et contenu des propositions

Les répondants sont invités à fournir leurs commentaires et suggestions sur la façon d'améliorer le contenu de la CNP, y compris une justification des changements proposés. Aucune restriction n'a été imposée sur le type de changement.

Les répondants peuvent proposer des changements virtuels (n'affectant pas la signification d'un élément de classification) et réels (affectant la signification ou la portée d'un élément de classification, accompagnés ou non de changements de dénomination et/ou de codage). Des exemples de changements réels sont : la création de nouveaux éléments de classification, la combinaison ou la décomposition d'éléments de classification, ainsi que l'élimination d'éléments de classification. Un élément de classification (parfois appelé « classe ») représente une catégorie, à un niveau donné de la structure d'une classification statistique. Il définit le contenu et les limites d'une catégorie, et contient généralement un code, un titre, une définition/description, ainsi que des exclusions lorsque nécessaire. Dans le cas de la CNP, les éléments de classification sont : le grand groupe (2 chiffres), les sous-grand groupe (3 chiffres), le Sous-groupe (4 chiffres), groupe de base (5 chiffres).

Comment donner de la rétroaction pendant la consultation?

Les propositions de révision de la CNP doivent inclure les coordonnées des personnes qui présentent la demande de changement :

  1. Nom
  2. Organisation (quand une personne propose un changement pour le compte d'une organisation)
  3. Adresse postale
  4. Adresse de courriel
  5. Numéro de téléphone

Statistique Canada pourrait communiquer avec les participants pour obtenir des renseignements supplémentaires ou des précisions.

Les propositions doivent être soumises par courriel à : statcan.noc-consultation-cnp-consultation.statcan@statcan.gc.ca

Lignes directrices sur la consultation

On encourage les personnes ou les organisations à suivre les lignes directrices présentées ci-dessous lors de l'élaboration de leurs propositions.

Les propositions devraient :

  • indiquer clairement l'ajout, la modification ou le changement proposé à la CNP;
  • décrire la justification et inclure les renseignements à l'appui du changement proposé, notamment :
    • la population approximative de travailleurs au pays;
    • fonctions;
    • les exigences de certification (le cas échéant);
    • les antécédents scolaires, les outils et la technologie utilisés, ainsi que l'expérience requise pour entrer dans la profession;
    • les titres d'emploi actuels utilisés sur le marché du travail;
  • si possible, décrire l'importance empirique (par ex., l'analyse du marché du travail, renseignements sur la carrière, prévisions professionnelles, équité en matière d'emploi, formation professionnelle et perfectionnement des compétences) du changement proposé;
  • être conformes aux principes de classification (par ex., l'exclusion mutuelle, l'exhaustivité et l'homogénéité au sein des catégories);
  • être pertinentes, c'est-à-dire :
    • décrire l'intérêt analytique du moment présent;
    • définir comment le changement va améliorer l'utilité des données;
    • être fondées sur une recherche statistique appropriée ou une expertise dans le domaine.

Veuillez tenir compte des questions ci-dessous lorsque vous rédigerez vos commentaires pour la consultation sur la révision de la CNP.

  • Y a-t-il des professions pour lesquelles vous ne trouvez aucun code de la CNP?
  • Y a-t-il des éléments de classification que vous trouvez difficiles à utiliser parce que leurs descriptions sont vagues ou peu claires?
  • Y a-t-il différentes professions que vous trouvez difficiles à distinguer les unes des autres? Une délimitation plus précise de ces éléments est-elle souhaitable?
  • Y a-t-il des professions pour lesquelles vous pensez qu'elles méritent une catégorie de la CNP? Prière d'indiquer à quel niveau et pourquoi, accompagné de la documentation pertinente sur les activités en question (voir les lignes directrices ci-dessus pour une proposition).
  • Y a-t-il des professions que vous êtes en mesure de trouver dans la CNP, mais vous aimeriez qu'elles soient situées dans une autre grande catégorie professionnelle ou TEER? Et pourquoi?
  • Le langage ou la terminologie utilisés dans la CNP doit-elle être mis à jour pour correspondre à l'usage actuel?

Il n'est pas nécessaire que les propositions portent sur l'ensemble des sujets. Vous pouvez soumettre des commentaires uniquement sur les domaines qui vous intéressent.

Les critères suivants seront utilisés pour examiner les propositions reçues :

  • respect des principes de classification, tels que l'exclusion mutuelle, l'exhaustivité et l'homogénéité des groupes professionnels au sein des catégories;
  • avoir une importance empirique en tant que production de la profession (main-d'œuvre), entrée à l'information sur le marché du travail);
  • données pouvant être recueillies et publiées;
  • être pertinente, c'est-à-dire présenter un intérêt analytique, produire des données utiles aux utilisateurs et être fondé sur une recherche statistique appropriée et une expertise en la matière;
  • les professions qui peuvent servir à créer de l'information sur le marché du travail;
  • une attention particulière sera accordée à certaines professions, notamment :
    • les professions nouvelles ou émergentes;
    • les changements liés aux fonctions et aux exigences.

Structure de classification de la CNP 2021

La CNP 2021 V1.0 est une structure de classification à cinq chiffres et à cinq niveaux hiérarchiques, composée de grands groupes à un chiffre, de grands groupes à deux chiffres, de sous-grands groupes à trois chiffres, de groupes mineurs à quatre chiffres et de groupes unitaires à cinq chiffres. Des changements peuvent être proposés pour n'importe quel niveau.

La Classification nationale des professions (CNP) 2021 version 1.0 est la version la plus récente de la classification, et celle sur laquelle les consultations seront basées. Dans le cadre d'un processus de consultation permanent, les personnes ou les organisations qui proposent une modification devraient toujours s'assurer de consulter la dernière version disponible de la CNP.

Coûts liés aux propositions

Statistique Canada ne remboursera pas les dépenses engagées par les répondants pour l'élaboration de leur proposition.

Examen des propositions

Statistique Canada examinera toutes les propositions reçues. Statistique Canada se réserve le droit d'utiliser des consultants indépendants ou des employés du gouvernement, si cela est jugé nécessaire, pour évaluer les propositions.

Si cela est jugé approprié, un représentant de Statistique Canada communiquera avec les répondants pour poser des questions supplémentaires ou pour demander des précisions sur un aspect particulier de leur proposition.

Veuillez noter que les changements ne seront mis en œuvre que pendant les cycles de mise à jour prévue ou les cycles de révision/mise à jour des jalons et qu'une proposition n'entraînera pas nécessairement des changements à la CNP.

Langues officielles

Les propositions peuvent être rédigées dans l'une ou l'autre des deux langues officielles du Canada, soit le français ou l'anglais.

Confidentialité

Statistique Canada s'engage à respecter la confidentialité des participants à cette consultation. Toute information personnelle créée, détenue ou recueillie par l'Agence era protégée par la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour plus d'information sur les politiques de confidentialité de Statistique Canada, veuillez consulter l'Avis de confidentialité.

Remerciement

Nous remercions toutes les personnes participantes pour leur intérêt continu et leur collaboration aux diverses activités de mobilisation portant sur la CNP.

Renseignements

Si vous avez des questions au sujet de ce processus, veuillez les faire parvenir à : statcan.noc-consultation-cnp-consultation.statcan@statcan.gc.ca.