Démographie
- En 2016, près de 1,2 million de personnes au Canada ont déclaré être noires.
- En 20 ans, la population noire a doublé, passant de 573 860 personnes en 1996 à 1 198 540 en 2016.
- La population noire représente actuellement 3,5 % de la population totale du Canada et 15,6 % de la population définie comme faisant partie d'un groupe de population désigné comme minorité visible.
- Selon les projections démographiques de Statistique Canada, la population noire devrait s'accroître dans le futur et pourrait représenter entre 5,0 % et 5,6 % de la population canadienne d'ici 2036.
- La population noire est plus jeune que la population totale du Canada. En 2016, l'âge médian de la population noire était de 29,6 ans, alors qu'il était de 40,7 ans pour la population totale.
- Les enfants de moins de 15 ans représentaient 26,6 % de la population noire, alors qu'ils représentaient 16,9 % de la population totale. À l'autre extrémité de l'échelle des âges, 7,3 % de la population noire avait 65 ans et plus, comparativement à 15,9 % de la population totale.
Source :
Fiche d'information
Discrimination
- La discrimination ou le traitement injuste désigne le fait de traiter les personnes différemment, négativement ou défavorablement en raison de leur race, de leur âge, de leur religion, de leur sexe ou d’autres caractéristiques. En 2020, environ 63 % des membres de la population noire au Canada ont déclaré avoir été victimes de discrimination au cours des cinq ans précédant le début de la pandémie ou pendant celle-ci. Cette proportion est presque deux fois plus élevée que celle observée au sein de la population blanche (32 %).
- Les jeunes noirs âgés de 15 à 34 ans (73 %) étaient plus susceptibles de déclarer avoir été victimes de discrimination que les adultes noirs âgés de 35 à 54 ans (62 %) et ceux âgés de 55 ans et plus (48 %). Toutefois, les expériences de discrimination autodéclarées de la population noire canadienne ne variaient pas de façon significative selon le sexe.
- Les membres de la population noire nés à l’extérieur du Canada étaient beaucoup moins susceptibles de déclarer avoir été victimes de discrimination ou de traitement injuste (57 %) que les noirs nés au Canada (83 %).
- Le fait d’avoir été victime de discrimination peut entraîner des répercussions négatives sur plusieurs résultats sociaux et psychologiques.
- Environ 62 % des membres de la population noire qui n’ont pas déclaré avoir été victimes de discrimination ont indiqué que leur satisfaction à l’égard de la vie était de 8 ou plus sur une échelle de 10 points, comparativement à 45 % des Noirs qui ont déclaré avoir été victimes de discrimination.
- Dans la même veine, 42 % des Canadiens noirs ayant déclaré avoir été victimes de discrimination se sont dits fiers ou très fiers de la manière dont le Canada traitait tous les groupes dans la société, comparativement à 68 % de leurs homologues qui n’ont pas déclaré avoir été victimes de discrimination.
- En outre, la discrimination était associée à des niveaux de confiance plus faibles envers les institutions publiques. Comparativement aux Canadiens noirs qui n’ont pas déclaré avoir été victimes de discrimination ou de traitement injuste, ceux qui ont connu une expérience de discrimination étaient moins susceptibles d’avoir une grande confiance ou une certaine confiance envers le Parlement fédéral (45 % par rapport à 73 %), le système de justice et les tribunaux (46 % par rapport à 73 %), la police (42 % par rapport à 80 %) et le système scolaire (56 % par rapport à 79 %).
Source :
Emploi
- En 2021, le taux d’emploi des hommes noirs âgés de 25 à 54 ans s’est établi à 83,1 %, comparativement à 86,4 % pour les autres hommes (à l’exclusion des hommes autochtones), ce qui représente un écart de 3,3 points de pourcentage.
- Dans l’ensemble, le taux d’emploi des femmes noires était comparable à celui des autres femmes (à l’exclusion des femmes autochtones) (67,1 % et 66,1 % respectivement). Le taux d’emploi chez les immigrantes noires était de 68,7 % en 2021, soit 4,3 points de pourcentage de plus que le taux d’emploi chez toutes les autres immigrantes (64,4 %).
- En 2021, les travailleuses noires évoluaient principalement dans le secteur des soins de santé et de l’assistance sociale. En effet, 33,8 % d’entre elles occupaient un emploi dans ce secteur, soit 11,3 points de pourcentage de plus que le reste de la population féminine occupée (22,5 %). Chez les immigrantes, cet écart était encore plus important; 37,9 % des immigrantes noires travaillaient dans le secteur des soins de santé et de l’assistance sociale, comparativement à 21,6 % des autres immigrantes.
Source :
- Statistique Canada. Supplément de l’Enquête sur la population active, totalisation personnalisée
Éducation
- En 2021, les Canadiens noirs appartenant au principal groupe d’âge actif, soit ceux âgés de 25 à 54 ans, étaient plus susceptibles de détenir un baccalauréat ou un grade de niveau supérieur (41,1 %) que les Canadiens du même groupe d’âge qui n’appartenaient pas à une minorité visible et qui n’étaient pas Autochtones (34,2 %).
- En 2016, 71 365 Canadiens noirs âgés de 25 ans et plus avaient obtenu un certificat, un diplôme ou un grade d’études postsecondaires en sciences, technologie, génie et mathématiques (STGM).
- En 2016, près de 7 adultes noirs sur 10 détenaient un diplôme d’études postsecondaires.
- En 2016, même si 94 % des jeunes Noirs âgés de 15 à 25 ans ont déclaré qu’ils aimeraient obtenir un baccalauréat ou un grade supérieur, 60 % croyaient être en mesure d’en obtenir un.
Sources :
- Statistique Canada. Supplément de l’Enquête sur la population active, totalisation personnalisée
- Statistique Canada. Tableau 37-10-0171-01. Titulaires d’un diplôme d’études postsecondaires âgés de 25 ans et plus selon le plus haut certificat, diplôme ou grade, les regroupements STGM et SACHES (non STGM) du principal domaine d’études, le sexe et certaines caractéristiques démographiques
- Statistique Canada, Recensement de la population, 2016
- Statistique Canada, Enquête sociale générale – Les Canadiens au travail et à la maison, 2016
Logement
- En 2018, 52 % des personnes noires (695 900) au Canada vivaient dans un logement loué, ce qui représente un taux supérieur à celui observé au sein de la population totale (27 % ou 9 749 700 personnes).
- Parmi les personnes noires vivant dans un logement loué, 57 % (395 200) ont déclaré être satisfaites (ou très satisfaites) de leur logement. Ce taux est inférieur au taux de satisfaction de la population totale de locataires (69 % ou 6 681 700 personnes).
- Les personnes noires vivant dans un logement loué étaient aussi plus susceptibles de vivre dans un logement inadéquat (30 % ou 209 800) que la population totale vivant dans un logement loué (19 % ou 1 808 900 personnes).
Source :
Lieu de naissance et origine ethnique
- Le Canada est le principal pays de naissance de la population noire. En 2016, plus de 4 personnes noires sur 10 vivant au Canada sont nées au Canada.
- Les immigrants récents noirs viennent d’environ 125 pays différents. La Jamaïque et Haïti étaient les principaux pays de naissance pour les immigrants noirs canadiens. En plus de ces deux pays, de 2011 à 2016, les principaux pays de naissance des immigrants noirs admis étaient le Nigéria, le Cameroun et la République démocratique du Congo.
- Dans l’ensemble, plus de 200 origines ethniques ou culturelles ont été déclarées par la population noire au Canada. Les 10 origines les plus fréquemment déclarées au sein de cette population étaient les suivantes : jamaïcaine, africaine, haïtienne, canadienne, anglaise, somalienne, nigériane, française, éthiopienne et écossaise.
Source :
Langue
- En 2016, lorsque les réponses simples et multiples ont été prises en compte, l’anglais était la langue maternelle (définie comme étant la première langue apprise à la maison durant l’enfance et qui est toujours comprise) de 59,8 % de la population noire, alors que le français était la langue maternelle de 19,6 % de cette population.
- Les langues créoles, le somalien, l’amharique et les langues nigéro-congolaises non incluses ailleurs étaient les autres langues maternelles les plus fréquemment déclarées. Au total, plus de 100 langues ont été déclarées comme langue maternelle par la population noire.
- Un pourcentage plus élevé de personnes au sein de la population noire (28,0 %) parle le français à la maison comparativement à la population totale (23,3 %).
Source :
Le Recensement de la population fournit des renseignements d’une grande qualité sur les principales tendances socioéconomiques et les analyses qui aident les décideurs à planifier les services et à faire des choix éclairés qui ont une incidence sur nos familles, nos quartiers et nos entreprises. Statistique Canada commencera à publier les résultats du recensement de 2021 le 9 février 2022. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site web recensement.