Étude internationale des adultes (EIA)

L'Étude internationale des adultes (EIA) vise à mieux comprendre les habiletés des adultes en lecture, en recherche de renseignements, dans l'utilisation d'un ordinateur et de la technologie et pour en savoir plus sur leurs études et leur expérience de travail.

Ces renseignements serviront à cerner les lacunes en matière de connaissances, à élaborer des formations et des cours dans les écoles à travers le pays et à aider les gouvernements, les chercheurs et les éducateurs à planifier des programmes visant à améliorer les compétences de l'ensemble de la population canadienne

Les résultats de cette étude serviront aussi à comparer le Canada à d'autres pays qui mènent une étude semblable.

Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.

Période de collecte :
Du 2 septembre 2022 au 31 juillet 2023
Méthode de collecte :
Interview sur place assistée par ordinateur
Participation à l'enquête :
Volontaire
  • Bloc d'information sur la confidentialité

    Confidentialité

    Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.

  • Bloc d'information sur l'ententes de partage de données et couplage d'enregistrements

    Ententes de partage de données et couplage d'enregistrements

    Ententes de partage de données

    Statistique Canada peut conclure des ententes afin de partager l'information recueillie lors des interviews réalisées dans le cadre de cette étude. Des ententes peuvent être conclues avec les partenaires canadiens et internationaux. En signant une entente, chaque organisation accepte de garder vos renseignements confidentiels et de les utiliser uniquement à des fins statistiques. Vos noms, adresse et numéro de téléphone ne seront pas partagés.

    Partenaires canadiens :

    • Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC)
    • Emploi et Développement social Canada (EDSC)
    • Ministères provinciaux et territoriaux chargés de l'éducation, de la formation, et du développement des compétences
    • Organismes statistiques provinciaux et territoriaux
    • Services aux Autochtones Canada (SAC)

    Partenaires internationaux :

    • Education Testing Service (ETS)
    • GESIS-ZUMA, Centre de recherche Enquête et méthodologie
    • International Association for the Evaluation of Educational Achievement (IEA)
    • Organisation de coopération et de développement économique (OCDE)
    • Research Centre for Education and the Labour Market (ROA)
    • Westat

    Couplage d'enregistrements

    Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada pourrait combiner les renseignements que vous fournissez avec les données provenant d'autres enquêtes ou de sources administratives.

  • Bloc d'information sur les sujets abordés dans l'enquête

    Sujets abordés dans l'enquête

    L'enquête contient des questions qui portent sur :

    • le contexte démographique et linguistique;
    • l'éducation;
    • l'emploi;
    • les compétences utilisées au travail et dans la vie quotidienne;
    • les caractéristiques et attitudes personnelles;
    • la participation à la vie sociale.

    Les exercices comportent des questions sur :

    • la littératie;
    • la numératie;
    • la résolution adaptative de problèmes.
  • Bloc d'information sur les donnée publiées

    Données publiées

    Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.

    Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion et des outils de visualisation des données.

    Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex. communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.

  • Bloc d'information sur Questions spécifiques à l'enquête

    Questions spécifiques à l'enquête

    Qu'est-ce que l'Étude internationale des adultes (EIA)?

    L'Étude internationale des adultes (EIA) est une enquête internationale complète visant à mieux comprendre les habiletés des adultes de façon uniforme dans 32 pays participants. Elle est menée en collaboration avec plusieurs groupes nationaux et internationaux, y compris l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L'étude portera sur les habiletés et les expériences clés requises pour que les personnes puissent contribuer avec succès à l'économie, et permettra d'examiner comment cela a une incidence sur la société dans son ensemble.

    Pourquoi Statistique Canada mène-t-il cette enquête?

    L'étude fournira aux éducateurs, aux décideurs et aux chercheurs en éducation de précieux renseignements sur les compétences et les expériences actuelles des adultes canadiens. De plus, elle servira à élaborer des programmes visant à améliorer les compétences dont les adultes au Canada ont besoin pour participer plus efficacement à l'économie et à la société d'aujourd'hui.

    Que dois-je faire pour participer à cette enquête?

    L'Étude internationale des adultes comprend deux volets principaux : la première partie de l'enquête est un questionnaire portant sur vos études, votre expérience de travail, votre utilisation de la technologie et d'autres renseignements pertinents. Pour la deuxième partie, on vous remettra une tablette et on vous demandera de faire un exercice sur des activités de tous les jours, comme suivre les instructions sur l'étiquette d'un médicament d'ordonnance, lire un horaire des vols dans un aéroport, utiliser une carte pour trouver un itinéraire ou déterminer la date limite d'utilisation d'un produit alimentaire.

    Combien de temps me faudra-t-il pour répondre au questionnaire de l'enquête?

    Répondre au questionnaire de l'enquête devrait prendre environ 90 minutes à 120 minutes. Étant donné que toutes les questions ne s'appliquent pas à tous les ménages, la durée variera.

    Combien de pays participent à cette enquête?

    En 2022-2023, 32 pays participeront à la collecte des données de l'Étude internationale des adultes, à savoir l'Allemagne, l'Australie, l'Autriche, la Belgique (Flandres), le Canada, le Chili, la Corée, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, les États-Unis, la Finlande, la France, la Hongrie, l'Irlande, Israël, l'Italie, le Japon, la Lettonie, la Lituanie, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République slovaque, la République tchèque, le Royaume-Uni (Angleterre), Singapour, la Suède et la Suisse.

    Quelle est la différence entre PEICA et EIA?

    Le nom officiel de l'étude est Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Chaque pays peut utiliser son propre nom d'enquête. Au Canada, le nom « Étude internationale des adultes (EIA) » est utilisé durant la collecte.

    À quel moment les résultats de cette enquête seront-ils publiés? Comment puis-je obtenir une copie des résultats?

    Les résultats de l'enquête principale seront accessibles dans Le Quotidien, le bulletin de diffusion officiel de Statistique Canada, à l'automne 2024. Tous les identificateurs personnels seront supprimés; les données seront agrégées et accessibles sous forme de sommaires statistiques.

    Pourquoi devrais-je participer à cette enquête? Quel avantage pourrais-je en tirer?

    Votre participation à cette étude permettra de veiller à ce que le Canada :

    • soit prêt à répondre aux exigences futures en matière d'apprentissage;
    • soit en mesure de fournir aux Canadiens les compétences nécessaires pour réussir au travail;
    • trace une nouvelle voie pour le progrès technologique;
    • soit en mesure de comprendre la situation de la population adulte du Canada par rapport à d'autres pays.

    Comment ai-je été sélectionné pour participer à cette enquête?

    L'Étude internationale des adultes est une enquête fondée sur les logements, ce qui signifie que des ménages de partout au Canada ont été choisis au hasard pour y participer. Une fois que les renseignements de toutes les personnes vivant dans un ménage ont été recueillis, une personne dont l'âge se situe entre 16 et 65 ans a été choisie pour répondre à l'interview.

    Est-il possible de choisir quelqu'un d'autre pour participer à cette enquête?

    Non. Pour que les résultats soient exacts, Statistique Canada doit uniquement interviewer les ménages et les personnes choisis de façon aléatoire. Vos réponses représenteront les réponses de nombreux autres ménages et de nombreuses autres personnes. Si nous ne pouvons pas vous interviewer, les ménages et les personnes que vous représentez dans l'échantillon ne seront pas reflétés dans les résultats de l'enquête.

    Je ne viens pas d'une famille typique. Quelqu'un d'autre serait probablement plus utile.

    Cette enquête vise à recueillir des renseignements auprès de tous les types de ménages. Les résultats de cette enquête sont importants pour brosser un portrait complet et exact des aptitudes et des compétences des adultes dans toutes les régions du Canada. Vos réponses permettent de faire en sorte que votre type de ménage (p. ex. personne vivant seule, famille monoparentale ou couple à la retraite) soit bien représenté dans les résultats de l'enquête et dans les décisions qui sont prises en fonction de ces résultats.

    Suis-je obligé de participer à cette enquête?

    Bien que votre participation soit volontaire, votre ménage a été choisi pour représenter un certain nombre d'autres ménages dans votre région. Pour faire en sorte que tous les ménages soient représentés, il est nécessaire que nous menions des interviews auprès de tous les ménages sélectionnés. Étant donné que vous ne pouvez pas être remplacé à titre de répondant, les résultats de cette enquête seront moins précis si vous choisissez de ne pas y participer. Cela aura une incidence sur la qualité des renseignements disponibles pour la prise de décisions éclairées en matière de politiques, de ressources et d'affaires, ce qui aura des répercussions pour tous les Canadiens. Par conséquent, votre participation est très importante.

    De plus, certaines personnes qui participent à l'EIA seront sélectionnées aléatoirement dans le but d'effectuer un contrôle de la qualité de la collecte des données. On communiquera avec elles pour leur poser quelques questions. Ces suivis auront lieu au cours de la période de collecte de l'EIA, et la participation y sera également volontaire bien qu'elle soit très utile pour assurer la qualité des données.

    Serai-je compensé pour participer à cette étude?

    Statistique Canada est très sensible aux coûts associés à la réalisation des enquêtes. Nous menons actuellement un projet pilote qui vise à compenser le répondant sélectionné d'un montant de 50 $ pour dépenses encourues (par exemple, perte de salaire et garde temporaire d'enfants) après avoir complété l'étude. Un échantillon de répondants a été sélectionné au hasard à travers le pays pour participer à ce projet pilote. Il n'y a actuellement aucun plan d'élargir ce projet pilote à d'autres enquêtes. Dans des cas exceptionnels uniquement, Statistique Canada offre une compensation pour certaines enquêtes.

    Les renseignements que je fournis sont-ils confidentiels?

    Oui. Tous les renseignements recueillis par Statistique Canada sont strictement confidentiels et sont protégés en vertu de la Loi sur la statistique. Cette loi interdit à Statistique Canada de diffuser toute information qui permettrait de vous identifier ou d'identifier un membre de votre ménage. De plus, aucune autre loi, même la Loi sur l'accès à l'information, n'autorise la divulgation de ces renseignements.

    Pour en savoir plus sur les nombreuses mesures mises en place pour protéger vos renseignements, visitez le Centre de confiance de Statistique Canada.

    Comment puis-je obtenir une copie de la Loi sur la statistique?

    Une copie papier de la Loi sur la statistique est disponible auprès de la Bibliothèque de Statistique Canada et dans de nombreuses autres bibliothèques au Canada. Une version électronique de la Loi sur la statistique est accessible sur Internet.

    Le gouvernement n'a-t-il pas déjà accès à cette information?

    Non. L'Étude internationale des adultes est la seule enquête de Statistique Canada portant principalement sur les habiletés des adultes. Cette enquête est très importante pour brosser un portrait complet et précis des personnes vivant au Canada.

    Pourquoi devrais-je aider le gouvernement du Canada ou Statistique Canada?

    Votre participation permettra d'assurer que le gouvernement actuel ou les futurs gouvernements tiendront compte de vous (et des personnes comme vous) lorsqu'ils prendront des décisions politiques fondées sur ces données.

  • Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette enquête :
Date de modification :