Le Mois de l'histoire des Noirs 2023... en chiffres

Démographie

  • En 2021, 1,5 million de personnes au Canada ont déclaré être noires.
  • La population noire continue d'afficher une croissance à chaque recensement, dont la plus marquée (+349 000 personnes) a été enregistrée de 2016 à 2021.
  • La population noire représente actuellement 4,3 % de la population totale du Canada et 16,1 % de la population racisée.
  • Selon les projections démographiques de Statistique Canada, la population noire pourrait doubler pour passer de 1,5 million en 2021 à plus de 3,0 millions en 2041.
  • La population noire est plus jeune que la population totale du Canada. En 2021, l'âge médian de la population noire était de 30,2 ans, alors qu'il était de 41,2 ans pour la population totale.
  • Les enfants de moins de 15 ans représentaient 26,1 % de la population noire, alors qu'ils représentaient 16,5 % de la population totale. À l'autre extrémité de l'échelle des âges, 7,4 % de la population noire avait 65 ans et plus, comparativement à 18,1 % de la population totale.

Sources :

Discrimination

  • La discrimination ou le traitement injuste désigne le fait de traiter les personnes différemment, négativement ou défavorablement en raison de leur race, de leur âge, de leur religion, de leur sexe ou d'autres caractéristiques. Selon les données de l'Enquête sociale générale – Identité sociale de 2020, 58 % des personnes noires âgées de 15 ans et plus ont déclaré avoir subi de la discrimination au cours des cinq années ayant précédé la pandémie de COVID-19Footnote 1. Près de 50 % des personnes noires ont déclaré avoir subi de la discrimination fondée sur la race ou la couleur de la peau et 27 % en ont subi en raison de leur appartenance ethnique ou culturelle.
  • Au cours des cinq années ayant précédé la pandémie de COVID-19, 55 % des personnes noires ont déclaré avoir subi de la discrimination au travail ou au moment de présenter une demande d'emploi ou d'avancement, 51 % en ont subi dans un magasin, une banque ou un restaurant et 27 % en ont subi à l'école ou en suivant des cours.
  • Durant la première année de la pandémieFootnote 2, les personnes noires étaient 8,4 fois plus susceptibles de déclarer avoir été victimes de discrimination ethnique ou raciale que la population non raciséeFootnote 3.

Sources :

Langue

  • En 2021, lorsque les réponses uniques et multiples ont été prises en compte, l'anglais était la langue maternelle (définie comme étant la première langue apprise à la maison durant l'enfance et qui est toujours comprise) de 58,9 % de la population noire, alors que le français était la langue maternelle de 21,6 % de cette population.
  • Le créole haïtien, le somalien, le tigrigna, l'amharique et le yoruba étaient les autres langues maternelles les plus fréquemment déclarées. Dans l'ensemble, plus de 250 langues ont été déclarées comme langues maternelles par la population noire du pays.
  • Un pourcentage plus élevé de personnes au sein de la population noire (28,0 %) parle le français à la maison comparativement à la population totale (23,3 %).

Sources :

Lieu de naissance et origine ethnique

  • Le Canada est le principal pays de naissance de la population noire. En 2021, plus de 4 personnes noires sur 10 sont nées au Canada. Certaines personnes noires ont des ancêtres au pays depuis plusieurs générations, alors que d'autres sont des immigrants ou des enfants d'immigrants.
  • Près du tiers (32,6 %) de la population noire est née en Afrique, notamment au Nigéria (7,1 %), en Éthiopie (2,8 %) et en République démocratique du Congo (2,4 %), et 21,0 % des personnes de cette population sont nées dans les Antilles et les Bermudes, principalement en Jamaïque (8,8 %) et en Haïti (7,2 %).
  • Dans l'ensemble, plus de 300 origines ethniques ou culturelles ont été déclarées par la population noire au Canada. Les 10 origines les plus fréquemment déclarées au sein de cette population étaient les suivantes : africaine, jamaïcaine, haïtienne, canadienne, noire (sans précision supplémentaire), somalienne, nigériane, afro-caribéenne, congolaise et yoruba.
  • La population noire a déclaré différentes religions, dont les principales étaient les suivantes : chrétienne (sans précision supplémentaire) (25,9 %), catholique (18,1 %), musulmane (11,9 %) et pentecôtiste (8,0 %). Près de 1 Canadien noir sur 5 (18,0 %) a déclaré ne pratiquer aucune religion.

Source :

Logement et familles

  • En 2021, un peu moins du tiers de la population noire (25,9 % ou 400 240 personnes) vivait dans un logement de taille non convenable, c'est-à-dire que leur logement possédait trop peu de chambres à coucher pour la taille et la composition de leur ménage, selon les exigences de la Norme nationale d'occupation. En comparaison, 9,7 % de l'ensemble de la population canadienne vivait dans un logement de taille non convenable en 2021.
  • En 2018, les besoins impérieux en matière de logement de la population noire étaient plus élevés (15,1 %) que ceux de l'ensemble de la population canadienne (9,0 %). Par conséquent, environ 200 000 (197 500) personnes noires éprouvaient des besoins impérieux en matière de logement. On dit d'un ménage qu'il éprouve des besoins impérieux en matière de logement si son habitation n'est pas conforme à au moins une des normes de qualité, de taille et d'abordabilité et s'il devait débourser 30 % et plus de son revenu total avant impôt pour payer le loyer médian d'un autre logement acceptable (répondant aux trois normes d'occupation) situé dans sa localité.
  • La monoparentalité chez les femmes était plus répandue au sein de la population noire que dans le reste de la population. Selon les données du Recensement de 2016, 27 % des femmes noires âgées de 25 à 59 ans étaient des mères seules, comparativement à moins de 10 % des autres femmes. Cette situation familiale était plus répandue chez les femmes immigrantes que chez les femmes noires nées au Canada.

Sources :

Scolarité

  • Selon les données du Recensement de 2021, près du tiers (32,4 %) de la population noire âgée de 25 à 64 ans était titulaire d'un baccalauréat ou d'un grade supérieur. Cela représente une augmentation par rapport à la proportion de 27,0 % enregistrée en 2016 et à celle de 19,9 % observée en 2006. Ce résultat était semblable à la moyenne observée pour l'ensemble de la population âgée de 25 à 64 ans (32,9 %) en 2021.
  • La hausse s'explique en partie par le nombre croissant d'immigrants noirs très scolarisés affiché lors des dernières années. Pendant la période de 2016 à 2021, environ 46 % des immigrants noirs étaient titulaires d'un baccalauréat ou d'un grade supérieur.
  • Au sein de la population noire de troisième génération ou plus (personnes nées au Canada, dont les deux parents sont aussi nés au Canada), la proportion de titulaires d'un baccalauréat ou d'un grade supérieur (15,8 %) était moindre que celle affichée par l'ensemble de la population de troisième génération ou plus (24,0 %) au Canada.
  • La proportion de personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'un grade supérieur parmi la population noire de troisième génération ou plus a progressé plus rapidement chez les femmes (de 10,1 % en 2006 à 18,7 % en 2021) que chez les hommes (de 10,8 % en 2006 à 12,8 % en 2021).

Sources :

Victimisation

  • Au cours des cinq années ayant précédé la pandémie de COVID-19, 16 % des Canadiens noirs âgés de 15 ans et plus ont déclaré avoir subi de la discrimination dans leurs rapports avec la police. La proportion était plus élevée chez les hommes (21 %) que chez les femmes (13 %).
  • Selon les données de l'Enquête sociale générale – Identité sociale de 2020, 54 % des personnes noires âgées de 15 ans et plus ont déclaré faire confiance au service de police, au système de justice et aux tribunaux. Les femmes étaient plus susceptibles de déclarer faire confiance à la police (59 %) que les hommes (49 %), mais ces deux groupes avaient des niveaux de confiance semblables à l'égard du système de justice et des tribunaux (55 % et 54 % respectivement).

Sources :

Le Recensement de la population de 2021 fournit des renseignements d'une grande qualité sur les principales tendances socioéconomiques et les analyses qui aident les décideurs à planifier les services et à faire des choix éclairés qui ont une incidence sur nos familles, nos quartiers et nos entreprises. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site web recensement.

Date de modification :