Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Composante annuelle (ESCC)

Boîte de recherche

En recueillant des renseignements sur la santé à l'échelon des collectivités, l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes vise à :

  • appuyer les services locaux de santé en leur fournissant des renseignements opportuns qui leur permettent d'évaluer les programmes existants et d'en élaborer de nouveaux qui sont adaptés à leurs collectivités; et,
  • obtenir, pour chaque province et territoire, des renseignements sur la santé qui soient actuels, détaillés et uniformes.

Les résultats de nos enquêtes servent à l'élaboration de politiques et de programmes touchant les collectivités canadiennes. Déjà, l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes a attiré l'attention des Canadiens sur des questions d'actualité touchant la santé, par exemple, la baisse du tabagisme chez les adolescents.

Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche. De plus, les renseignements tirés des questionnaires partiellement remplis ou non enregistrés pourraient être conservés et utilisés.

Période de collecte :
 Du 7 février au 24 décembre 2022
Méthodes de collecte :
Questionnaire électronique et interview téléphonique.  Les répondants peuvent être contactés par courrier, courriel, message texte ou en personne.
Participation à l'enquête :
Volontaire
  • Bloc d'information sur la confidentialité

    Confidentialité

    Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.

  • Bloc d'information sur l'ententes de partage de données et couplage d'enregistrements

    Ententes de partage de données et couplage d'enregistrements

    Ententes de partage de données

    Afin d’éviter la répétition des enquêtes, Statistique Canada a conclu des ententes pour partager les données que vous avez fournies dans le cadre de cette enquête avec les ministères provinciaux et territoriaux de la santé, l'Institut de la statistique du Québec, Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada. L'Institut de la statistique du Québec et les ministères provinciaux de la santé peuvent transmettre ces données aux autorités locales de la santé. 

    Les information partagées avec votre ministère de la santé et l'Institut de la statistique du Québec pourraient aussi inclure les identificateurs, tels que les noms, adresses, numéros de téléphone, et numéro d’assurance maladie. Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada et les autorités locales de la santé, recevraient seulement les réponses à l’enquête et le code postal.

    Ces organisations ont convenu d’assurer la confidentialité des données et de les utiliser uniquement à des fins statistiques. Statistique Canada ne partagera les données fournies qu'avec votre consentement. 

    Afin de réduire le nombre de questions dans le présent questionnaire, Statistique Canada utilisera des renseignements provenant de votre déclaration de revenus envoyée à l’Agence du revenu du Canada. Avec votre consentement, Statistique Canada partagera ces renseignements provenant de votre déclaration de revenus avec les ministères provinciaux et territoriaux de la santé, l'Institut de la statistique du Québec, Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada. Ces organisations ont accepté de respecter la confidentialité des renseignements et de les utiliser uniquement à des fins statistiques et de recherche.

    Statistique Canada ne partagera les renseignements fournis à ces organisations qu'avec votre consentement.

    Couplage d'enregistrements

    Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada combinera les renseignements que vous fournissez avec de l’information tirée des dossiers fiscaux de tous les membres de votre ménage. Statistique Canada, le ministère de la santé provincial/territorial et l'Institut de la statistique du Québec pourraient également ajouter des renseignements provenant d'autres enquêtes ou sources administratives.

    Exemples d'études potentielles qui pourraient être faits à l'aide de couplage d'enregistrements :

    • Des données d'enquête sur l'activité physique pourraient être couplées avec des données tirées des factures de médecins pour déterminer si les coûts pour le système de santé sont moins élevés chez les personnes actives.
    • Les données sur les maladies chroniques peuvent être couplées avec les données de programmes d'assurance-médicaments pour les personnes âgées afin de connaître les médicaments le plus souvent prescrits pour soigner des maladies comme l'arthrite ou l' hypertension.
  • Bloc d'information sur les sujets abordés dans l'enquête

    Sujets abordés dans l'enquête

    Les participants se feront poser des questions sur de multiples sujets tels leur état de santé physique et mentale, les maladies chroniques, l'utilisation de services de soins de  santé, les comportements ou habitudes comme le tabagisme, l'activité physique, la consommation de fruits et légumes et la consommation d'alcool.

    Des questions sont demandées pour obtenir des enseignements sociodémographiques. Ces données permettent d'analyser les données sur la santé pour certaines populations précises (groupes d'âge, géographies, etc.).

  • Bloc d'information sur les Données publiées

    Données publiées

    Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.

    Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion, et des outils de visualisation des données.

    Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.

  • Bloc d'information sur Questions spécifiques à l'enquête

    Questions spécifiques à l'enquête

    Quel est l’objectif de cette enquête?

    L’objectif de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) est d’appuyer tous les ordres de gouvernement en leur fournissant les renseignements à jour dont ils ont besoin pour évaluer les programmes existants et en élaborer de nouveaux adaptés aux besoins des Canadiens, et fournir des renseignements sur la santé qui soient actuels, détaillés et uniformes dans chaque province et territoire.

    Quels genres de questions poserez-vous?

    Les questions portent sur la variété de sujets suivants : votre état actuel de santé, les comportements que l’on croit associés à votre santé, l’utilisation que vous faites des services de soins de santé et des renseignements sociodémographiques (ex. âge, éducation, revenu, etc.) au sujet de votre ménage.

    Est-ce que je dois participer à cette enquête?

    La santé est une partie importante de la vie des gens. Pour que les résultats soient représentatifs, il est important que nous disposions de données sur tous les types de personnes de la population canadienne, y compris les personnes en bonne et en mauvaise santé. 

    Votre participation à l’enquête se fait sur une base volontaire. Cependant, votre participation est déterminante pour que les résultats de l’enquête soient exhaustifs et représentatifs de l’ensemble de la population.

    Qui a accès aux données de l’enquête?

    Il y a une entente de partage des données entre Statistique Canada, Santé Canada, l’Agence de santé publique du Canada, les Ministères de la santé des provinces et territoires, ainsi que l’Institut de la statistique du Québec (pour les données du Québec) concernant le partage des renseignements recueillis au moyen de l’enquête. L’objectif est de réduire le fardeau du répondant et de diminuer les coûts liés à la collecte des données. Ce partage permet ainsi aux différentes provinces d’avoir accès à des renseignements sans nécessairement avoir à refaire une telle enquête. Les renseignements que vous nous fournissez sont partagés seulement si vous y consentez.  La loi interdit également à ces organisations de divulguer tout renseignement susceptible de vous identifier à partir des données recueillies par Statistique Canada.

    Comment allez-vous assurer la confidentialité de mes renseignements?

    Comme pour toutes les enquêtes menées par Statistique Canada, tous les renseignements que vous fournirez demeureront confidentiels en vertu de la Loi sur la statistique.

    Statistique Canada prend la protection des renseignements personnels des Canadiens très au sérieux. Il n'est jamais possible d'associer des données publiées à vous ou à un autre membre votre ménage.

    Pour en savoir plus sur les nombreuses mesures mises en place pour protéger vos renseignements, visitez le Centre de confiance de Statistique Canada.

    Quand et comment les gens pourront-ils prendre connaissance des résultats de l’enquête?

    Le public peut prendre connaissance des résultats de l’enquête sur le site Web de Statistique Canada (www.statcan.gc.ca), dans environ 700 bibliothèques publiques au Canada ou en suivant la couverture dans les médias. Les résultats de l’enquête seront disponibles au printemps suivant l’année de collecte en cours.

  • Bloc d'information sur les Enquêtes connexes

    Enquêtes connexes

    Enquête canadienne sur la santé des aînés

  • Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette enquête :
Date de modification :