Commencez votre enquête
Avez-vous reçu une invitation à participer à cette enquête par courriel ou par la poste? Pour accéder à l'enquête, suivez les étapes ci-dessous.
Étape 1 : Consultez le portail des questionnaires électroniques et sélectionnez Commencer l'enquête.
Étape 2 : Entrez votre code d'accès sécurisé (vous trouverez ce code dans la lettre ou le courriel d'invitation que vous avez préalablement reçus de Statistique Canada).
Étape 3 : Répondez à l'enquête.
Vous ne trouvez pas votre code d'accès sécurisé ou vous avez besoin d'aide?
Téléphone :
1-877-949-9492
(ATS : 1-800-363-7629)
Du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 8 h à 19 h, heure de l'Est
Si vous utilisez un service de relais téléphonique, vous pouvez nous appeler pendant les heures normales de bureau. Il n'est pas nécessaire d'autoriser le téléphoniste à communiquer avec nous.
Courriel :
L'Enquête sur la sécurité des Canadiens (ESC) est une enquête nationale visant à examiner les perceptions des Canadiens à l'égard de la criminalité et du système de justice, ainsi que la mesure dans laquelle ils se sentent en sécurité au sein de leur communauté.
Comme les crimes ne sont pas tous signalés à la police, cette enquête représente une source essentielle de renseignements sur les crimes non déclarés et constitue un complément important aux taux de criminalité enregistrés. Les résultats de l'enquête permettront d'améliorer notre compréhension de la criminalité et de son incidence sur la population canadienne, en plus d'aider tous les ordres de gouvernement, le milieu de la recherche, les organismes de services sociaux et d'autres organisations à élaborer des programmes et des services adaptés aux besoins de la population.
Les résultats de l'enquête contribueront également à orienter le Plan d'action canadien de lutte contre la haine, qui prévoit une approche pangouvernementale pour contrer la haine en dotant les communautés des ressources dont elles ont besoin, en accroissant les activités de recherche et la collecte de données, et en formant des partenariats afin de créer un Canada exempt de toute forme de haine.
L'ESC s'inscrit dans le Programme de la statistique sociale générale, qui permet de recueillir des données sur les tendances sociales et l'évolution des conditions de vie et du bien-être de la population canadienne.
Période de collecte :
Du 16 juin 2025 au 28 février 2026
Méthode de collecte :
Pour les provinces — questionnaire électronique et interviews téléphoniques
Pour les territoires — questionnaire électronique, interviews téléphoniques et interviews en personne
Participation à l'enquête :
Volontaire
Confidentialité
Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer tout renseignement recueilli qui permettrait de dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme, à moins d'avoir obtenu son consentement ou d'en être autorisé par la Loi sur la statistique. Statistique Canada utilisera les données de cette enquête uniquement à des fins statistiques.
Ententes de partage de données et couplage d'enregistrements
Couplage d'enregistrements
Afin d'améliorer la qualité des données de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada combinera les renseignements que vous fournissez avec les données provenant du fichier T1 de l'Agence du revenu du Canada pour obtenir votre revenu personnel et celui de votre famille. Statistique Canada pourrait également combiner les renseignements que vous fournissez avec les données tirées d'autres enquêtes ou sources administratives.
Sujets abordés dans l'enquête
L'enquête comprend des questions qui portent sur les sujets suivants :
- Perceptions à l'égard de la criminalité et du système de justice
- Sentiment d'appartenance et de confiance
- Sécurité du quartier
- Expériences relatives aux crimes contre les biens, aux crimes liés aux véhicules automobiles, au vol, à la victimisation criminelle et à la fraude
- Expériences de traque et de harcèlement criminel
- Discrimination
- Expériences au cours de la vie
- Santé
- Caractéristiques sociodémographiques
Données publiées
Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.
Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion et des outils de visualisation des données.
Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.
Questions spécifiques à l'enquête
- Qu'est-ce que l'Enquête sur la sécurité des Canadiens?
- Je viens de répondre à une enquête similaire. Pourquoi communiquez-vous avec moi de nouveau?
- Ma participation à l'enquête est-elle obligatoire?
- Pourquoi devrais-je participer à cette enquête?
- Qu'est-ce que la violence motivée par la haine?
- Qu'est-ce que le Plan d'action canadien de lutte contre la haine?
- Combien de personnes seront invitées à participer à l'enquête?
- Comment cette enquête est-elle financée?
- Que dois-je faire si je dois partir en plein milieu de l'enquête? Mes réponses seront-elles sauvegardées? Puis-je terminer l'enquête plus tard?
- Comment protégez-vous les renseignements que je fournis?
- Pourquoi devrais-je répondre aux questions qui, selon moi, sont trop personnelles ou briment mon droit à la vie privée?
- Pourquoi voulez-vous connaître mon code postal?
- Utiliserez-vous mon nom? Est-ce que mon nom sera ajouté à une liste d'envoi?
- Pourquoi y a-t-il une question sur les groupes de population?
- Pour quelle raison me demandez-vous si je suis autochtone?
- Je suis une bénévole ou un bénévole formé qui travaille dans un centre local d'aide et d'écoute. La politique du centre énonce très clairement que, pour des raisons de confidentialité, les bénévoles ne doivent pas parler de l'organisme, de la clientèle ou de leurs activités. J'ai vraiment le sentiment de ne pas pouvoir participer à cette enquête.
- Quand les résultats de l'enquête seront-ils diffusés?
Qu'est-ce que l'Enquête sur la sécurité des Canadiens?
L'Enquête sur la sécurité des Canadiens est une enquête nationale visant à examiner les perceptions des Canadiens à l'égard de la criminalité et du système de justice, ainsi que la mesure dans laquelle ils se sentent en sécurité au sein de leur communauté.
Puisque les crimes ne sont pas tous signalés à la police, cette enquête représente une source essentielle de renseignements sur les crimes non déclarés et constitue un complément important aux taux de criminalité enregistrés. Les résultats de l'enquête permettront d'améliorer notre compréhension de la criminalité et de son incidence sur la population canadienne, en plus d'aider tous les ordres de gouvernement, le milieu de la recherche, les organismes de services sociaux et d'autres organisations à élaborer des programmes et des services adaptés aux besoins des Canadiennes et des Canadiens.
Je viens de répondre à une enquête similaire. Pourquoi communiquez-vous avec moi de nouveau?
Un certain nombre d'enquêtes de Statistique Canada sont en cours en même temps. Tous les efforts possibles sont déployés pour qu'il n'y ait pas de chevauchement entre les enquêtes; néanmoins, vous pourriez avoir été sélectionné(e) pour participer à plus d'une enquête. Chacune des enquêtes a ses propres objectifs et porte sur des aspects différents de la vie au Canada.
Ma participation à l'enquête est-elle obligatoire?
Bien que votre participation à l'enquête soit volontaire, vous avez été sélectionné(e) pour représenter d'autres personnes possédant des caractéristiques similaires. Votre participation est très importante pour que les résultats de l'enquête représentent fidèlement la population canadienne dans son ensemble.
Pourquoi devrais-je participer à cette enquête?
Il est important que toutes les personnes vivant au Canada soient entendues, peu importe qu'elles aient vécu ou non ce type de situation. Les données de l'enquête seront utilisées par les gouvernements fédéral et provinciaux pour élaborer des politiques et des programmes de services aux victimes et en assurer le suivi, pour affecter des ressources policières et pour élaborer des programmes de sensibilisation du public. Les résultats permettront de cerner les lacunes dans les services et de mettre au point des stratégies afin d'encourager les signalements à la police. Les données de l'enquête serviront également à orienter le Plan d'action canadien de lutte contre la haine.
Qu'est-ce que la violence motivée par la haine?
Au Canada, nombreuses sont les personnes qui sont confrontées à de la violence motivée par des préjugés ou de la haine à l'encontre de personnes ou de groupes en raison de caractéristiques telles que la race, la religion, le genre, l'orientation sexuelle ou d'autres facteurs identitaires. Cette forme de violence, qui comprend les préjudices physiques, sexuels, émotionnels, psychologiques et financiers, est considérée comme une grave menace à la sécurité publique, à la cohésion sociale et à la démocratie.
Qu'est-ce que le Plan d'action canadien de lutte contre la haine?
Le Plan d'action canadien de lutte contre la haine est la première stratégie pangouvernementale exhaustive du gouvernement du Canada en vue de lutter contre la haine sous toutes ses formes. Il s'articule autour des trois piliers suivants :
- Donner les moyens aux communautés de détecter et de prévenir la haine;
- Soutenir les victimes, les survivantes et survivants et protéger les communautés;
- Bâtir la confiance des communautés, les partenariats et la capacité institutionnelle.
Dans l'ensemble, l'objectif est de créer un Canada plus sûr, plus inclusif et plus équitable pour tous.
Cette enquête est une source d'information qui permet de mieux comprendre les expériences et les besoins des personnes qui ont subi de la violence motivée par la haine au Canada.
Combien de personnes seront invitées à participer à l'enquête?
Environ 104 800 personnes de 15 ans et plus vivant au Canada seront invitées à remplir le questionnaire.
Comment cette enquête est-elle financée?
L'Enquête sur la sécurité des Canadiens de 2025 est financée par le Plan d'action canadien de lutte contre la haine dans le cadre de la stratégie du gouvernement fédéral pour prévenir et contrer la violence motivée par la haine et pour bâtir un pays plus résilient, plus sûr, plus inclusif et plus équitable pour tous.
Elle est également financée par le Plan d'action sur les données désagrégées, une approche pangouvernementale menée par Statistique Canada pour appuyer les efforts gouvernementaux et sociétaux visant à lutter contre les inégalités connues et à promouvoir une prise de décisions justes et inclusives.
Que dois-je faire si je dois partir en plein milieu de l'enquête? Mes réponses seront-elles sauvegardées? Puis-je terminer l'enquête plus tard?
Oui, vos réponses seront sauvegardées. Si vous répondez à l'enquête en ligne, vous pourrez sauvegarder vos réponses à l'aide d'un mot de passe et revenir terminer le questionnaire plus tard. Si vous répondez à l'enquête par téléphone, vous pourrez prendre rendez-vous avec l'intervieweuse ou l'intervieweur et reprendre plus tard.
Comment protégez-vous les renseignements que je fournis?
Statistique Canada prend la confidentialité des renseignements qui vous concernent très au sérieux. En vertu de la Loi sur la statistique, tous les renseignements fournis à Statistique Canada demeureront confidentiels et seront utilisés uniquement à des fins statistiques. Nous ne diffusons aucun renseignement permettant d'identifier des personnes, des entreprises ou des ménages.
Tous les employés de Statistique Canada prêtent serment et sont passibles de poursuites ou de peines sévères s'ils n'assurent pas la protection des renseignements qu'ils recueillent.
Des précautions rigoureuses sont prises durant la collecte et le traitement des données de l'enquête afin de garantir qu'aucune personne non autorisée n'ait accès aux données et qu'aucun renseignement identificatoire ne soit publié.
Pourquoi devrais-je répondre aux questions qui, selon moi, sont trop personnelles ou briment mon droit à la vie privée?
Nous reconnaissons la nature personnelle de certaines questions, mais sachez que nous obtenons beaucoup de réponses de nombreuses personnes. Ces réponses sont regroupées et servent à produire des statistiques générales. Il sera impossible de reconnaître une de vos réponses à partir des documents rendus publics.
Il est important que toutes les personnes vivant au Canada soient entendues, peu importe qu'elles aient ou non vécu ce type de situation. Les données de cette enquête serviront à orienter le Plan d'action canadien de lutte contre la haine, à éclairer la prise de décisions concernant les programmes et les politiques, et à soutenir des études de toutes sortes portant sur la victimisation.
Pourquoi voulez-vous connaître mon code postal?
Votre code postal nous indique dans quelle partie d'une ville ou d'une région rurale vous habitez. Statistique Canada utilise ces renseignements pour calculer le nombre de personnes possédant des caractéristiques particulières que vous représentez dans votre région. Nous ne communiquons votre code postal à aucune autre organisation.
Utiliserez-vous mon nom? Est-ce que mon nom sera ajouté à une liste d'envoi?
Non. Tous les renseignements personnels comme les noms et les adresses seront séparés des réponses à l'enquête. Les noms et les adresses sont utilisés seulement par Statistique Canada pour communiquer avec les personnes qui ont participé à l'enquête. Aucun renseignement qui permettrait de reconnaître une personne ne sera publié. Statistique Canada utilisera les identificateurs personnels à des fins de couplage interne et ils seront supprimés après le couplage des données.
Pourquoi y a-t-il une question sur les groupes de population?
La question sur les groupes de population vise principalement à déterminer si une personne fait partie de la population des minorités visibles, c'est-à-dire l'un des quatre groupes désignés en vertu de la Loi sur l'équité en matière d'emploi. Dans le cadre de la Loi, les minorités visibles sont définies comme « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ». La population des minorités visibles est principalement composée des groupes suivants : Sud-Asiatique, Chinois, Noir, Philippin, Arabe, Latino-Américain, Asiatique du Sud-Est, Asiatique occidental, Coréen et Japonais. Poser une question directe est la meilleure façon de déterminer l'appartenance à une minorité visible.
Pour quelle raison me demandez-vous si je suis autochtone?
Les résultats publiés sont utilisés par les communautés, les entreprises et les organisations autochtones pour examiner un large éventail de questions démographiques et socioéconomiques. Ils permettent également de brosser un portrait complet de la situation des populations autochtones au Canada.
Je suis une bénévole ou un bénévole formé qui travaille dans un centre local d'aide et d'écoute. La politique du centre énonce très clairement que, pour des raisons de confidentialité, les bénévoles ne doivent pas parler de l'organisme, de la clientèle ou de leurs activités. J'ai vraiment le sentiment de ne pas pouvoir participer à cette enquête.
L'enquête ne comporte aucune question sur vos relations avec les gens lorsque vous faites du bénévolat. Vos réponses sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique et demeurent strictement confidentielles. Votre participation est très importante.
Quand les résultats de l'enquête seront-ils diffusés?
Les résultats seront communiqués à l'automne 2026.
Ressources pour les répondants
Il est possible qu'une partie du contenu de cette enquête ravive des souvenirs bouleversants d'événements stressants ou traumatisants, ce qui pourrait causer de la détresse. Si vous avez besoin de soutien, les ressources suivantes peuvent vous être utiles.
- Répertoire des services aux victimes
- Jeunesse, j'écoute
Ligne d'assistance nationale : 1-800-668-6868
Alberta
- Centre de crise à Calgary (24 heures sur 24, 7 jours sur 7)
403-266-4357 - Family Violence Information Line (24 heures sur 24, sans frais, 7 jours sur 7)
f 310-1818 - Liste des services d'aide aux victimes en Alberta
Colombie-Britannique
- VictimLinkBC (24 heures sur 24, 7 jours sur 7)
1-800-563-0808 - Programme d'aide aux victimes d'actes criminels
1-866-660-3888 - Ligne d'assistance pour les enfants
310-1234 ou 1-800-663-9122 - Vancouver
Unité de services aux victimes — Service de police de Vancouver
604-717-2737 — poste 4
Île-du-Prince-Édouard
- Soutien et services de santé mentale (24 heures sur 24, 7 jours sur 7)
1-833-553-6983 - Services aux victimes — services de police de Charlottetown
Charlottetown (Queens et comté de Kings) : 902-368-4582
Summerside (comté de Prince) : 902-888-8218
Manitoba
- Manitoba Organization for Victim Assistance (MOVA)
1-877-596-0095 ou 204-831-8950 - Klinic Crisis Line (24 heures sur 24, 7 jours sur 7)
1-888-322-3019 ou 204-786-8686 - Programme d'aide aux victimes et aux témoins
204-945-3594 ou 1-866-635-1111
Nouveau-Brunswick
Violence / Agression - Programmes de soutien des victimes de violence - 211 Nouveau-Brunswick
Nouvelle-Écosse
- Bureau principal des Services aux victimes
1-888-470-0773 - Halifax, Dartmouth et comté d'Halifax
Services aux victimes — Bureau régional de Dartmouth
902-424 -3307 - Comtés d'Annapolis, de Kings, de Hants, de Lunenburg, de Queens, de Shelburne, de Yarmouth et de Digby
Services aux victimes — Bureau régional de Kentville
1-800-565-1805 - Comtés de Pictou, de Guysborough, d'Antigonish, de Colchester et de Cumberland
Services aux victimes — Bureau régional de Pictou
902-485-3580 ou 1-800-565-7912 - Comtés du Cap Breton, de Richmond, d'Inverness et de Victoria
Services aux victimes — Bureau régional de Sydney
902-563-3655 ou 1-800-565-0071
Nunavut
- Ligne d'aide Nunavut Ramatsiqtut
1-800-265-3333 - Ligne d'aide de la GRC
1-867-979-0123 - Rankin Inlet
Pulaarvik Kablu Friendship Centre
1-867-645-2600
Ontario
- Ligne d'aide aux victimes (24 heures sur 24, 7 jours sur 7)
1-888-579-2888 ou 416-314-2447 - Fem'aide (24 heures sur 24, 7 jours sur 7)
1-877-336-2433
Québec
- CAVAC (Centre d'aide aux victimes d'actes criminels)
1-866-532-2822 - SOS violence conjugale (24 heures sur 24, 7 jours sur 7)
1-800-363-9010 - Tel-jeunes (jeunes de 5 à 20 ans)
1-800-263-2266
Saskatchewan
- Gouvernement de la Saskatchewan — Services d'aide aux victimes (Regina)
1-888-286-6664 ou 306-787-3500
ATS 1-866-445-8857
Terre-Neuve-et-Labrador
- 811 HealthLine (24 heures sur 24, 7 jours sur 7)
811 ou 1-888-709-2929 - Ministère de la justice — Services aux victimes
709-729-7970 ou 709-729-0900
Territoires du Nord-Ouest
- Ligne d'aide des T.N.-O.
1-800-661-0844 - Services aux victimes — Division de la justice communautaire
1-867-767-9261
Yukon
- VictimLink (24 heures sur 24, 7 jours sur 7)
1-800-563-0808 - Ministère de la justice du Yukon — Services aux victimes
1-800-661-0408 — poste 8500, ou 867-667-8500