Enquête sur la gestion des fermes (EGF)

Boîte de recherche

Commencez votre enquête

Avez-vous reçu une invitation à participer à cette enquête par courriel ou par la poste? Pour accéder à l'enquête, suivez les étapes ci-dessous.

Étape 1 : Consultez le portail des questionnaires électroniques et sélectionnez Commencer l'enquête.

Étape 2 : Entrez votre code d'accès sécurisé (vous trouverez ce code dans la lettre ou le courriel d'invitation que vous avez préalablement reçus de Statistique Canada).

Étape 3 : Répondez à l'enquête.

Vous ne trouvez pas votre code d'accès sécurisé ou vous avez besoin d'aide?

Téléphone :

1-877-949-9492
(ATS : 1-800-363-7629)
Du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 8 h à 19 h, heure de l'Est

Si vous utilisez un service de relais téléphonique, vous pouvez nous appeler pendant les heures normales de bureau. Il n'est pas nécessaire d'autoriser le téléphoniste à communiquer avec nous.

Courriel :

 

L'Enquête sur la gestion des fermes est menée par Statistique Canada conjointement avec Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC).

L'enquête recueille des renseignements concernant les pratiques de gestion et de production des fermiers canadiens.

Les données seront utilisées afin de :

  • guider la recherche et le développement de programmes et de politiques ;
  • permettre aux fermiers d'adopter des pratiques économiques et environnementales bénéfiques.

Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche. De plus, les renseignements tirés des questionnaires partiellement remplis ou non enregistrés pourraient être conservés et utilisés.

Période de collecte :
Du 18 janvier au 21 mars 2022
Méthode de collecte :
Questionnaire électronique et interview téléphonique
Participation à l'enquête :
Volontaire
  • Bloc d'information sur la confidentialité

    Confidentialité

    La loi interdit à Statistique Canada de divulguer tout renseignement recueilli qui permettrait de dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme, à moins d'avoir obtenu son consentement ou d'en être autorisé par la Loi sur la statistique. Statistique Canada utilisera les données de cette enquête uniquement à des fins statistiques.

  • Bloc d'information sur l'ententes de partage de données et couplage d'enregistrements

    Ententes de partage de données et couplage d'enregistrements

    Ententes de partage de données

    Afin de réduire le fardeau des répondants, Statistique Canada a conclu des ententes de partage de données avec des organismes statistiques provinciaux et territoriaux et d'autres organisations gouvernementales, qui ont accepté de garder les données confidentielles et de les utiliser uniquement à des fins statistiques. Statistique Canada communiquera les données de la présente enquête seulement aux organisations ayant démontré qu'elles avaient besoin de les utiliser.

    L'article 11 de la Loi sur la statistique prévoit le partage de données avec des organismes statistiques provinciaux et territoriaux répondant à certaines conditions. Ces organismes doivent posséder l'autorisation légale de recueillir les mêmes données, sur une base obligatoire, et les lois en vigueur doivent contenir essentiellement les mêmes dispositions que la Loi sur la statistique en ce qui concerne la confidentialité et les sanctions imposées en cas de divulgation de renseignements confidentiels. Comme ces organismes possèdent l'autorisation légale d'obliger les entreprises à fournir les mêmes données, on ne demande pas le consentement des entreprises et celles-ci ne peuvent s'opposer au partage des données.

    Aux fins de la présente enquête, des ententes en vertu de l'article 11 ont été conclues avec les organismes statistiques provinciaux de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique. Les données partagées seront limitées aux renseignements relatifs aux établissements commerciaux situés dans la province en question.

    Aux fins de la présente enquête, des ententes ont été conclues en vertu de l'article 12 avec le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, l'Institut de la statistique du Québec, le ministère de l'Agriculture et des Affaires rurales de l'Alberta, le ministère de l'agriculture et du développement des ressources du Manitoba et Agriculture et Agroalimentaire Canada.

    L'article 12 de la Loi sur la statistique prévoit le partage de données avec des organisations gouvernementales fédérales, provinciales ou territoriales. En vertu de cet article, vous pouvez refuser de partager vos données avec l'une ou l'autre de ces organisations en écrivant une lettre d'objection au statisticien en chef dans laquelle vous précisez les organisations avec lesquelles vous ne voulez pas partager vos données et en postant cette lettre à l'adresse suivante :

    À l'attention du directeur/de la directrice, Division des statistiques de l'environnement et l'énergie 
    150, promenade Tunney's Pasture
    Ottawa (Ontario)
    K1A 0T6

    Vous pouvez aussi communiquer avec nous par courriel à statcan.environ-environ.statcan@canada.ca.

    Couplage d'enregistrements

    Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada pourrait combiner les renseignements que vous fournissez avec les données provenant d'autres enquêtes ou sources administratives.

  • Bloc d'information sur les sujets abordés dans l'enquête

    Sujets abordés dans l'enquête

    L'enquête contient des questions qui portent sur :

    • les caractéristiques physiques de l'exploitation agricole (abris pour les animaux, entreposage du fumier, champs, terres naturelles, terres humides);
    • les pratiques de production (les pratiques physiques utilisées pour produire un produit agricole);
    • les intrants ajoutés aux champs ou à la nourriture des animaux (nutriments, fertilisants, pesticides, etc.);
    • la gestion opérationnelle, comme la main-d'œuvre, la technologie informatique, la planification environnementale et les nouvelles sources de renseignements;
    • l'adoption récente de nouveaux produits, le processus, les activités de commercialisation ou le processus de gestion opérationnelle.
  • Bloc d'information sur les donnée publiées

    Données publiées

    Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.

    Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion, et des outils de visualisation des données.

    Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.

  • Bloc d'information sur Questions spécifiques à l'enquête

    Questions spécifiques à l'enquête

    Combien de temps faudra-t-il pour répondre à l'enquête?

    Il vous faudra environ 25 à 35 minutes pour remplir le questionnaire.

    Puis-je choisir de ne pas répondre à certaines questions?

    Oui. Même après avoir accepté de participer à l'enquête, vous pouvez choisir de ne pas répondre à des questions que vous considérez comme délicates ou pour lesquelles vous vous sentez mal à l'aise de fournir une réponse.

    Quand les résultats seront-ils disponibles?

    Les résultats devraient être publiés au printemps 2023.

    Comment allez-vous protéger la confidentialité des renseignements que je fournirai?

    Comme pour toutes les enquêtes menées par Statistique Canada, tous les renseignements que vous fournirez demeureront confidentiels en vertu de la Loi sur la statistique. Statistique Canada prend la protection des renseignements personnels des Canadiens très au sérieux. Il n'est jamais possible d'associer des données publiées à vous ou à un autre membre votre ménage.

    Pour en savoir plus sur les nombreuses mesures mises en place pour protéger vos renseignements, visitez le Centre de confiance de Statistique Canada.

    Qui tire profit des données de l'Enquête sur la gestion des fermes?

    Les données de l'Enquête sur la gestion des fermes sont utilisées par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et par les gouvernements provinciaux et territoriaux pour prendre des décisions éclairées sur les programmes existants et pour élaborer de nouveaux programmes agricoles qui profitent directement aux agriculteurs. L'enquête fournit des précisions sur la gestion actuelle des fermes au Canada afin de cerner les enjeux, ce qui permet au gouvernement de préparer des réponses ciblées. Les indicateurs de l'EGF viennent éclairer les changements apportés aux programmes existants afin d'aider les agriculteurs à gérer les risques et le rendement et de favoriser l'utilisation de méthodes de gestion environnementale. Par exemple, Fertilisants Canada (une association industrielle) utilise les données sur les produits appliqués sur les superficies tirées de l'Enquête sur la gestion des fermes pour évaluer les besoins en matière de fertilisants de sa clientèle et les méthodes qu'elle utilise.

    Dans le cadre de l'engagement du Canada envers le gouvernement ouvert, les données qui ont été et seront recueillies dans le cadre de l'EGF sont et seront accessibles au public sur le site Web de Statistique Canada. Les exploitants agricoles pourront accéder aux tableaux de données et aux produits d'analyse dès qu'ils seront rendus publics.

    En quoi l'Enquête sur la gestion des fermes diffère-t-elle du Recensement de l'agriculture?

    Le Recensement de l'agriculture brosse le seul profil physique, économique, social et environnemental complet de l'industrie de l'agriculture au Canada, y compris à l'échelle locale. Ses renseignements de base permettent à l'Enquête sur la gestion des fermes d'aller plus loin.

    Le Recensement de l'agriculture rend compte de la relation des agriculteurs avec l'environnement en recueillant des données à l'aide de questions sur les pratiques agricoles qui ont pour effet de conserver la fertilité des sols et de prévenir l'érosion et sur l'utilisation de pesticides et d'engrais et sur les aménagements des terres servant à prévenir les dommages causés par le vent ou l'eau. L'EGF vient compléter ces renseignements en posant des questions plus détaillées sur les produits, les technologies et les méthodes spécifiques qu'utilisent les agriculteurs. Contrairement au recensement, l'EGF comprend des questions sur la gestion du personnel et les plans agroenvironnementaux.

    Pourquoi ne pose-t-on pas de questions à certains exploitants agricoles sur leur principale activité agricole?

    Statistique Canada reconnaît que les exploitants agricoles sont occupés et remercie tous ceux qui prennent le temps de répondre à ses enquêtes. Dans le cadre des efforts que nous déployons pour alléger le fardeau des participants aux enquêtes, les exploitations agricoles qui se livrent à de nombreuses activités ne seront appelées à répondre à des questions que sur une seule d'entre elles. L'échantillon de cette enquête vise à brosser un portrait de sept secteurs agricoles au Canada et se compose de répondants qui sont sélectionnés selon l'activité agricole à laquelle ils contribuent le plus à l'échelle nationale et régionale. Par conséquent, une ferme pourrait être invitée à répondre à des questions sur une autre activité que celle considérée comme leur activité principale. Par exemple, un producteur laitier peut être sélectionné pour répondre au questionnaire sur ses cultures fourragères.

    Comment l'Enquête sur la gestion des fermes aide-t-elle à protéger l'environnement?

    La collecte de renseignements sur les pratiques agricoles permet au gouvernement de prendre des décisions éclairées qui contribuent à l'atteinte des objectifs de développement durable du Canada que sont la réduction de la pollution et la protection du milieu naturel. En raison de l'évolution des technologies et des exploitations agricoles, de nouvelles données sont requises pour savoir ce que nous réussissons et pouvons améliorer.

  • Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette enquête :
 
Date de modification :