Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens : Dépistage et vaccination (RCC-DV)

Boîte de recherche

À mesure que la pandémie de COVID-19 continue d’évoluer, il est toujours aussi important de disposer de données à jour. Dans cette nouvelle initiative de collecte par approche participative (crowdsourcing), nous cherchons à connaître vos expériences en matière de dépistage de la COVID-19, notamment en utilisant des tests rapides. Ces renseignements permettront d’évaluer le taux de dépistage de la COVID-19 à domicile, l’accès aux trousses de tests rapides au Canada et le statut vaccinal.

Participer maintenant

Votre participation est importante !

Les résultats seront utilisés par des organismes gouvernementaux pour évaluer la prestation des services de santé et de soutien pendant la pandémie dans chaque région du Canada. Bien que volontaire, votre participation est importante pour nous permettre de recueillir des renseignements aussi précis et complets que possible 

Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d’autres fins statistiques et de recherche.  De plus, les renseignements tirés des questionnaires partiellement remplis ou non enregistrés pourraient être conservés et utilisés.

Période de collecte :
Du 21 février au 13 mars 2022
Méthode de collecte :
Questionnaire électronique
Participation à l'enquête :
Volontaire
  • Bloc d'information sur la confidentialité

    Confidentialité

    Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels. Les renseignements tirés des questionnaires partiellement remplis ou non enregistrés pourraient également être conservés et utilisés.

  • Bloc d'information sur l'ententes de partage de données et couplage d'enregistrements

    Couplage d'enregistrements

    Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette collecte de données et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada pourrait combiner les renseignements que vous fournissez avec les données provenant d'autres enquêtes ou de sources administratives.

  • Bloc d'information sur les sujets abordés dans l'enquête

    Sujets abordés

    Les questions porteront sur:

    • les expériences pour passer des tests COVID-19 (PCR et tests rapides), l’accès aux tests rapides COVID et les raisons pour passer des tests rapides COVID;
    • la présence d'enfants dans le ménage et l’accès aux tests rapides COVID pour les enfants;
    • le statut vaccinal.
  • Bloc d'information sur Questions spécifiques à l'enquête

    Questions liées à cette collecte de données

    Qui peut participer à la collecte de données par approche participative : Dépistage et vaccination?

    Toute personne âgée de 15 ans et plus vivant au Canada peut y participer. Les parents et les personnes vivant avec des enfants sont encouragés à participer à cette collecte.

    Est-il possible de répondre aux questions par téléphone?

    Non. Afin de mener cette série de collecte de données le plus rapidement possible, nous recueillons uniquement des renseignements en ligne au moyen de questionnaires électroniques.

    Quels sont les renseignements recueillis?

    Nous recueillons actuellement des renseignements sur l'accès et les expériences des Canadiens en matière de dépistage de la COVID-19, ainsi que des renseignements sur leur statut vaccinal et sur l'accès de leurs enfants au dépistage de la COVID-19.

    À quoi serviront les renseignements?

    Les résultats seront utilisés par des organismes gouvernementaux pour évaluer la prestation des services de santé et de soutien pendant la pandémie dans chaque région du Canada.

    Quelle est la différence entre un test PCR et un test rapide?

    Il existe deux types courants de tests de dépistage de la COVID-19. Le premier est un test PCR, souvent utilisé dans les établissements de soins de santé, qui est envoyé à un laboratoire et produit le résultat le plus précis. Le deuxième type est un test antigénique rapide, souvent appelé test rapide, qui produit un résultat en quelques minutes.

    Combien de temps faut-il pour remplir le questionnaire?

    Il faut environ cinq minutes pour remplir le questionnaire.

    Comment allez-vous protéger la confidentialité des renseignements que je fournirai?

    Comme pour toutes les enquêtes menées par Statistique Canada, tous les renseignements que vous fournissez demeureront confidentiels en vertu de la Loi sur la statistique. Statistique Canada prend la protection des renseignements personnels des Canadiens et des Canadiennes très au sérieux. En aucun cas il n'est possible d'associer des données publiées à vous ou à un autre membre de votre ménage. Pour en savoir davantage sur les mesures mises en place pour protéger la confidentialité de vos renseignements, veuillez consulter la page Le Centre de confiance de Statistique Canada.

    À quel moment les résultats seront-ils diffusés?

    Les résultats seront diffusés sur notre site Web en avril 2022.

  • Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette enquête (questionnaires, définitions, sources de données et méthodes utilisées)  : numéro d'enquête 5323
Date de modification :