Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (ECSEJ)

Boîte de recherche

Commencez votre enquête

Avez-vous reçu une invitation à participer à cette enquête par courriel ou par la poste? Pour accéder à l'enquête, suivez les étapes ci-dessous.

Étape 1 : Consultez le portail des questionnaires électroniques et sélectionnez Commencer l'enquête.

Étape 2 : Entrez votre code d'accès sécurisé (vous trouverez ce code dans la lettre ou le courriel d'invitation que vous avez préalablement reçus de Statistique Canada).

Étape 3 : Répondez à l'enquête.

Vous ne trouvez pas votre code d'accès sécurisé ou vous avez besoin d'aide?

Téléphone :

1-877-949-9492
(ATS : 1-800-363-7629)
Du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 8 h à 19 h, heure de l'Est

Si vous utilisez un service de relais téléphonique, vous pouvez nous appeler pendant les heures normales de bureau. Il n'est pas nécessaire d'autoriser le téléphoniste à communiquer avec nous.

Courriel :

 

L'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes traite d'enjeux qui ont une influence sur la santé physique et mentale des enfants et des jeunes, comme l'activité physique, l'utilisation d'appareils électroniques, le temps passé à l'école et les activités parascolaires, la santé mentale, les expériences vécues pendant l'enfance, pensées suicidaires, consommation de substances et impact de la pandémie de COVID-19.

Les renseignements tirés de cette enquête serviront à élaborer des programmes et des politiques appropriés pour mieux servir les enfants et les jeunes canadiens, ainsi qu'à promouvoir une bonne santé physique et mentale.

Les renseignements que vous fournissez pourraient être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.

Période de collecte :
Vague 1 : mars 2023 à juin 2023; Vague 2 : septembre 2023 au mars 2024
Méthodes de collecte :
Questionnaire électronique et interview téléphonique
Participation à l'enquête :
Volontaire
  • Bloc d'information sur la confidentialité

    Confidentialité

    Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.

  • Bloc d'information sur l'ententes de partage de données et couplage d'enregistrements

    Ententes de partage de données et couplage d'enregistrements

    Ententes de partage de données

    Afin de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada a conclu des ententes de partage de données avec des organismes gouvernementaux fédéraux, provinciaux ou territoriaux, qui ont accepté de garder les données confidentielles et de les utiliser uniquement à des fins statistiques. Statistique Canada communiquera les données de la présente enquête seulement aux organismes ayant démontré qu'elles avaient besoin de les utiliser.

    L'article 12 de la Loi sur la statistique prévoit le partage de données avec des organismes gouvernementaux fédéraux, provinciaux ou territoriaux.

    Aux fins de la présente enquête, des ententes en vertu de l'article 12 ont été conclues avec Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada, les ministères de la Santé provinciaux et territoriaux et l'Institut de la statistique du Québec. Les renseignements que vous nous fournissez ne seront partagés qu'avec votre consentement.

    Les identificateurs personnels (noms, adresses, numéros de téléphone et numéros d'assurance maladie) seront fournis uniquement aux ministères de la Santé provinciaux et territoriaux et à l'Institut de la statistique du Québec. Aucun identificateur personnel ne sera partagé avec Santé Canada ou l'Agence de santé publique du Canada.

    Couplage d'enregistrements

    Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau des répondants à l'enquête, Statistique Canada combinera les renseignements que vous fournissez avec les données provenant de l'information des données fiscales de tous les membres de votre ménage.

    Pour les répondants qui consentent au partage des données, les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être combinés aux données des ministères provinciaux ou territoriaux de la Santé, et dans le cas des résidents du Québec, l'Institut de la statistique du Québec pourrait combiner vos renseignements avec ceux provenant d'autres enquêtes ou sources administratives. Ceci pourrait inclure des renseignements portant sur l'utilisation passée et courante des services de santé, par exemple les consultations dans les hôpitaux, les cliniques et les bureaux de médecins.

  • Bloc d'information sur les sujets abordés dans l'enquête

    Sujets abordés dans l'enquête

    Cette enquête recueille des données sur divers sujets, dont la perception de la santé physique et mentale de l'enfant sélectionné ou de ses parents ou tuteurs légaux, les maladies chroniques, l'utilisation des services de santé au cours de la dernière année et pendant la pandémie, ainsi que les comportements jugés être lié à la santé comme l'activité physique, l'activité sédentaire, l'utilisation d'appareils électroniques, les activités parascolaires, les expériences de l'enfance, l'automutilation et l'école (y compris la scolarité pendant la pandémie).

    Plus précisément :

    Les parents peuvent s'attendre à des questions portant sur :

    • l'utilisation et la disponibilité des services de soins de santé;
    • les problèmes de santé et les allergies;
    • comportements alimentaires;
    • l'école, les services de garde, les sports, les clubs et d'autres activités.

    Les jeunes (12 ans et plus) peuvent s'attendre à des questions portant sur :

    • l'école, les sports, les clubs, les activités parascolaires et l'activité physique;
    • l'utilisation des médias sociaux et des appareils électroniques;
    • comportements alimentaires;
    • les amis, la famille et la collectivité;
    • les comportements (p.ex. le tabagisme, la consommation d'alcool et d'autres substances);
    • l'intimidation;
    • suicide et automutilation non suicidaire;
    • expériences vécues dans l'enfance et l'attirance sexuelle (15 ans et plus).

    Des renseignements sociodémographiques sont également recueillis. Ces renseignements permettent d'analyser les données pour certaines populations précises (selon les groupes d'âge, les régions géographiques, etc.).

  • Bloc d'information sur les données publiées

    Données publiées

    Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.

    Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion et des outils de visualisation des données.

    Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p.ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.

  • Block Information on Survey-specific questions

    Survey-specific questions

    Quels sont les objectifs de cette enquête?

    L'enquête vise à recueillir de l'information sur la santé et le bien-être des enfants et des jeunes au Canada et sur les facteurs influant sur leur santé physique et mentale. Les renseignements recueillis aident les décideurs à déterminer les priorités en vue du financement et à mettre en place des programmes et des services pertinents.

    Comment cette enquête est-elle menée?

    Statistique Canada mène l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes avec le soutien du groupe Offord (Université McMaster), de l'Agence de la santé publique du Canada et de Santé Canada.

    L'enquête comporte des questions variées sur la santé physique et mentale des enfants et des jeunes. Une partie de l'enquête s'adresse aux parents ou aux tuteurs d'enfants âgés de 1 an à 17 ans, une partie s'adresse aux jeunes âgés de 12 à 17 ans et une autre partie s'adresse aux jeunes adultes âgés de 18 à 22 ans.

    La collecte de données se fait au moyen d'un questionnaire électronique et d'un suivi téléphonique.

    Combien de temps faut-il pour répondre au questionnaire?

    La longueur de l'enquête varie selon les réponses de chaque répondant et l'âge de l'enfant sélectionné pour l'enquête.

    • Les parents ou les tuteurs d'un enfant sélectionné âgé de 1 an à 4 ans nécessiteront en moyenne entre 25 et 30 minutes pour répondre aux questions.
    • Les parents ou les tuteurs d'un enfant sélectionné âgé de 5 à 11 ans nécessiteront en moyenne 45 minutes pour répondre aux questions.
    • Les parents ou les tuteurs d'un enfant sélectionné âgé de 12 à 17 ans nécessiteront en moyenne 35 minutes pour répondre aux questions.
    • Les jeunes âgés de 12 à 17 ans nécessiteront en moyenne 40 minutes pour répondre aux questions.
    • Les jeunes adultes âgés de 18 à 22 ans qui répondent pour eux-mêmes nécessiteront en moyenne 45 minutes pour répondre aux questions.

    Pourquoi votre participation est-elle importante?

    Votre participation à cette enquête est volontaire, mais elle nous permettra de dresser un portrait exact et à jour de l'état de santé de la population des jeunes âgés de 1 an à 22 ans.

    Comme parent, puis-répondre à ce questionnaire avec mon enfant?

    Nous recommandons que chaque répondant réponde seul aux questions de l'enquête, ce qui permet d'obtenir les réponses les plus sincères possible. Votre enfant peut passer des questions s'il est réticent à l'idée d'y répondre.

    J'ai récemment participé à une enquête sur les enfants et les jeunes. Pour quelle raison un représentant de Statistique Canada communique-t-il de nouveau avec moi?

    En 2023, Statistique Canada mènera deux autres enquêtes sur les enfants et les jeunes : l'Enquête canadienne sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants et l'Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants – Les enfants ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité.

    Bien que nous n'ayons négligé aucun effort pour réduire le nombre d'enquêtes auxquelles chaque ménage sera invité à répondre, votre ménage pourrait être contacté de nouveau. Certaines questions peuvent être similaires, mais chaque enquête vise à assurer aux familles canadiennes un accès à des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants abordables et de grande qualité.

    Comment protégerez-vous la confidentialité de mes renseignements?

    Comme dans le cadre de toutes les enquêtes de Statistique Canada, tout renseignement fourni demeure confidentiel en vertu de la Loi sur la statistique.

    Statistique Canada accorde une grande importance à la vie privée de la population canadienne. Il n'est jamais possible d'associer des données publiées à vous ou à votre ménage.

    Pour en savoir plus sur les mesures mises en place pour protéger la confidentialité de vos renseignements, visitez le Centre de confiance de Statistique Canada.

    Quand les résultats seront-ils diffusés?

    Les résultats seront diffusés en 2024. Un rapport sera produit par Statistique Canada, et il sera annoncé dans Le Quotidien, le bulletin de diffusion officiel de Statistique Canada.

  • Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette enquête :

Videos

Date de modification :