Journée internationale des femmes de 2022... en chiffres

Journée internationale des femmes de 2022... en chiffres (PDF, 1.89 Mo)

Journée internationale des femmes de 2022... en chiffres

Description : En chiffres - Journée internationale des femmes

L'inspiration au féminin

La Journée internationale de la femme est l'occasion de souligner les réalisations et le leadership des femmes au Canada. Que ce soit en faisant du bénévolat au sein de leur communauté ou en entreprenant des études en science, technologie, génie et mathématiques (STGM), les femmes nous inspirent par leur contribution aux sphères économique, politique, sociale et éducative.

Les femmes faisant du bénévolat dans leur communauté

En 2018, 4 femmes sur 5 (80,2 %) au Canada âgées de 15 ans et plus* ont fait du bénévolat encadré ou informel, et chacune a consacré 238 heures en moyenne à des activités bénévoles.

Source : Statistique Canada, tableau 45-10-0040-01 – Taux de bénévolat et nombre annuel moyen d'heures de bénévolat, selon la définition du bénévolat et le sexe.

Note : Exclut les personnes vivant dans les territoires ainsi que les résidents à temps plein d'établissements institutionnels.

Les femmes de minorités visibles en STGM

En 2016, les femmes de 25 ans et plus désignées comme minorités visibles* représentaient 44,4 % des femmes titulaires d'un baccalauréat ou d'un grade de niveau supérieur en STGM*.

Source : Statistique Canada, tableau 37-10-0171-01 – Titulaires d'un titre postsecondaire âgés de 25 ans et plus selon le plus haut certificat, diplôme ou grade, les groupes STGM et SACHES (non-STGM) pour le principal domaine d'études, le sexe et certaines caractéristiques démographiques.

Note : La Loi sur l'équité en matière d'emploi définit les minorités visibles comme « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ».

Note : Les sciences et la technologie des sciences, le génie et la technique du génie, les mathématiques, l'informatique et les sciences de l'information.

Les femmes cadres supérieures

La proportion de personnes âgées de 15 ans et plus occupant un poste de cadre supérieure qui sont des femmes s'est accrue pour passer de 24,1 % en 2001 à 30,9 % en 2021.

Source : Statistique Canada, tableau 14-10-0335-01 – Caractéristiques de la population active selon la profession, données annuelles.

Les femmes autochtones dans des postes de gestion

Parmi les Autochtones occupant un poste de gestion, 42,2 % étaient des femmes. En comparaison, les femmes représentaient 35,5 % des non-Autochtones occupant un tel poste.

Source : Statistique Canada, tableau 14-10-0104-01 – Emploi selon le groupe autochtone et la profession (x 1 000).

Note : Comprend les personnes qui ont déclaré avoir une identité autochtone, c'est-à-dire Premières Nations (Indien de l'Amérique du Nord), Métis ou Inuk (Inuit), ou celles qui ont déclaré plus d'une identité. Sont exclues les personnes vivant dans des réserves et d'autres établissements autochtones dans les provinces, ainsi que celles vivant dans les territoires.

Date de modification :