Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine (ECTN)

Boîte de recherche

Commencez votre enquête

Avez-vous reçu une invitation à participer à cette enquête par courriel ou par la poste? Pour accéder à l'enquête, suivez les étapes ci-dessous.

Étape 1 : Consultez le portail des questionnaires électroniques et sélectionnez Commencer l'enquête.

Étape 2 : Entrez votre code d'accès sécurisé (vous trouverez ce code dans la lettre ou le courriel d'invitation que vous avez préalablement reçus de Statistique Canada).

Étape 3 : Répondez à l'enquête.

Vous ne trouvez pas votre code d'accès sécurisé ou vous avez besoin d'aide?

Téléphone :

1-877-949-9492
(ATS : 1-800-363-7629)
Du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 8 h à 19 h, heure de l'Est

Si vous utilisez un service de relais téléphonique, vous pouvez nous appeler pendant les heures normales de bureau. Il n'est pas nécessaire d'autoriser le téléphoniste à communiquer avec nous.

Courriel :

 

L'objectif principal de l'Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine est de recueillir des renseignements sur la fréquence de l'usage du tabac, du vapotage et de la consommation de cannabis.

Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche. De plus, les renseignements tirés des questionnaires partiellement remplis ou non enregistrés pourraient être conservés et utilisés.

Période de collecte :
Du 15 décembre 2021 au 4 février 2022
Méthode de collecte :
Questionnaire électronique et suivi téléphonique pour les cas de non-réponse
Participation à l'enquête :
Volontaire
  • Bloc d'information sur la confidentialité

    Confidentialité

    Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.

  • Bloc d'information sur l'ententes de partage de données et couplage d'enregistrements

    Couplage d'enregistrements

    Couplage d'enregistrements

    Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada pourrait combiner les renseignements que vous fournissez avec les données provenant d'autres enquêtes ou de sources administratives.

  • Bloc d'information sur les sujets abordés dans l'enquête

    Sujets abordés dans l'enquête

    L'enquête comporte des questions sur :

    • l'usage du tabac;
    • le vapotage;
    • la consommation de cannabis.
  • Bloc d'information sur les donnée publiées

    Données publiées

    Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.

    Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion, et des outils de visualisation des données.

    Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.

  • Bloc d'information sur les Questions spécifiques à l'enquête

    Questions spécifiques à l'enquête

    En quoi consiste l’Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine?

    L’Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine vise essentiellement à recueillir des renseignements sur la fréquence de l’usage du tabac, du vapotage et de la consommation de cannabis chez les adultes et les jeunes au Canada. L’enquête a été conçue afin de recueillir promptement ces renseignements grâce au programme Rapidonnées.

    Pourquoi devrais-je répondre à l’Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine?

    Votre participation à l’enquête fournira d’importantes données qui seront utilisées par le gouvernement fédéral et les chercheurs d’un bout à l’autre du pays dans le but d’aider les Canadiens à préserver et à améliorer leur santé. Les renseignements que vous nous fournirez permettront de mieux comprendre les tendances canadiennes concernant l’usage du tabac, de la nicotine et du cannabis.

    Notamment, Santé Canada est tenu de faire état des tendances et de l’usage de ces substances au fil du temps. Avec votre collaboration, nous travaillons pour le compte de Santé Canada afin de produire des données de grande qualité qui peuvent être utilisées pour éclairer la prise de décision. Ces données sont essentielles à l’élaboration et à la mise en œuvre efficace de stratégies, de politiques et de programmes nationaux et provinciaux visant à réduire les effets nocifs liés à l’usage de ces substances.

    Devrais-je répondre à l’Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine même si je ne fume ou ne vapote qu’occasionnellement, ou pas du tout?

    Absolument. Cette information est tout aussi importante puisqu’elle nous aidera à comprendre combien de Canadiens, d’une province à l’autre, utilisent ou n’utilisent pas ces substances. Afin de dresser un portrait clair de ces comportements au Canada, il est primordial que tous les répondants remplissent le questionnaire.

    Comment cette enquête bénéficie-t-elle aux Canadiens?

    L’enquête vise à mettre en lumière les types de produits du cannabis et du tabac que les Canadiens utilisent, la fréquence de leur usage de ces produits et les raisons pour lesquelles ils le font. Entre autres contributions, les données recueillies dans le cadre de cette enquête bénéficieront aux Canadiens en favorisant une meilleure compréhension des questions liées à la santé des Canadiens, de la commercialisation des produits du tabac et de la nicotine auprès des jeunes, et des liens entre l’usage précoce et les problèmes de santé apparaissant plus tard dans la vie.

    À la suite de la diffusion des résultats de l’enquête, d’importantes lacunes statistiques relatives au vapotage, au cannabis et au tabagisme seront comblées. Les décideurs, les chercheurs en santé et les autres Canadiens pourront tirer parti de renseignements détaillés sur l’usage de ces produits.

    Le vapotage, c’est-à-dire le fait d’inhaler et d’expirer la vapeur produite par un dispositif, est une tendance relativement nouvelle par rapport au tabagisme. Depuis que des questions sur le vapotage ont été ajoutées à cette enquête, les Canadiens profitent d’un accès accru aux résultats de recherche et d’une meilleure compréhension des effets à long terme du vapotage.

    Comment allez-vous protéger la confidentialité de mes renseignements?

    À l’instar de toutes les enquêtes de Statistique Canada, tout renseignement fourni demeurera confidentiel, conformément à la Loi sur la statistique. Statistique Canada prend la protection des renseignements personnels des Canadiens très au sérieux. En aucun cas il n’est possible d’associer des données publiées à vous ou à un autre membre de votre ménage.

    Pour en apprendre davantage sur les mesures mises en place pour protéger la confidentialité de vos renseignements, visitez le Centre de confiance de Statistique Canada.

  • Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette enquête :
Date de modification :